Hokuto no Ken, Fist of the North Star – tome 11
Le sommet de la série?
La série mythique Hokuto no Ken est en passe d’atteindre l’un de ses sommet avec ce volume 11. Depuis quelques tomes, la qualité semble aller crescendo. Nous avons eu le droit à de superbes combats et des scènes poignantes comme la mort de Rei, le combat contre Souther, la mort de Shû….
La fin du Hokuto no ken 10 nous laissait quand même clairement voir quelle allait être la teneur du prochain volume. Ça faisait quelques temps que nous l’attendions, et c’est dans ce 11ème opus qu’aura lieu le tant attendu combat Raoh vs Toki. Voilà pourquoi je parlais d’un des sommets. Ces deux personnages sont des monstres sacrés, peut être même plus charismatiques que Kenshirô lui-même.
Inutile de dire que j’attends beaucoup cette opposition, qui sur le papier, promet d’être titanesque.
Résumé d’Hokuto no Ken 11 chez Asuka
Après la fin de l’épisode de Souther, Toki décide d’aller affronter Raoh dans un duel à mort. Après avoir vu l’étoile annonciatrice de mort et avant que sa maladie n’ait raison de lui, il souhaite utiliser ses dernières forces dans un ultime affrontement avec Raoh.
Il ne peut plus aller à l’encontre de son destin. Il doit respecter la promesse qu’il a fait à Raoh plus jeune.
Néanmoins, Kenshirô doute de ses capacités. Pour tester sa force, les deux guerriers du Hokuto font s’affronter.
Après cela, Toki rejoindra la tombe de ses parents où il retrouvera Raoh. S’en suivra un combat dantesque qui se terminera par la mort de l’un des deux. Le tout sera entrecoupé de flashbacks permettant de voir quelle relation unie ces deux hommes.
La puissance meurtrière contre la technique et l’esquive.
Un tome très fort mais également un peu décevant
Ce tome est sensé être l’un, voir le volume le plus fort. En effet, c’est dans ce volet qu’on verra s’affronter deux guerriers exceptionnels du Hokuto : Toki et Raoh. Inutile de dire que ce combat est peut être celui qui est le plus attendu (presque même plus que Kenshirô vs Raoh). Ce sont deux personnages forts et dotés d’un charisme certain (ma préférence allant à Toki) et qui, en plus, sont totalement opposés.
Cette confrontation sera l’attrait principal et occupera la majeure partie du récit. Mais avant de nous concentrer sur ce duel, il faut signaler qu’il y a aussi deux petites phases.
La première est le combat entre Kenshirô et Toki. Et là, la déception l’emporte. En effet, on pouvait s’attendre à une démonstration de techniques de combats et de coups. Il n’en est rien. Ce duel dure quelques cases et se finit par un pauvre match nul. Même si on se doutait qu’ils ne se donneraient pas à 100%, c’est quand même léger.
La deuxième phase est la dernière partie de ce 11ème opus avec l’arrivée d’un nouveau personnage, qui semble important, et qui sera probablement un adversaire de l’héritier du Hokuto. Il s’agit de Sirius, une étoile solitaire, bras droit de Raoh, qui lui a gardé son trône en son absence. On ne sait que peu de choses sur ce personnage, qui sort d’on ne sait où, mais qui semble relativement puissant.
Mais le plus gros du morceau demeure le combat mémorable de Toki et Raoh. La première bonne surprise de ce combat est qu’il est ponctué de nombreux flashback permettant de retracer une partie de leur enfance. On apprend alors que ces deux personnages sont en fait très proches et leur lien est bien plus profond que ce qu’on pouvait croire.
On comprend aussi que cet affrontement était inéluctable et ce, depuis leur plus tendre enfance. En effet, ces deux personnages se sont fait une promesse très forte alors qu’ils n’étaient que des enfants. Et c’est cette promesse qui les fait se retrouver maintenant et dans un but précis.
Ces flashbacks rendent encore plus terrible ce combat à mort entre les deux frères qui regrettent de devoir en finir ainsi. Cet affrontement est terriblement touchant, chose qu’on n’aurait pas pensé au premier abord.
Kenshirô est comme le lecteur, simple spectateur de ce combat fratricide, mais teinté de nostalgie et de tristesse. Incontestablement, il s’agit de l’un des sommets d’Hokuto no Ken. On ne peut rester de marbre face à ce combat.
Les deux protagonistes en ressortent grandis. Raoh, nous apparait bien différent et ne fait qu’accroitre son charisme. Toki, lui, montre qu’il est bel et bien un très grand guerrier et qu’il mériterait, lui aussi, le titre d’héritier du Hokuto Shinken. On le voit également sous un autre jour, tout en se demandant ce qu’il aurait pu devenir sans sa maladie. A la vue de combat, Toki restera un des mes personnages favoris (peut être même plus que Rei).
Néanmoins, tout n’est pas exempt de reproches. Là, où on pouvait s’attendre à une confrontation de style : Raoh et sa puissance contre Toki et sa technique et son sens du retournement de la force de l’adversaire, les mangakas ont opté pour quelque chose de moins symbolique et plus bourrin. En effet, Toki va jouer sur le terrain de la puissance pour montrer à son frère qu’il va le surpasser.
Ce choix scénaristique est très discutable, puisque l’essence même de ce combat est l’opposition de style. De plus, ça ne tient pas trop la route puisque Toki voulait enseigner à Kenshirô, le calme, l’esquive, et la capacité à retourner contre son adversaire sa propre force, seul moyen de terrasser Raoh.
J’ai été vraiment déçu par cela. On aurait pu avoir un combat mémorable, exceptionnel, mais, malheureusement la fête est un peu gâchée.
Néanmoins, il ne faut pas bouder son plaisir parce qu’il s’agit, indubitablement, d’un moment fort et ô combien mythique d’Hokuto no Ken.
Pour conclure, le combat tant attendu entre Toki et Raoh tient toutes ses promesses parce qu’il ne laisse pas insensible. On pourra regretter quand même un choix scénaristique, qui casse un peu le truc.
Voyons maintenant comment la série va poursuivre et voir ce que ce Sirius a dans le ventre.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce combat? Comblé ou déçu? Trouvez-vous aussi que de faire combattre Toki sur de la puissance était une bonne idée?
Merci pour l’article 😀