Hyde & Closer – tome 1 de Haro Asô
Des combats de nounours et autres poupées
Hyde and Closer est un nouveau shonen édité par Delcourt/ Akata mettant en scène des nounours et autres poupées qui se battent entre elles. Il suffit de regarder la couverture pour savoir que ces peluches ne sont pas ce qu’on peut appeler amicales.
Le Teddy Bear qu’on voit en illustration est Hyde. On voit bien qu’il a un sacré air méchant, sadique et violent. Pourtant ce personnage est sensé être un gentil.
Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de débuter la lecture de ce manga. C’est vrai que savoir qu’on va lire un shonen basé sur des combats de poupées/ peluches interpelle. Ca parait bizarre, mais après tout, on a vu bien des sujets encore plus barrés, donc pourquoi pas. A voir.
Mais avant cela, un petit synopsis.
Résumé de Hyde and Closer 1 chez Delcourt/ Akata
Shunpei Closer est un collégien de 13 ans plutôt timide et même carrément lâche. Il n’hésite pas à feindre la blessure pour ne pas faire de sport. D’ailleurs, à cause de ce comportement, il est rallié par ses camarades.
Le jeune garçon a beaucoup d’admiration pour son grand père, un aventurier « cool » qu’il n’a pas revu depuis 6 ans. Ce dernier lui avait, d’ailleurs, offert une peluche nommée Hyde lorsqu’il était enfant.
Un soir, un livreur lui apporte un colis comprenant une peluche de singe. Une fois déballée, la peluche s’anime, se saisit d’un cutter et se met à vouloir tuer Shunpei. Ce dernier tente de fuir tant bien que mal, pendant que la peluche maléfique lui explique la raison de son acte. Il lui apprend qu’il est le petit fils du plus grand sorcier du monde. Il est dit que pour s’approprier la puissance de ce célèbre sorcier, il faut dévorer le cœur encore battant de son héritier. Closer est donc devenu l’objet de toutes les attentions des sorciers du monde.
Mais alors qu’il croit que son heure est arrivée, sa peluche Hyde intervient et vient à sa rescousse. Ce dernier a été enchanté par le grand-père pour protéger Shunpei lorsque le moment serait venu. Mais pour vaincre le singe peluche, le garçon devra faire peur d’un peu de courage.
Cet évènement marque le début d’une succession d’agressions d’autres sorciers.
Un shonen classique…. mais efficace
La première chose qui m’est venue à l’esprit à la fin de ce manga c’est que Hyde & Closer est un shônen ce qu’il y a de plus classique. Mais pourtant ça marche.
Il est classique dans son déroulement. Il reprend vraiment les codes et les bases d’un shônen :
Déjà c’est un jeune garçon (treize ans), ensuite il est un peu timide et lâche. Évidemment il a dans son entourage une personne extrêmement importante (son grand-père) dont il ignore le rôle. Les ennuis lui tombent dessus sans comprendre ce qu’il lui arrive. Heureusement il a en sa possession un objet puissant (en l’occurrence sa peluche Hyde). Petit à petit, il va prendre confiance en lui, en apprend plus sur son destin et surtout va révéler son potentiel caché. Les ennemis vont se succéder un à un et de plus en plus fort, tout en sachant qu’il existe X ennemis très forts.
Ce schéma est un peu caricatural et peut presque être appliqué en état sur nombre de shônen. Pourtant malgré ce manque d’originalité dans le déroulement, Hyde and Closer s’en sort très bien, en nous proposant une série plus que sympathique et qui reste assez originale, du fait de l’utilisation de poupées ensorcelées.
Bien que, visiblement, ce titre vise plus les jeunes, j’ai pris pas mal de plaisir à la lecture. Déjà l’action est très présente et soutenue. Les combats sont dynamiques et rythmés et bien calibrés. Je veux dire par là qu’on n’a ni l’impression que c’est bâclé ni celle que ça s’éternise.
Comme souvent l’humour est bien présent. Mais ce qui marque ce titre, c’ est bien l’esprit déjanté qui y règne, notamment grâce aux peluches/ poupées. On est loin du Teddy Bear, on se rapproche plus d’un Chucky. D’ailleurs on pense très rapidement à cette référence. Les peluches et notamment Hyde sont assez effrayantes. Hyde a vraiment un air sadique, avec ses yeux en bouton (à la Coraline), ses dents pointus, son petit chapeau et la cravate qui donne un petit coté « gangster des années 20 ». Mais surtout, Hyde possède un tronçonneuse démoniaque. Et ça c’est mortel!! Je trouve ça excellent!
Pour Closer, c’est un personnage classique et qui pour l’instant n’est pas très attachant. C’est un héros basiique de shonen. Il est timide, et face à l’adversité fait ressurgir des capacités insoupçonnées.
Pour l’instant on ne sait pas grand chose de l’univers et de ce qui se trame autour de Shunpei Closer. La sorcellerie fait partie intégrante du monde, mais on ne sait pas réellement dans quelles mesures et son utilité.
Dans ce premier opus, il y a quelques questions qui sont attente et quelques éléments qui nous laisse penser qu’il y a là matière à développer le background. De même on, sait que Hyde et Closer devront prochainement faire face à des gros méchants.
Concernant le trait, là aussi c’est bien sans être original ni exceptionnel, mais c’est maitrisé. Par contre le design des poupées est très bon. Il y a là matière au mangaka de se faire plaisir. Les cases sont bien fournies et bien mises en scène.
Pour conclure, ce manga a tout du shônen classique, pourtant ça marche. C’est vraiment plaisant à lire mais si cela ne révolutionne rien. La présence des peluches magiques est assez sympa surtout qu’elles sont un peu horrifiques. Par contre je n’ai pas compris pourquoi les sorciers ensorcelaient des poupées et ne cherchaient pas un autre moyen plus efficace pour tuer Closer.
Il n’en demeure pas moins que c’est une lecture plaisante sans réel défaut mais sans réel génie non plus. Hyde and Closer est un bon shonen qui vaut la peine d’être découvert.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Trouvez-vous également que c’est un titre classique? Aimez-vous ces petites peluches?
j’avoue avoir louché dessus à la fnac je me tate… j’attends au moins 5 volumes (le bon ratio dans les shonen 😉 )
@Jayer : Pour l’instant seul deux volumes sont sortis et le 3 sort en janvier donc le 5 c’est pas pour tout de suite.
C’est quand un bon manga sympa. Certes classiques mais fun. Voir une petite peluche brandir une grosse tronçonneuse ça fait toujours son petit effet
Sans avoir vu/lu ni l’un ni l’autre, ca me fait bien penser à Kampfer, toussa, des peluches pas mignonnes du tout, du paf dans ta tête..
Ca m’a l’air plutôt sympa quoi ! (rapport de causalité=0)