. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban | Fant'asie
Kameyoko 30/10/2009 9

Livre - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

[Livre] Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Un troisième opus d’Harry Potter, plus sombre

Harry Potter est le type de série qui ne passe pas au rang de phénomène littéraire dès le premier opus. En effet, après avoir lu les deux premiers volets de la saga,que j’ai trouvé plaisants, bien faits mais qui ne justifient pas encore tout le foin qu’on en a fait. Néanmoins, ces titres regorgent de petits détails et d’un style propre qui laisse vraiment penser que l’on peut avoir à faire un excellent titre. Mais Harry Potter tarde à s’affirmer et mériter son excellente réputation.
Le volume 3 nommé Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban devrait à lui seul justifier son statut. Clairement, pour moi, ce tome est peut-être le meilleur de la série. On sent toute la profondeur de l’univers. Dans une seconde partie, je vais essayer de développer mon avis, mais avant, le classique résumé.

Résumé d’Harry Potter 3

C’est l’été et Harry est encore chez les Dursley. Mais cette année, ils recevront la visite de la tante Marge qui se montre particulièrement odieuse avec le jeune sorcier. Un soir, où cette dernière provoque Harry, en insultant son père, celui-ci s’énerve et n’a plus le contrôle de son pouvoir. La Tante Marge se met à gonfler tel un ballon de baudruche.

Harry, toujours furieux, prend sa valise et décide de quitter Privet Drive. Lors de sa « fugue », il croisera un inquiétant chien noir qui le fera trébucher. En se relevant, il se retrouvera en face du Magicobus, le bus des sorciers. Ce dernier le déposera au Chaudron Baveur.

Il apprendra aussi qu’un prisonnier s’est évadé de la prison d’Azkaban, un partisan de Voldemort : Sirius Black. Il a été condamné pour avoir tué un sorcier : Peter Pettigrow et treize Moldus.

Harry passera le reste de ses vacances au Chaudron Baveur où Ron, Hermione et les membres de la famille Weasley.

Le sorcier à la cicatrice surprendra une conversation entre les parents Weasley. Il apprend que Sirius serait à sa recherche et chercherait à le tuer pour ramener Lord Voldemort au pouvoir.

Face à la menace de Black, Poudlard est placé sous étroite surveillance. Des Déraqueurs, horrible créatures aspirant tout bonheur, veillent sur l’école de magie, malgré la réticence de Dumbledore.

Cette nouvelle année est riche en nouveauté. Un nouveau professeur de Défense contre les forces du mal est nommé : Remus Lupin. Harry, Ron et Hermione suivront deux nouveaux cours avec deux nouveaux professeurs : le cours de Soins aux créatures magiques et la divination.

C’est une année, qui s’annonce difficile, entre les cours, le quidditch, la menace Sirius Black, les Detraqueurs, Malefoy

Un tome sombre, intéressant, profond et riche en rebondissements

De mon point de vue, c’est réellement avec ce tome que décolle la saga des Harry Potter. Je comprend mieux toute la fascination qui entoure ce titre. A la lecture de ce tome c’est justifié. J’ai tout simplement adoré et c’est peut être même mon tome préféré (n’ayant pas encore fini le 7) devant le 5 et le 4.

Dans ce Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, tout prend de l’ampleur et de la profondeur. Certains personnages secondaires sont un peu plus mis en avant (comme les jumeaux Weasley par exemple, que j’adore), Hermione passe enfin à un rôle de premier ordre. De plus de nombreux personnages, ô combien importants, apparaissent : Remus Lupin, Sirius Black, Trelawney, …. On en apprend un peu plus sur les parents d’Harry. L’intrigue, quant à elle, gagne vraiment en intérêt et en complexité. On voit les fils de l’intrigue qui apparaissent, s’entortillent pendant que d’autres deviennent plus clairs. De même le scénario devient beaucoup plus grave et sombre.

Ce tome est, de fait, beaucoup moins enfantin qu’avant. Le coté sombre, le fait que beaucoup de personnages soient gris et non plus noirs ou blancs, des thèmes plus graves, tout ça confère vraiment une dimension supérieure.

J.K Rowling développe vraiment son univers. Elle a réussi à créer une intrigue qui ne se joue pas uniquement sur la génération de nos trois héros. Des éléments cruciaux se sont passés il y a des dizaines d’années. Les différentes révélations s’emboitent bien et donnent une réelle consistance à ce monde. On a vraiment l’impression de tomber dans une intrigue plus globale qui dépasse les déboires d’Harry, Ron et Hermione.

Si je ne devais relever que deux points dans cet opus ce seraient les personnages et les révélations.

Concernant les personnages, comme je le disais, le cercle des personnages à suivre et intéressants s’élargit. D’autres élèves de Poudlard se montrent plus souvent comme les Seamus, Dean, Neville, Lavande, ou autre Lee. Dans ce volume là, mes petits chouchous ne servent plus de décor, j’ai nommé Fred et George Weasley. Au fur et à mesure des tomes, j’ai éprouvé de plus en plus d’affection pour eux, au point d’être presque mes persos favoris (avec Neville que j’aime bien, Luna …).

Cet opus introduit aussi de nouveaux personnages, non seulement charismatiques et passionnant à voir évoluer, mais surtout, ils ont des rôles importants. Déjà on peut commencer avec les deux nouveaux professeurs.
Trelawney, professeur de divination, est une femme excentrique persuadée d’avoir le Don. Elle n’arrête pas de prédire à Harry qu’il va mourir ou qu’il souffrira. Son coté décalé, pessimiste en fait un personnage à part.

