. Gundam the origin tome 12 | Fant'asie
Kameyoko 17/04/2009 5

Gundam The Origin, tome 12 : Début des Hostilités 2ème partie

Gundam The Origin – Volume 12

Début des hostilités

Avec un peu de retard je fais mon petit article sur ce Tome 12 de la série Gundam The Origin : Début des hostilités, 2ème partie.

Ce 12ème tome, si je ne dis pas de bêtise, doit clôturer le long flashback sur l’enfance de Char Aznable et sur les raisons et les étapes qui ont menées à la Guerre de un An.

Dans le tome 11 nous avions laissé Char Aznable après la rébellion avec Garma contre un poste de la Fédération. Il s’était fait rétrograder en tant que simple soldat.

On le retrouve donc simple pilote de Mobile Walker (engin de chantier typé MS). Il fera la connaissance de la très importante Lalah. Ce personnage féminin a un véritable impact sur l’histoire de Mobile Suit Gundam, de par sa relation avec Amuro et Char. Son impact se fait même ressentir dans Zeta Gundam.

Char la croise dans un casino où ses capacités de NewType se montrent bien utiles pour la personne mal intentionnée qui l’utilise..

Il décide de la « sauver ». A partir de là naîtra leur relation si particulière.

Dans le même temps, le camp de Zeon continue ses progrès dans la conception de Mobile Suit prêts et équipés pour la Guerre. Ce sera pour nous l’occasion de revoir des visages connus.

Du coté de la fédération, les progrès avancent, bien que leur modèle soit bien en-dessous de celui de Zeon. S’en suivra donc la mise en place de programme de recherche et de construction pour des modèles plus puissant que ce RX-77. Evidemment ces deux conceptions de MS s’affronteront. On assistera donc au premier combat de MS de l’histoire Gundam.

La fin du volume sera consacrée à la vie d’Amuro sur sa colonie (side-7) et à ses relations avec d’autres protagonistes comme Frau Bow, Kai Shiden ou encore Hayato Kobayashi.

Avis

Ce volume 12 est un bon tome qui clôture ce superbe flashback inédit. Simplement je l’ai trouvé peut être plus léger que d’autres.

Notamment l’arrivée de Lalah et sa relation avec Char est assez bizarre. Cela arrive vite et ne paraît pas très naturel. Je regrette aussi qu’on n’en sache finalement pas plus sur Char et comment il devient célèbre avec son surnom : la Comète Rouge, qui est tant redouté.

De plus le passage avec Amuro Ray est franchement inutile. Même si cela nous permet de ses relations avec les autres personnages que nous connaissons, ce n’est pas forcément super intéressant.

Le point positif, c’est vraiment de suivre l’escalade dans la création de Mobiles Suits. Ce tome nous permet de mieux comprendre comment se sont créées ses méchas si déterminants. On voit bien comment la fédération a, dès le départ, accusé un sacré retard. J’ai bien aimé cette partie puisqu’elle permet d’en savoir plus sur l’apparition de ces Mobile Suit. La licence Gundam c’est surtout tous ces MS. C’était donc bienvenue de nous expliquer un peu le processus de création et la généralisation de ces robots.

J’ai aussi beaucoup aimé le design old school de ces vieux MS. Mon préféré étant quand même le tout premier prototype qu’on a vu de Zeon.

En conclusion : vivement le tome 13! OK c’est léger comme conclusion. Pour être honnête, j’ai lu ce tome il y a quelques petites semaines, et j’ai ne me rappelle déjà plus de tout. Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce tome, au final, un peu décevant même si j’ai beaucoup aimé les passages avec les débuts des MS. Mais ça reste toujours bon d’avoir le droit à de l’inédit qui colle bien à l’univers Gundam.

PS : il me semble que ce tome est sensé clôturer cet arc, mais j’espère me tromper.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Ce flashback inédit, a-t-il répondu à vos attentes?

5 commentaires »

  1. Tetho 18/04/2009 at 14:51 -

    Le flashback est pas terminé, il reste 2 volumes sur la terrible bataille de Loum durant la bataille d’une semaine où une bonne moitié de l’humanité fut éradiquée et où Char devint la Comète Rouge.

  2. Kameyoko 18/04/2009 at 15:31 -

    @Tetho : Merci pour ce complément. Je ne sais pas d’où je sors que c’était fini ce flashback, mais je suis bien content de m’être planté. Il manquait quand même pas mal de choses

    Donc on verra bien comment Char devient la comète rouge. S’ils vont jusqu’à Loum c’est très bon ça. Peut être qu’on verra aussi comment ils en viennent à construire le White Base.

  3. mikiwank 21/04/2009 at 16:09 -

    Que cette série est bonne !!! A mon avis elle est bien trop méconnue en france et mérite + de succès.

  4. Kameyoko 21/04/2009 at 21:43 -

    @Mikiwank : comme tout ce qui touche à Gundam. Cette série est méconnue en France. Car quand on voit que Beez ne sort pas du Zeta Gundam (qui est tout bonnement mortel, je trouve) c’est qu’il y a un soucis de rentabilité avec eux.

    Mais je pense que Gundam 00 va permettre un peu de développer cette licence. Enfin espérons

Laisser un commentaire »