. Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks | Fant'asie
Torospatillo 15/09/2011 2
Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks

Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks

Des zombies et le fils de Mel Brooks.

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l’oeil… et le voilà enfin disponible en version poche chez “Le livre de poche”…
En effet, plusieurs éléments ont fait que j’attendais ce livre avec pas mal d’impatience. En premier lieu, l’auteur, Max Brooks, est le fils de Mel Brooks, si ce dernier manie aussi bien l’humour que son père, je serai comblé…
En second lieu, le fait que ce livre ne soit pas un roman, mais un manuel, un guide de survie. Alors, si évidemment la lecture d’un tel type d’ouvrage peut être moins agréable qu’un long récit, j’apprécie toutefois l’originalité d’une telle initiative!
Et enfin et surtout le thème abordé : les zombies!
En effet, je sais pas si je peux réellement dire ça, mais je suis un grand fan de zombies que ce soit en films ou en jeux vidéos, mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de me plonger dans un livre traitant du sujet (et oui je vais me faire engueuler par Kameyoko, mais il faut que je lise The Walking Dead)…
Je ne m’étais pas trop renseigné sur ce livre avant de lire, et mes attentes quant à cet ouvrage étaient pour moi au choix : soit des références, soit du gore, soit du fun…

Résumé de Guide de Survie en Territoire Zombie chez livre de poche.

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de Survie en Territoire Zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Ce livre peut vous sauver la vie.>

Humains, fuyez !

Mon titre est peu être un peu violent, mais sérieusement j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps durant cette lecture!
Le livre est divisé en plusieurs chapitres, à savoir :

  • Chapitre 1 : Les Morts-vivants : Mythes et réalités ;
  • Chapitre 2 : Armes et techniques de combat ;
  • Chapitre 3 : Défense ;
  • Chapitre 4 : Fuites, Déplacements ;
  • Chapitre 5 : Chasse, Nettoyage ;
  • Chapitre 6 : Vivre dans un monde envahi de zombies ;
  • Chapitre 7 : Liste des épidémies recensée

Les 6 premiers chapitres sont présentés sous forme de guide, et sont franchement inintéressants au possible…
Max Brooks prend généralement pour chacun de ses chapitres quelques idées principales et les décline à l’infinie…
Par exemple pour les armes, il faut des armes avec de gros chargeurs, qui tirent au coup par coup, mais au corps à corps il faut privilégier les armes blanches… Partant de ce postulat, l’auteur va passer en revue une trentaine d’armes en les analysants par rapports aux points ci-dessus évoqués… Passionnant !
Et voilà comment meubler 250 pages en partant sur des postulats de base archi-connus de tout amateur de films de zombies ou joueur de L4D2 et en faisant des énumérations à rallonges et ennuyeuses…
Sérieusement, se réfugier dans un bâtiment en hauteur en s’assurant de pouvoir condamner les entrées, est selon l’auteur, plus sûr que de se cacher dans les herbes au milieu d’une plaine! Merci pour l’info!
Au surplus, l’auteur arrive à se contredire malgré le peu d’idées développées, en effet s’il explique au début de son ouvrage que les zombies ont un odorat super développé ce qui leur permet de repérer leurs cibles, il va nous expliquer plus tard que dans une forêt il faut se cacher derrière les arbres pour ne pas être repéré…

Bref, j’ai trouvé toute cette partie ennuyeuse, redondante et contradictoire par moment ; or cette partie représente les trois quarts de cet ouvrage!

Le dernier chapitre est, quant à lui, consacré à la liste des épidémies recensées. Ce chapitre prend la forme de courts récits de 1 à 5 pages, présentés de façon chronologiques, pour des histoires se déroulant de 60.000 Av. J.C. à 2002.
Cette partie est pour moi la plus intéressante de ce guide, elle prend la forme de faits divers inexpliqués qui pourraient être mis sur la cause d’une épidémie de zombies. Il semblerait que certaines de ces histoires soient de réels faits inexpliqués…
Attention, si ce chapitre est selon moi le plus intéressant du récit, ça reste tout de même gentillet.
Ces évènements sont généralement contés sous la forme de témoignages ou d’articles de journaux, et restent ainsi relativement superficiels.
Autre particularité de ce guide, la présence d’illustrations… Certainement dessinés par un gamin de 5 ans, et qui n’apportent absolument rien à l’ouvrage… On parle de se réfugier dans une école, on dessine une jolie maison… On parle de headshot, on dessine une silhouette avec une cible sur la tête…
Autant dans un livre tel que Génération X de Douglas Coupland, l’utilisation de dessins était pénitente et apportait un vrai plus pop-culture à son roman. Ici, il n’en est rien, et on est dépité à chaque nouvelle apparition…
Au surplus, le livre n’est pas drôle… Ne vous faites surtout pas avoir ni par la référence à l’excellent H2G2 de Douglas Adams en 4ème de couverture (“ce guide peut vous sauver la vie”), ni à la filiation de l’auteur. Max Brooks n’a pas l’humour de son père, voir en est même complètement dénué. Certains parlent de second degrés, personnellement j’ai cherché, et j’ai pas trouvé…
Vous cherchiez des références aux films de zombies? Y en a pas non plus… Alors oui y a bien une section consacrée aux zombies hollywoodiens, mais elle tient en 2 pages… Donc non ce livre n’est pas non plus un hommage aux films du genre.

Est-ce que cet ouvrage a un petit côté gore? Non plus, pourquoi faire?
Vous l’aurez compris, je me sent floué par cet ouvrage qui ne tient aucune des promesses que j’avais placé en lui… et qui surtout ne répond aucunement à l’attente que tout fan de zombies pourrait espérer d’un tel livre!
Alors, moi aussi comme Max Brooks, j’ai un conseil pour vous chers lecteurs, chez votre libraire si vous voyez cet ouvrage en rayon, faite comme si vous étiez en face d’un zombie, et fuyez !
Avez-vous lu ce guide? Me trouvez-vous trop dure? Pensez-vous que je suis passé complètement à coté de cette lecture?
Soyez gentil avec moi et conseillez moi un bon livre de zombies pour me faire oublier cette douloureuse lecture!

2 commentaires »

  1. Kameyoko 16/09/2011 at 14:13 -

    C’était un titre qui pouvait potentiellement m’intéresser, mais tu m’as bien refroidi.

    Peut-être que World War Z est mieux.

    A ma connaissance les livres de zombies, sont bizarrement pas si nombreux.

    A part World War Z, je ne connais que la trilogie Zombie Story (Zombie Island, Zombie Nation et Zombie Planet). Personnellement, j’adore pas, mais ça reste distrayant.

  2. Toros 16/09/2011 at 14:16 -

    Après ce n’est que m’on avis… J’ai pu lire des critiques assez élogieuses sur le Web (même si je suis pas sure que les gens aient réellement lu le livre du coup…)

    World War Z, est possiblement plus sympa, j’y reviendrai peu être, mais à l’heure actuelle, je fais une pause sur cet auteur…

    Sinon, toujours en rapport avec nos amis les Zombies, je teste Dead Island en coop, bah c’est vachement bien! Spécial, mais très fun!

Laisser un commentaire »