L’autre professeur chargé de la Défense contre les Forces du mal, est autrement plus intéressant : Remus Lupin. Ce dernier va beaucoup aidé Harry, notamment en lui apprenant à se défendre contre les Détraqueurs avec un Patronus. C’est aussi un excellent professeur qui fera l’unanimité parmi les élèves. Sous ses aspects un peu pitoyable, Lupin est un personnage très complexe, qui cache beaucoup de choses. Il est l’illustration même de ce volume (je vous laisse découvrir en quoi). Un autre personnage crucial est Sirius Black, le dangereux échappé d’Azkaban. Celui-ci est un acteur clé dans la mort des parents d’Harry. A travers ce personnage et sa traque, on en apprendra beaucoup sur James et Lily, les parents du jeune sorcier. Par la même occasion, on en découvrira plus sur ce qui s’est passé quand Voldemort n’a pu tuer Harry. Severus Rogue aura aussi son importance et on en apprendra un peu plus sur ce personnage si ambigu.

Pour les intrigues et révélations de ce tome, il y a beaucoup de fausses pistes, de mauvaises interprétations, de nouvelles révélations, de rebondissements. Bref un tome complexe, prenant et très rythmé. Dès le début du volume ça part sur les chapeaux de roue avec la tante Marge qui gonfle, la fuite d’Harry, le Magicobus, l’évasion de Sirius Black, les Détraqueurs…

Ce volume introduit aussi de nombreux éléments et objets magiques comme le Magicobus, la carte du Maraudeur, le retourneur de temps, l’éclair de Feu, des créatures magiques comme Buck l’hyppogriffe…

On ne s’ennuie pas une seconde!

Pour conclure, c’est un tome où il est difficile de décrocher. Il s’y passe énormément de choses en termes d’actions mais surtout en développement de l’intrigue globale. On comprend beaucoup mieux l’engouement autour d’Harry Potter. Pour moi, le meilleur livre de la série. C’est avec ce titre que j’ai basculé du coté obscur. Je dois l’avouer je suis devenu fan d’Harry Potter!

Et vous qu’en avez-vous pensez? Est-ce le meilleur volume de la saga? Quels sont vos personnages préférés?

Ils en parlent aussi (si j’en ai oublié faite moi signe) :
Olya
Fred H

9 commentaires »

  1. Seraf 30/10/2009 at 12:56 -

    C’est bien mon tome preferé. Je suis une grande fane de Sirius. Et le retournementde la cabane hurlante fait partie des meilleurs moments que j’ai pu lire. Rarement un livre m’aura autant passioné.

  2. Céline C. 30/10/2009 at 15:23 -

    (un jour faudra que je me refasse la série, tient j’y pense en écrivant ça, mais à Noël ça pourrait grave le faire…)
    J’aime beaucoup ce tome également, énormément de choses y sont dites et on apprend pas mal de truc.
    En fait, les deux premiers restent très centrés sur Hogwarts du temps du héros alors que cet épisode nous projette plus violemment dans le passé, avec les conséquences que ça a… 🙂

  3. Kameyoko 31/10/2009 at 16:20 -

    @Seraf : C’est vrai que Sirius est un personnage très intéressant surtout au moment de la cabane hurlante. Cette scène montre d’ailleurs très bien que ce n’est pas juste pour les enfants.

    @Céline C : Donc je présume que tu lis en anglais pour sortir Hogwarts. Mais c’est vrai que dans celui-ci plus que dans le 2 par exemple il y a vrai importance des générations précédentes (même si dans le 2 il y avait Tom Jedusor)

  4. Sophie 01/11/2009 at 11:43 -

    Ca va cartonner… encore et encore même si je ne suis vraiment pas fan.

  5. Céline C. 02/11/2009 at 10:22 -

    yep, je les lis bien en anglais !
    D’ailleurs, y’a un truc qui me hérisse à chaque fois, c’est à propos de Severus Snape. Enfin Severus Rogue en français. Je sais pas où ils ont été chercher cette traduction, mais je tique à chaque fois la dessus… ><

  6. Kameyoko 02/11/2009 at 15:59 -

    @Céline C : les différences sont assez énormes entre la VF et la VO. Tous les noms ont été traduit, ce qui doit pas mal perturber.

    Pour Rogue, j’aime bien, ça donne bien. Parce que Snape tu pourrais le traduire par quoi?

  7. Thalia 02/11/2009 at 23:30 -

    Ahhhhhhhh je suis ravie de voir ta conclusion : tu es fan! Hé hé hé Bienvenue parmi nous 😉

    Ce troisième tome fait partie de mes préférés aussi.

  8. Céline C. 03/11/2009 at 11:00 -

    Y’a des traductions très bien trouvées (le choixpeau je trouve ça génial, la signification est la même dans les deux langues), mais pour Snape je sais pas. J’adore le personnage aussi donc bon… :mrgreen:
    Plus sérieusement, la symbolique de Slytherin (ou Serpentard) c’est le serpent. Et le côté très similaire Snape/snake, je trouve que ça collait bien… Et pour l’enchainement entre nom/prénom…
    Enfin, c’est surtout que je suis habituée à l’anglais, donc forcément en français ça change !! Comme les séries qu’on regarde en VO et qu’on entend en VF, c’est pas possible… 😆

Laisser un commentaire »