. Gundam 00 : nouvel anim' Gundam | Fant'asie
Kameyoko 07/10/2008 7

Gundam 00 Exia Dynames Virtue Kyrios

Gundam 00, saison 1 : dernier anim’ de l’univers Gundam

Gundam 00 et l’organisation « Celestial Being »

Cette semaine a été diffusé le premier épisode de la saison 2 de Gundam 00. L’occasion est trop belle pour ne pas vous faire un petit billet sur ce Gundam 00 qui a été soigneusement travaillé.

Mais avant, l’habituel synopsis, made in Mecha Zero :

A.D. 2307. Alors que l’énergie fossile commençait à s’épuiser, l’humanité trouva une nouvelle source d’énergie pour changer la situation, une installation solaire massive, avec trois énormes ascenseurs orbitaux. Néanmoins, seuls les pays dominants et leurs alliés peuvent en profiter.

Trois puissances avaient la mainmise sur ces trois ascenseurs : l’Union, venant des USA, la HRL, composée de la Chine, la Russie et l’Inde, et L’AEU d’Europe. Ces puissances continuent encore à s’opposer en mettant leur dignité et leur prosperité en jeu. Alors que nous sommes entrés dans le 24ème siècle, l’humanité n’est pas encore unie…

Dans ce monde où la guerre fait constamment rage, naît une milice privée prônant l’éradication de la guerre par la force. Chacun possédant un Mobile Suit Gundam, ce sont les Celestial Being. L’intervention armée par les Gundam contre les actes de guerre commence.

L’histoire met en scène le jeune Setsuna F. Seiei. Au passé apparement douloureux, enfant de guerre ne croyant plus en Dieu, il a rejoint par la suite Celestial Being et pilote le GN-001 Gundam Exia. Il sera soutenu par trois camarades, Lockon, Allelujah et Tieria, possédant chacun leur unité.

Celestial Being se fera vite connaître et redouter par le monde entier, enchaînant les missions, souvent établies par Sumeragi, une stratège hors norme, mais leurs actions ne seront pas vues de la même manière par tous… Le monde évolue alors par la révolution…

Un Gundam sortant du calendrier UC (Universal Century) : un bien ou un mal ?

Historiquement les licences Gundam ont débuté avec la série animé Kidô Senshi Gundam, appelé aussi Mobile Suit Gundam. Cette série se déroulait durant l’année 0079 du Calendrier Universal (le fameux UC). Toutes les séries, OAV et film reprenant ce calendrier sont classé dans l’UC (comme Zeta Gundam, Char contre-attaque, Gundam 0083…) C’est donc du classiques et des classiques. On retrouve souvent certains codes : beaucoup de MS de masse, design fonctionnel à but réaliste et deux ou trois Gundam qui sortent du lot de par leur puissance. Mais même cette puissance supplémentaire est réaliste et provient simplement d’une amélioration technique d’un MS de base (meilleure mobilité, meilleur armement, funnels…).

Cette période UC est à opposé à la Cosmic Era (CE) qui est un autre calendrier où se situe par exemple le célèbre Gundam Seed. Mon avis sur cette période est que les Gundam sont moins réalistes, moins fonctionnels et les « méchas héros » sont souvent anormalement trop puissants par rapport aux MS de base.

Vous l’aurez compris je suis partisan de l’UC préférant le design, l’histoire et la « crédibilité » (relative quand même, on parle de méchas  ) des MS. Tout ce qui sort un peu de ce cadre là je pars avec un apriori.

La première chose qui se dégage de cette série est une volonté affichée d’essayer de séduire les anciens fans et de potentiels nouveaux. Ce qui est dans l’ensemble respecté puisqu’on retrouve des thèmes forts à Gundam (géopolitique poussée, mise en avant des héros humains, batailles terrestres dans l’espace, le petit robot Haro…) et des choses plus « grand public » : des demoiselles fortement « fournies », des histoires d’amour un peu gnagnan…

Ce que j’ai bien apprécié est le fait de placer l’histoire dans une époque qui pourrait être la nôtre dans quelques années donc assez réaliste. On retrouve également des thèmes très actuels comme le terrorisme, la course à une nouvelle matière première, les guerres civiles et ethniques, les alliances entres pays…. Ce background est servi par un scénario de qualité, réaliste et cohérent.

Concernant les personnages ils sont assez bien travaillés et variés, et leur appartenance à telle ou telle organisation est vraiment intéressante et permet d’avoir des points de vues différents par rapport aux actions des Celestial Being. Seul petit bémol certains personnages secondaires ont tendance à avoir un chara-design trop proche.

Autre point négatif c’est que je trouve que la série est longue à se mettre en place que se soit au niveau de l’intrigue politique, de la psychologie des personnages ou des pouvoirs des MS. Mais cela est bien rattrapé par la suite. La seconde partie de cette saison enchaîne rebondissements sur rebondissements pour finir par un final grandiose annonçant une saison 2 passionnante.

La qualité des dessins et de l’animation est excellente et soutenue par une très bonne musique. On sent que le studio Sunrise s’est donné les moyens de ses ambitions. Par contre je ne suis pas un grand fan du mecha-design. Je n’ai pas été enchanté par l’Exia, Le Dynames, le Virtue, le Kyrios, l’Overflag….
Par contre j’aime beaucoup les Tieren (terrien ou spaciaux)

Mais cela provient peut être que je suis trop attaché à l’UC et au design que j’adore comme le Zaku, le Dom, le Kamfer, le Sazabi, les GM ….

Dans l’ensemble c’est une très bonne série avec vraiment des efforts visibles sur la réalisation et sur le scénario. Je le situe au-dessus de Gundam Seed et largement au-dessus des bouses Gundam Seed Destiny et Gundam Wing. Par contre mon coté puriste me fera regretté les quelques points trop grand publique (comme les protubérances mammaires inutiles).

Quoiqu’il en soit c’est une excellente série pour débuter dans l’univers Gundam. En attendant une saison 2 très attendue.

7 commentaires »

  1. sony83 13/05/2009 at 10:09 -

    très bonne série mais quand on regarde bien
    (après avoir revu Gundam Wing en DVD spécial oui je peux le dire haut et fort Gundam 00 est une copie du Gundam Wing avec un nouveau scénario )

  2. Kameyoko 13/05/2009 at 23:06 -

    Je ne me rappelle plus trop bien Wing tant je préfère les autres séries. Mais souvent dans les productions Gundam plus orientées grand publique on retrouve de nombreux points récurrents. Par exemple Gundam Seed est très largement repris de Mobile Suit Gundam

Laisser un commentaire »