. Haunt – Tome 5 : Relation Fusionnelle de Joe Casey, Nathan Fox, Kyle Strahm et Todd McFarlane | Fant'asie
Del Poyo 24/09/2013 0
Haunt – Tome 5 : Relation Fusionnelle de Joe Casey, Nathan Fox, Kyle Strahm et Todd McFarlane
  • Scénario
  • Graphisme

Haunt – Tome 5 : Relation Fusionnelle de Joe Casey, Nathan Fox, Kyle Strahm et Todd McFarlane

La fin de la série ?

Elle était annoncée depuis longtemps. Il s’agit bien entendu de l’arrêt de la série Haunt chez Image Comics. Et Delcourt de nous fournir son dernier volume relatant les aventures de ce « super-héros » surprenant et atypique. Le tome précédent a été marqué par l’arrivée de la nouvelle équipe artistique : Joe Casey et Nathan Fox. Ce changement n’est pas du goût de tout le monde, et même si leur travail n’est pas mauvais, il dénote sacrément des débuts de la série. Une nouvelle équipe, synonyme de nouvelle ambiance, nouveaux secrets, nouveaux personnages, nouvelles intrigues…

Une nouveauté qui n’aura malheureusement pas durée. Comment le duo Casey-Fox va gérer l’arrêt soudain de la série ? Quelle conclusion la série trouvera-t-elle ? Comment clôturer toutes les intrigues déjà engagées, sans compter celles qui sont annoncées par Delcourt dans le synopsis ? C’est ce que nous allons découvrir en se plongeant un peu dans le livre.

Haunt – Tome 5 : Relation Fusionnelle de Joe Casey, Nathan Fox, Kyle Strahm et Todd McFarlane édité chez Delcourt est disponible en librairie depuis le 21 août 2013.

Résumé de Haunt – Tome 5 : Relation Fusionnelle chez Delcourt

Les rapports entre Kurt et Daniel Kilgore ne sont pas au beau fixe. Ils font face à de nombreuses questions qui mettent en péril leur relation, qui fut un temps fusionnelle. Entre le retour de Mirage, les agissements du Roi-Insecte, le mystère qui entoure Still Harvey Tubman et l’apparition d’une mystérieuse Lady Haunt, l’heure des révélations a sonné !

Deception

C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Déception. Et je vais essayer d’argumenter cette déception. Tout d’abord, en se plongeant un peu plus dans l’actualité de la série, on découvre rapidement que la série devait s’arrêter au #30, mais Todd McFarlane, co-créateur de la série, en a décidé autrement. Alors que le #28 sort aux US, McFarlane annonce l’arrêt définitif de Haunt. Joe Casey et Nathan Fox n’auront qu’à bien se tenir, leur série n’aura pas de fin. Car c’est bien le problème. Alors que ce dernier numéro (#28) semble s’engager sur la voie de la « clôture », on ne leur permettra pas d’aller au bout de leur idée. C’est bien dommage, car le travail engagé n’est vraiment pas mauvais, et même plutôt bon.

En effet, dans ce tome 5, les auteurs arrivent à une certaine maturité. Les trois premiers épisodes posent les bases solides pour une intrigue vraiment démente. Alors que lors du premier tome, les auteurs se sont appliqués à s’approprier le héros, on sent que maintenant, ils ont une idée plus que précise des directions que va prendre la série Haunt. Et ça nous met l’eau à la bouche. Un nouvel ennemi émerge : le Roi-Insecte, dont on commence tout juste à palper l’essence à la fin du tome 4. Cette nouvelle menace va très rapidement interagir avec Mirage, l’ancienne partenaire de Kurt Kilgore. Un retour de l’agent secret top model se fait donc sentir. Mais comme je vous le disais, ces annonces ne concernent qu’un épisode… et disparaissent dans le néant…

Les deux autres épisodes sont de grande qualité. Le récit est porté sur les rivalités entre les deux frères Kilgore, Kurt et Daniel, ainsi que sur les problèmes personnels de Daniel, attaqué dans ses rêves par une « Lady Haunt ». Ce personnage se trouvera être bien plus profond et justifié qu’un simple méchant de plus. Tubman, l’homme qui semble en savoir plus que n’importe qui sur Haunt, aide Daniel à se contrôler afin d’éviter les dérives de la fin du tome 4 (dont l’explication reste encore à ce jour inconnu). Au milieu de tout ça, quelques pages montrant la Seconde Eglise émerger à nouveau à la tête d’un mystérieux ennemi sombre, ainsi qu’une armée de soldats en armure… (allant vers une impasse totale).

Le dernier épisode, enfin, nous plonge dans un profond désarroi. Tout ce qui s’y passe n’est que questionnement. Les deux héros, Kurt et Daniel, se retrouve chacun indépendamment dans une situation alarmante dont le pourquoi n’est pas expliqué. Il est évident que la suite était sensée nous donner des réponses. Mais il n’en est rien, car il n’y a pas de suite. Voilà un peu la conclusion de Haunt : au moins cinq nouvelles intrigues et menaces annoncées pour la suite dont aucune ne verra le jour. Un début de conclusion en trois épisodes qui se termine en un épisode sur un WTF ? Je n’aime pas dire ça, mais je pense que McFarlane y est pour beaucoup sur la direction que prend le dernier acte et de son amputation. Comme pour sa très mauvaise adaptation cinématographique de « Spawn », Todd McFarlane aurait mieux fait de faire confiance et de lâcher son bébé.

Rapidement, d’un point de vu graphique, il est encore une fois très difficile de savoir qui dessine quoi puisque Delcourt ne détaille jamais le travaille de chaque artiste lorsqu’il y en a plusieurs. Le style de Nathan Fox est égal à lui même, donc très spécifique. Son dessin, sombre et mouvant, donne un ton bien punchy au récit qui lui aussi s’enchaîne. Le travail de Kyle Strahm sur le dernier épisode de la série est pour le coup mortellement assassin. Il va de paire avec la déception de ne pas avoir de suite… Les visages sont déformés, les dessins manquent de vie. Le style tranche trop avec Fox. Concernant la contribution de McFarlane, c’est une énigme. L’épisode de Mirage ne porte pas la patte Fox, mais bizarrement, on ne reconnaît pas celle de McFarlane, qui a pour habitude de détailler ces dessins. Un graphisme conjoint peut être, afin d’adapter le style de McFarlane à l’ambiance générale du numéro.

Pour terminer, la conclusion de Haunt est pire qu’une déception, un désastre. Beaucoup de choses sont annoncées, des intrigues plutôt croustillantes. Mais rien n’aura le temps d’être développé à cause de l’arrêt de la série ! Le dernier épisode annonce le début d’une conclusion dans les règles pour limiter la casse et soulager un minimum les fans, mais il n’en est rien. Todd McFarlane ne donnera même pas la chance à Casey et Fox de fournir leur final, ils seront coupés dans leur élan. Résultat : une fin cliff-hanger pour conclure une série. Pas la meilleure idée que McFarlane ait eue.

Petit bonus : Image Comics semble tout de même sur la voie d’un relaunch pour Haunt, un relancement de la série au #1. Information non validée encore, de l’ordre de la rumeur. A guetter… En attendant, Haunt fait une apparition dans Spawn (à suivre en France dans Spawn – La saga infernale) dont le but sera évidemment pour McFarlane de tenter une nouvelle direction à donner au héros.

Et vous, qu’avez vous penser de ce tome 5 ? La conclusion de la série vous a-t-elle convaincue ?

Laisser un commentaire »