Hunter X Hunter : enfin le volume 25!
Les Hunters à l’assaut des Kimera Ants
Le mangaka Yoshiro Togashi nous fait toujours autant attendre. Que c’est dur de subir ce rythme de parution chaotique. Après un tome 24 datant de très longs mois, le tome 25 est enfin sorti depuis quelques semaines. Enfin !
Est-on récompensé par ces longs mois d’attente?
Résumé du tome
Avant cela, le classique petit résumé. Celui-ci est fait par l’éditeur Kana
L’assaut du palais royal a commencé !! Gon et ses amis sont arrivés par l’escalier central. Dans le même temps, le président surgit des cieux. Mais Yupî attend les intrus, ce qui n’était pas prévu ! L’équipe de Gon s’adapte du mieux possible.
Le combat à mort s’engage !
Il est quand même léger ce résumé! Ils peuvent pas faire des efforts les éditeurs, ça m’éviterait de travailler plus pour toujours rien gagner (mode 3615 fainéant terminé:) ).
Pour aller plus loin dans ce résumé, Gon, Kirua, et tous les membres de l’expédition ont soigneusement préparé l’invasion. Plus que quelques secondes avant le début de l’assaut. Mais des informations viennent perturber leur raisonnement. Pourquoi Pito a-t-il arrêté son « en »?
Finalement l’assaut est donné mais tout ne se passe pas comme prévu. Une succession d’évènements fait que les choses s’accélèrent et se modifient : Werrufin, un des anciens chefs de brigade décide de ne pas donner l’alerte suite à la disparition d’une des filles de Bizev, le Roi qui demande à Pito de limiter son en à l’étage inférieur, un dragon céleste qui descend du ciel sur lequel est posé 2 hommes très forts, obligeant les gardes de Roi de s’adapter.
Gon et les autres vont devoir se débrouiller et prendre la meilleure décision possible en très peu de temps.
Un volume qui se sera fait désiré mais qui en vaut le coup
Le gros problème et non des moindres de cette, pourtant très bonne série, c’est vraiment la publication chaotique des volumes. Le rythme est très lent à cause de l’auteur pour, je crois, des raisons de motivations mais surtout de maladie.
Du coup, il est assez dur de se remettre dans le bain lors d’une parution même en lisant le tome précédent. Il faut dire aussi que ce shonen est plus complexe que d’autres. La notion de « Nen » est particulière et nécessite de se souvenir des différents types de Nen, les formes de Nen (En, Ten…). En plus, il faut rajouter à cela tout le plan établi par les hunters, les différentes capacités des protagonistes…
On est assez vite perdu. J’ai toujours plus de mal à me remettre dans du Hunter x Hunter que d’autres mangas, en dépit de sa qualité.
Ce tome 25 est, à n’en pas douter, un tome de qualité. Tout d’abord l’action est bien au rendez-vous (ce qui manquait un peu lors des derniers tomes). Mais ce n’est pas juste de l’action de base, elle est réellement intelligente, détaillée et diablement efficace. On sent une vraie maîtrise de la part du mangaka. Même avant « l’action sur le palais », Togashi arrive superbement à faire monter la pression.
Pour cela, il utilise un procédé efficace en jouant avec le décompte. Durant les 10 secondes du compte à rebours, l’auteur passe d’un personnage à un autre pour bien montrer leur détermination mais surtout leur état d’esprit à ce moment.
Au moment de l’attaque, tout se « heurte ». En effet, de nombreux évènements ont eu lieu, en en entrainant d’autres. Ils se croisent, se coupent et se répercutent au moment de l’assaut. L’auteur a bien réussi à intégrer ses retournements de situation. Même au-delà de la logique scénaristique, ces coups de théâtre permettent de donner une certaine profondeur aux personnages concernés. Par exemple, les actions et réactions du Roi et de Pito donnent une vraie consistance à ces personnages.
Si on rajoute cela, un changement de narration lors de l’invasion, à savoir un passage à un « narrateur » omniscient qui explique, tel un commentateur sportif, les évènements, cela donne une vraie intensité et une vraie profondeur à l’action.
Sur ce tome on peut vraiment saluer la maîtrise de Togashi, qui par son originalité du scénario et dans sa façon de découper l’action permet de faire monter la pression puis ensuite d’en jouir. Car au final ce tome là ne doit se dérouler sur peut être une minute même pas. On sent que l’auteur a vraiment voulu focaliser son récit sur le temps.
Je vous laisserai découvrir qui sont les deux hommes qu’on voit arriver mais je peux vous dire que c’est du lourd.
En conclusion, cela faisait longtemps que Togashi ne nous avait « pondu » un tome aussi intense. La qualité du scénario est bien présente et est dû à des choix de narration bien pensés. On regrettera cependant un trait un peu brouillon de temps en temps et peut être un poil en dessous des standards de qualité actuel.
Que pensez-vous de tome? Et plus globalement que pensez-vous de l’arc « Kimera Ant »?
J’ai pas osés lire le billet en entier de peur de tombé sur un gros spam qui gâcherait mon plaisir lors de la lecture de ce monument du manga. 🙂
@Mikiwank : J’ai essayé de pas trop spoiler mais on est jamais trop prudent. Honnêtement ce volume est vraiment de qualité et fait honneur à « Hunter x Hunter ».
N’empêche je ne peux pas m’empêcher de me dire que le mangaka a un peu gaché ce qau’il avait construit. Il pourrait tellement faire avec son univers. Par exemple ne pas plus utiliser la brigade fantôme ou Kurapica et Leolio c’est vraiment dommage
je ne peux pas te dire ce que j’en pense..ce sont mes enfants qui lisent Hunter 😉 va falloir que je leur demande !
j’ai bien aimé ton com sur la fantaisie, très sympa, merci 😀
Très réussi ce N°25. En ce qui me concerne, je trouve qu’au contraire, Togashi resserre les choses. Bon, effectivement..les rythmes de parution; mais je n’ai aucun mal à rentrer à nouveau dedans, c’est un univers tellement construit.
@Wizzil : Preuve que tes enfants ont du goût 🙂 Merci à toi de poster ici.
@Véronique : Même si, je crois, le mangaka a un peu acceléré le rythme ça reste lent quand même. Enfin d’accord avec toi ce tome 25 est vraiment très bien. N’empêche j’ai hâte de revoir Kurapica et la Brigade Fantôme
J’ai beaucoup aimé ce tome, un des meilleurs pour moi 😕