Hokuto no Ken : Tome 4
Kenshiro et Rei contre la bande des Crocs
J’avais commandé ce tome d’Hokuto no Ken assez récemment après de longues semaines sans mangas. Voilà donc que je reprend la lecture de ce manga culte : Hokuto no Ken, Fist of the North Star.
Dans le volume 3, nous avions laissé Kenshiro et Rei entrain de débarrasser le village de Mamiya d’une bande de pilleurs et d’assassins. Nous faisions donc la connaissance de Rei, qui maîtrise le Nanto Shuichôken.
Dans ce tome 4, nous retrouvons donc la bande de pillards, nommé les Crocs, qui s’apparente à une meute de loup, qui veulent venger leurs frères disparus.
Le retour des Crocs, la soeur de Rei et le frère de Kenshiro
Kenshirô et Rei ont donc décidé de protéger le village de Mamiya contre la bande des Crocs.
Petit à petit ils en viennent à se respecter. Rei parle même de ses motivations : il recherche l’homme qui a enlevé sa soeur Aïli : « l’homme aux 7 cicatrices ».
Kenshirô lui annonce donc qu’il a ces 7 cicatrices. Mais Rei sait que ce n’est lui, car il le juge comme étant un homme de bien et de valeurs.
Pendant ce temps là, la bande des Crocs pleurent leurs hommes tués. Leur chef veut tout faire pour se venger et les faire souffrir. C’est pour cela qu’il recherche à mettre la main sur un membre de leur famille pour les tuer devant leurs yeux.
Les pillards ne trouvent rien sur Ken, mais mettent la main sur la soeur disparue de Rei.
Rei et Kenshirô devront donc tout faire pour récupérer saine et sauve Aïli. Mais le chef de Crocs impose à Rei de tuer Kenshirô pour sauver sa soeur. S’en suivra un combat entre l’héritier du Hokuto et le pratiquant du Nanto.
A la toute fin du manga, on apprendra que l’homme aux 7 cicatrices que recherche Rei est en fait le frère de Kenshirô, qui lui aussi maîtrise le Hokuto.
Un tome mitigé
« Mitigé », voilà le terme qui me vient à l’esprit quand je repense à ce tome. Mitigé parce que je savourais d’avance depuis l’arrivée de Rei, et donc la dualité entre le Hokuto et le Nanto. Sans compter en plus le charisme de Rei. Donc un tome axé sur ce duo était donc alléchant.
Mais voilà, on tombe sur un tome assez basique et caricatural. Encore une fois nous avons affaire à une bande de pillards, avec de la « chair à canon » et un chef plus fort. Tout ça pour sauver, à nouveau, un village. De plus ces « Crocs » sont assez grotesques avec leur meute et leur design « homme-loup », leur cris quand l’un meurt… Ils se ressemblent tous et sont limités qu’à deux types : des gros balèzes un peu stupides et des nains vicieux et sournois. Bref niveau originalité on repassera!
Par contre ce qui diffère c’est la « prise d’otage » de la soeur de Rei qui permet d’avoir un affrontement entre ce dernier et Kenshirô. D’ailleurs celui-ci sera bien sympa.
Outre ce combat Hokuto vs Nanto, les points positifs sont la relation Kenshirô-Rei, Rei tout simplement car je l’apprécie beaucoup, et enfin à la toute fin, l’arrivée d’un autre pratiquant du Hokuto. Il s’agit en fait du frère de Kenshirô : Jagi. Ce ne sont pas des frères à proprement parlé (puisque pas de lien du sang), mais ils ont été recueilli tous les deux par l’héritier du Hokuto Shinken et formé à cet art martial.
En conclusion, c’est un tome assez classique, mais qui surtout annonce du lourd pour la suite. Et puis, ça reste quand même du Hokuto no Ken, donc des traits soignés, de la violence, de l’éclatage de méchants. C’est un des points que j’aime bien (outre la nostalgie). On sort un peu des poncifs du genre avec les éternels ennemis qui surgissent les uns après les autres et de plus en plus forts. Ici, Kenshirô et Rei sont clairement au-dessus, donc les combats ne s’éternisent pas. Ils tuent les brigands avec une facilité déconcertante.
Même si le scénario n’est pas transcendant, et qu’on commence à être un peu lassé de ces bandes de pillards, ce tome se lit très bien, et c’est toujours agréable de replonger dans la légende.
Bientôt la critique du tome 5 qui s’annonce beaucoup plus intéressant
Qu’avez-vous pensez de ce tome? Que pensez-vous de l’arrivée de Rei et du frère de Ken?
Kameyoko, spécialiste des questions auquelles je ne peux jamais répondre :p
Je n’achète pas ces mangas, pourtant j’ai bien aimé Ken le Survivant quand j’étais gosse. Cela dit, aujourd’hui, ça m’intéresse beaucoup moins. Et je n’ai absolument pas aimé le film passé au cinéma récemment.
Va acheter les 5 tomes de Basilisk si tu veux lire un vrai manga du feu de dieu ! 😀
Honnêtement s’il n’y avait pas le coté nostalgique, je ne sais pas si je continuerais. Autant ce manga a des qualités indéniables autant il fait son âge.
Mais j’aime bien quand même.
Pour Basilik, j’en ai entendu pas mal parlé. S’il n’y a que 5 tomes, je vais aller voir ça. Parce que je ne compte pas les séries que j’aimerais suivre mais qui sont malheureusement trop longue (donc trop cher au final). Je pense notamment à 20th century boy, Berserk, Vagabond, l’habitant de l’infini, Full metal alchemist ….
Il pète bien le nouveau blog 😀
j’ai pas mal aimé le film mais en soi il est vrai que l’histoire ne casse aps 3 pattes à un canard
A TATATATATTATAT A TA !