. Geek Me Quiz – Jeu de société | Fant'asie
Torospatillo 11/12/2015 0

IMG_20151126_181713246

Geek Me Quiz

C’est quoi ?

Bragelonne a eu la gentillesse de m’envoyer une boite du jeu qu’elle coédite avec le site de rencontre GeekMeMore. Je ne sais pas comment ces deux-là se sont retrouvés ensemble, mais j’imagine qu’un site de rencontre à ce genre de pouvoir.

Bref, en plus de ces deux noms, la boite indique que les questions ont été élaborées par différents sites spécialisés, tels que Babelio, Allociné, Gameblog, le JDG, Comicsblog et Japan Expo.

Et comme le titre le laisse à penser, il s’agit principalement (il existe quelques twists) d’un quiz lié à la culture geek.IMG_20151126_181709330

Y a quoi dans la boite.

Avant de vous dire ce qu’il y a dans la boite, je dois vous parler de la boite elle-même, qui est agréablement petite. Comprenez qu’elle est facilement transportable, ce qui est clairement positif.

Niveau design, on est sur une inspiration toute whovienne, entre le bleu couleur tardis et des figures géométriques très galyfréenne. Bref, c’est joli et référencé.

Ensuite se trouve dans la boite environ 250 cartes, plutôt jolies également, reprenant le design whovien de la boite, le tout rangé façon fiche de recettes de cuisine sous les différentes thèmes liés aux cultures de l’imaginaire (cinéma, série, jeu-vidéo, comics, manga, littérature).

On trouvera également un sablier.

Cette petite boite est-elle suffisante pour jouer, oui, mais par contre il est indispensable de se munir d’un bloc note pour noter les points, ainsi pour les quelques épreuves dessinées.

Et finalement, il va vous falloir des copains, le jeu conseille de jouer en équipe de 2, mais il est tout à fait possible de jouer à 1 contre 1.

IMG_20151126_181726017

Ce que dit l’éditeur de son jeu?

Que pensez-vous savoir de la culture geek ?

Qui est le plus fort entre Alien et Predator ? Quelle est la meilleure incarnation au cinéma d’un héros de comics ? Quel est le meilleur épisode de la saga Final Fantasy ? À ces questions, cette boîte n’apportera aucune réponse… Mais, si vous vous les posez, vous devez l’ouvrir !

GeekmeQuiz mettra votre culture geek à l’épreuve. Choisissez votre spécialité parmi 6 thématiques : cinéma, comics, japanimation et manga, jeux vidéo, littérature et séries TV. Unissez vos compétences à celles de vos amis pour répondre à plus de 700 questions et relevez les 130 défis !

Jeu de 250 cartes, de 2 à 12 joueurs.

Mais alors, est-ce qu’on s’amuse?

J’ai passé un agréablement moment à jouer à ce jeu de cartes. Toutefois, j’ai l’impression que le relativement faible nombre de cartes, fera que finalement, il ne faudra pas ressortir le jeu trop régulièrement de peur de connaitre toutes les réponses par cœur.

En effet, sur les 250 cartes, il doit y avoir environ 200 cartes de questions.

Sur chacune d’elles, se trouve 4 questions, ce qui fait un total de 800 questions. Toutefois, il y a fort à parier, que les thèmes tels que le cinéma et les séries reviendront plus régulièrement et s’épuiseront plus rapidement.

IMG_20151126_181759174

Au niveau du déroulement du jeu, le joueur choisit les thèmes sur lesquels il veut être questionné, ainsi qu’un des 3 niveaux de difficultés, chaque niveau rapportant évidemment plus de points. Cette gimmick est plutôt sympathique dès lors qu’il donne un aspect pari et grande gueule sympathique.

La personne posant la question donne le choix entre deux thèmes présent sur la carte tirée, avec par exemple pour les séries, le choix entre une question sur Big Bang Theory, ou sur GOT. Là encore cette mécanique d’avoir le choix du thème est bienvenue, car il évite de tomber sur un thème que vous ne connaissez pas (en tous cas cela limite ce risque).

Toutefois, j’ai trouvé par moment le niveau de difficulté assez étrange, certaines questions que j’ai trouvé réellement évidentes étaient pourtant classées parmi les plus dures et inversement.

Après j’imagine que tout cela dépend de la culture de chacun.

A titre d’exemple, j’ai trouvé ça étrange en matière de difficulté, qu’on puisse me demander dans une même catégorie, le nom d’un auteur, et le nom d’une planète sur lequel se déroule un roman.

De plus, le niveau de difficulté semble ne porter que sur les questions, et pas sur les thèmes. Ainsi une question par exemple sur GOT, pourra être basique, rare ou épique (les 3 niveaux de difficultés), mais celà sera également le cas pour des questions sur des séries beaucoup moins connues. Mais comme dit précédemment, le choix du thème, permet d’éviter de se retrouver bloquer.

IMG_20151126_181813536

En plus de ces simples questions, des cartes de challenges devront être choisies. Il y aura des épreuves de dessins, de pierre/feuille/ciseau (dont j’ai trouvé le fonctionnement un peu obscur), des cartes “stratégiques” jouant sur le déroulement de la partie.

Et surtout, merveilleuse idée, il y a des cartes mimes… Et là objectivement c’est du grand art, devoir faire deviner qu’on essaie d’interpréter Goldorak, Sonic, ou Musclor, donne lieu à des grands moments de solitude et de fou rire.

Bragelonne a, sur son blog, fait un long descriptif des règles auquel je vous renvoie pour plus de détails.

Pour conclure, on a bien rigolé lors de notre soirée découverte de ce jeu, c’est très agréable d’avoir un quiz qui ne se prend pas la tête, et surtout ce type de questions encourage au débat et au dialogue sur nos œuvres des imaginaires préférées. La boite en elle-même est joli, et je suis sure qu’elle fera un joli cadeau de Noel. Le système de niveau de difficulté, puis de choix entre 2 thèmes, fait que finalement il s’adresse à tout joueur, et pas seulement aux acharnés. Finalement ma seule crainte, est le risque de faire rapidement le tour des questions de certaines catégories. Mais d’ici là, j’aurais quand même passé de bonnes soirées, et je serai sorti de ma zone de confort en choisissant d’autres thèmes à explorer et découvrir.

Avez-vous testé ce jeu? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire »