High School Samurai tome 1 par You Minamoto
Un samouraï à la sauce Love-Hina
High School Samurai est édité par Kazé Manga depuis quelques temps déjà. La série atteint en effet presque la dizaine de volumes publiés en France.
Ce titre est un shonen des plus classiques, évoluant dans un environnement typé samouraï, avec des personnages principaux assez jeunes.
Sur le modèle de Love-Hina, les situations tirées par les cheveux et les quiproquos vont être légion, ce qui ne plaira pas forcément à notre héros.
High School Samurai est un petit mélange entre comédie et samouraï, sans vraiment réussir à renouveler le genre.
C’est une lecture sympa, qui ne marquera cependant pas les esprits de tous.
Résumé du tome 1
Yoichi est un jeune samouraï. Il vie dans la forêt avec son père, qui lui enseigne tout.
Mais voilà : l’élève est désormais plus fort que le maître. Son père décide donc de l’envoyer à la ville, au Dojo Ikaruga.
Grâce à cela, Yoichi va pouvoir perfectionner ses techniques, et apprendre la vie urbaine, lui qui à toujours vécu dans la forêt. Quel choc pour lui de découvrir un environnement auquel il n’est pas familier, peuplé d’hommes faibles, incapables de pouvoir rivaliser avec ses talents.
En se protégeant d’un jeune qui ne connait manifestement pas les bonnes manières, Yoichi se retrouvera au poste de Police, car il a une allure différente des habitants de la ville, mais aussi parce qu’il a avec lui un sabre en bois.
Ibuki Ikaruga sortira Yoichi de là, et le mènera au Dojo Ikaruga de l’école de Kendo Uhika Kamikaze.
Ce Dojo est tenu par 4 soeurs : Ibuki est l’aînée, suivi d’Ayame, Chihaya et Kagome. Cette petite famille va voir ses habitudes bouleversées par l’arrivée de Yoichi, elles qui ont l’habitude d’une vie calme et sereine.
Avec ses 4 filles généreusement pourvues, Yoichi va avoir du mal à concilier son apprentissage, avec les quiproquos et les situations rocambolesques qui se produiront avec elles. Entre petites culottes et tripotage, Yoichi va avoir la vie dure.
Rien de neuf à l’horizon
Vous l’aurez sans doute deviné, mais il y a dans ce manga beaucoup de fan service. Ce n’est pas poussé très loin, mais c’est cependant suffisant pour pouvoir intéresser les plus jeunes, avec un grand nombre de personnages féminins gravitant autour de notre héros (qui souhaite apprendre la vie).
Je ne suis pas vraiment un grand fan de ce genre de procédés. La lecture d’un manga est censée me permettre de voyager, d’apprendre des choses et de passer un bon moment. Le fait de voir des jeunes filles en petites culottes se faire tripoter ne m’intéresse donc pas vraiment.
Cependant, l’histoire peut être plutôt intéressante. C’est classique, et ce n’est pas un scénario innovant, mais cela se laisse lire rapidement. Il ne faut pas être à la recherche d’une intrigue prenante, avec des révélations à nous couper le souffle.
Cela ne volera pas haut, mais il faut être conscient que ce titre ne sera pas une grande révélation.
Pourtant, depuis Love-Hina, certains titres ont voulus aller dans la même direction que celui-ci, sans vraiment réussir à être intéressant. Négima n’a ainsi jamais réussi à m’intéresser. Alors que pour High School Samurai, c’est un peu différent. Les scènes et les quiproquos sont certes très redondants, mais cela se laisse aborder facilement.
Globalement, la trame générale de l’histoire semble être posée. Yoichi va vouloir se perfectionner, et va être confronté au monde de la ville, impitoyable et très différent de ses habitudes de la forêt. J’imagine que par la suite de petites intrigues vont arriver afin de faire durer l’oeuvre, et qui permettront sans doute à faire évoluer les personnages.
Toutefois ce premier tome laisse déjà présager certaines histoires ! Les 2 soeurs aînées semblent toutes les 2 apprécier le jeune Yoichi, bien qu’elles ne semblent pas vouloir l’admettre.
Graphiquement c’est plutôt bien. Les dessins sont classiques, et représentent plutôt bien l’oeuvre. Ils ne révolutionneront pas le genre, mais ce n’est pas le but du manga.
A première vue, j’ai un retour assez positif sur ce titre, mais je pense que c’est principalement parce que je n’en attendais pas beaucoup. Car en comparaison à un titre plus adulte comme Wolf Guy, High School Samurai ne tient pas. Mais ce n’est aussi pas le même thème ni le même traitement.
Ce titre est vraiment sans prétentions, mais réussit son objectif : il est possible de passer un bon moment de détente, sans réflexion. L’humour n’est pas comparable à un titre tel que Detroit Metal City (qui est bien plus humour noir), mais il fait mouche.
Vous l’aurez compris, High School Samurai n’est pas le titre de l’année, mais il permet de passer un bon moment, en lisant une histoire classique, proche de Love-Hina.
Il existe certes beaucoup d’autres titres très classiques, qui permettraient d’obtenir le même résultat de satisfaction, mais cela dépend donc de chacun, et de ce que recherche le lecteur. Les quiproquos sont certes importants, mais il faut ensuite voir l’atmosphère du titre : si l’on aime le milieu des samouraïs sexy, ou bien le Death Metal bien gras.
Connaissez-vous ce titre ? Que pensez-vous de son évolution ?