. Harbinger – tome 1 de Joshua Dysart et Khari Evans | Fant'asie
Kameyoko 13/02/2014 2
Harbinger – tome 1 de Joshua Dysart et Khari Evans
  • Scénario
  • Graphisme

Harbinger - tome 1

Harbinger – tome 1 : L’Ascension de l’Oméga de Joshua Dysart et Khari Evans

Après X-O Manowar voici Harbinger

Harbinger fait partie de la première vague de titres Valiant a être publié en France par Panini Comics. L’occasion de découvrir un titre phare du catalogue de cet éditeur. Ce comic grand public, promet du bon divertissement avec ces êtres doués de pouvoirs psionniques. Si en plus, je vous dis qu’il y a une très forte inspiration à aller chercher du côté des X-Men, ça fait des arguments pour s’y intéresser de plus près !

Alors, bonne surprise ?

Harbinger – tome 1 : L’Ascension de l’Oméga de Joshua Dysart et Khari Evans est édité par Panini Comics et est disponible à la vente depuis le 25 septembre 2013.

Résumé de Harbinger 1 chez Panini Comics

Résumé de l’éditeur :

Peter Stenchek est un jeune homme sans argent et sans travail. Ce qu’il a de plus que les autres ? (et qui ne le rend pas forcément fou de joie) : des pouvoirs psioniques incommensurables qui pourraient changer l’avenir de l’humanité. Il va rencontrer le puissant milliardaire Toyo Harada qui possède les mêmes pouvoirs et qui va le prendre sous son aile. Mais cherche-t-il à libérer sa puissance, à la contrôler ou à l’exploiter ?

Un petit côté X-Men

Harbinger faisait parti, avec X-O Manowar, de la première vague de titres Valiant à être remis au goût du jour chez Panini Comics. Il s’agit là-aussi d’un reboot d’une série déjà existante mais qui m’était inconnue. Mais rassurez-vous, il n’y a aucun prérequis à avoir pour profiter de ce titre. Même un total néophyte en Valiant (et c’est mon cas) peut débuter la lecture. C’est donc un peu plus accessible que le relaunch new 52 chez DC Comics.

Ce Harbinger n’est pas sans rappeler la mythologie X-Men dans le principe. En effet, l’histoire se déroule dans un monde « normal » où certains êtres ont des pouvoirs psionniques permettant d’avoir des pouvoirs de plusieurs sortes : télékinésie, télépathie, contrôle du feu… Mais certains sont plus précoces et plus puissants que d’autres. C’est le cas du « héros » Peter Stenchek. Mais ce dernier est un peu perturbé et un peu rebelle. Il intéresse très fortement Toyo Harada, un homme riche, influent et dotés de talents psionniques puissants, mais encore inconnus. Il lui propose de rejoindre « Harbinger« , sa fondation visant à aider et entraîner des jeunes gens dotés de facultés.
Avec une telle histoire il est difficile de ne pas penser à X-Men, ses mutants et l’institut du professeur Xavier. Mais ici l’univers est moins tentaculaire, mais aussi moins manichéen. A la lecture et notamment avec cette idée que le monde dépendrait du futur de Peter, cela m’a pas mal fait penser au manga Zettai Karen Children avec ses espers et l’importance du futur de Kaoru.

Même si le pitch de base peut faire penser à plusieurs oeuvres existantes, et sans avoir à trop chercher, Joshua Dysart arrive néanmoins à proposer un scénario intéressant et bien ficelé.
Cela doit beaucoup aux personnages de Peter et Harada, car le scénariste évite de sombrer dans un trop grand manichéisme. Ainsi, Peter, le personnage central, est loin d’être le héros bon sous tout rapport. C’est un adolescent rebelle, un peu paumé, paranoïaque et qui est loin d’avoir un comportement héroique. Pour preuve, il n’hésite pas à user de son pouvoir pour qu’une femme soit amoureuse de lui. Il n’a pas non plus de grands desseins humanistes et est même presque égoïste.
De même son penchant psychiatrique est intéressant et peut l’être encore plus. D’ailleurs la notion de santé mentale sera importante notamment via son ami Joe qui a besoin de traitement pour soigner ses maux.

Quant à Toyo Harada c’est un personnage un peu mystérieux. S’il parait être dans un premier temps, un bon mentor, soucieux d’aider les gens qui ont des pouvoirs, pour qu’ils s’acceptent, trouvent leur place et se développent, on se rend vite compte qu’il n’est pas le professeur Charles Xavier. Il se révèle par la suite beaucoup moins charitable, et avec un dessein ultime différent.

Ce Harbinger – tome 1 est une bonne introduction à cet univers. Le scénario est suffisamment bon pour nous présenter l’univers, les capacités psionniques, les principaux protagonistes et leur caractère, tout en nous esquissant une trame globale. Si elle n’est pas forcément limpide au départ, la conclusion nous permet plus aisémment d’imaginer la suite, même si ce n’est pas la grosse révélation non plus.
Le récit est bien rythmé, fluide et avec du potentiel. C’est du bon divertissement, jalonné de rebondissements maîtrisés. Même si rien n’est réellement nouveau, ça n’empêche pas ce comic d’être très plaisant à lire.

Au dessin Khari Evans offre un travail là aussi efficace, lisible et propre. les scènes d’actions sont bien réalisées, les personnages sont expressifs, bien que pas toujours très naturels. J’ai apprécié le travail sur Toyo Harada, sont visage est assez impassible et on a du mal, visuellement, à le cataloguer. Méchant ou Gentil ? Pourtant, je trouve qu’il manque un petit quelque chose aux dessins.

Pour conclure, Harbinger – tome 1 de Joshua Dysart et Khari Evans est une bonne introduction, très accessible, efficace et qui donne vraiment envie de lire la suite. On reste sur quelque chose de divertissant, pas forcément révolutionnaire, voir même très « inspirés », mais ça marche bien. L’univers, les personnages, les rebondissements intéressent et font que ça se lit avec plaisir, avec cette envie de tourner les pages.
Ce n’est pas le comic de l’année, mais il remplit son rôle de comic divertissant et universel.
Avec X-O Manowar, nous avons deux titres grands public de qualité, qui lancent bien Valiant. Du coup, je testerais bien d’autres titres de cet éditeur.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Trouvez-vous aussi qu’il louche peut-être un peu trop du côté des X-Men ?

2 commentaires »

  1. Dionysos89 14/02/2014 at 07:36 -

    L’aspect « tout nouveau » m’attirait aussi, mais le côté X-Men m’embête un peu. Il y a quelques pistes lancées sur de futures intrigues intéressantes ?

  2. Kameyoko 14/02/2014 at 17:26 -

    @Dionysos89 : Disons qu’ la fin tu vois quelle direction va prendre le titre et son orientation, mais sans avoir de réelles intrigues.

    Je veux dire par là, par exemple. Tu sais que dans Walking Dead, ils font errer, affronter des zombies mais surtout d’autres humains. Harbinger, c’est ça tu devines grosso modo la suite. Mais tu sais pas par exemple, pour reprendre le cas de Walking Dead, qu’ils vont rencontrer le gouverneur et vivre dans une prison.

    Je ne sais pas si ma comparaison est claire :S

Laisser un commentaire »