. Frontier – tome 1 de Yoji Ishiwata | Fant'asie
Kameyoko 27/09/2010 4

Frontier - tome 1 de Yoji Ishiwata

Frontier – tome 1 de Yoji Ishiwata

Un agent dormant, spécialiste d’une technique d’assassin

Frontier est un seinen de Yoji Ishiwata. Publié au Japon en 2003, il arrive chez nous quelques années plus tard chez Glénat.
Avec sa couverture intrigante et son synopsis alléchant alliant technique d’assassinat, espionnage et combat, ce titre m’avait fait de l’œil. J’ai donc voulu en savoir plus et le découvrir.

Ce manga a aussi un avantage non négligeable c’est qu’il est fini avec seulement 3 tomes.

Frontier – tome 1 de Yoki Ishiwata est édité par Glénat et disponible à la vente depuis le 30 juin 2010.

Résumé de Frontier 1 chez Glénat

Dans une chambre d’hôpital, Yuichi Meguro est aux cotés de sa femme Hana. Elle vient de décéder. Seul avec elle, il effectue un salut militaire pour lui dire au revoir.

Plus tard, il recevra la visite de son patron, qui se recueille devant l’autel dressé. Mais il n’est pas venu uniquement pour présenter ses condoléances. Sa banque le presse de réduire son personnel. Il est donc dans l’obligation de licencier Meguro. Ce dernier ne lui en veut pas, comprenant bien la situation.

Il prendra aussi la décision de se rendre à la mer, disperser les cendres de sa défunte femme connue il y a 15 ans.

Sur place, il se remémorera son arrivée au Japon en tant qu’agent dormant venu du Nord, son accueil par Fukuro et sa rencontre avec Hana. Initialement, elle devait lui servir de couverture pour ne pas attirer de soupçon et mieux s’intégrer.

Soudain Fukuro se présente devant lui et lui confie sa première mission : tuer deux compatriotes fugitifs. L’un d’eux est un expert dans l’art du Kuro (que maîtrise parfaitement Meguro), technique d’assassinat et l’autre est la fille d’Hana laissée au pays.

Un style graphique…. particulier

Frontier, sur le papier, avait de quoi m’intéresser. Entre son synopsis qui semblait mélanger espionnage, principe d’agents dormants intégrés, terrorisme, combats et techniques d’assassinat, ou encore une couverture qui laissait envisager un seinen sombre, on pouvait espérer un manga de qualité.

Mais malheureusement tout ça n’est que sur papier. Dans les faits, c’est plus la déception qui l’emporte.

Je m’attendais à une histoire d’espionnage, d’agents infiltrés au Japon pour ensuite agir et tout faire sauter. J’espérais un thriller presque politique.
Malheureusement, on en est loin pour le moment. Cette notion d’espionnage, d’agents dormants, n’est pas du tout exploitée. Meguro ne fait rien dans cette optique. On sait que l’histoire se passe au Japon, que l’ennemi vient du Nord, mais c’est tout. Qu’est-ce que ce pays du Nord? Quel différent l’oppose au Japon? Sont-ils réellement en guerre?

C’est assez paradoxal de partir sur un synopsis parlant d’agents infiltrés pour ne pas aborder la question de la géopolitique et de la situation diplomatique.

Concernant l’art du Kuro, technique d’assassinat, là aussi c’est assez décevant. Car quand on parle de technique d’assassinat on s’imagine de la discrétion, de la rapidité et de l’efficacité mortelle. Sur ce point là aussi c’est la déception. La technique est bien bourrine, et ne fais pas dans la finesse. On a l’impression d’être devant un mix de Free Fight et de Hokuto no Ken.

De plus, son origine, son apprentissage et ses principes ne sont pas expliqués. On ne sait absolument rien sur l’art du Kuro.

Le scénario ne brille pas non plus pour sa complexité. Il est assez basique, puisqu’il s’agit essentiellement d’une succession de combats et d’une mission banale. Néanmoins, il a le mérite d’introduire quelques pistes de développement pour la suite avec la fille de Hana et le jeune surdoué.
Bref, il manque une intensité scénaristique, un enjeu et un background.

Les personnages manquent aussi de charisme et de profondeur. Meguro n’est pas très développé. Il ne parle pas beaucoup, et ne se montre pas très loquace concernant ses sentiments. Du coup, le lecteur n’a pas trop d’empathie pour lui. Comme on ne sait pas grand chose de son passé, de ses liens et relations avec les autres personnages, il est difficile de s’identifier ou de s’attacher à lui.

J’ai aussi eu beaucoup de mal avec le graphisme. Le trait de Yoji Ishiwata est un mélange entre Free Fight et Baki. Certains personnages sont très laids, disproportionnés et avec des caractéristiques faciales étranges comme pour Fukuro. En plus, le tout est assez inégal. Si on prend l’exemple de Meguro, il y a des planches où il est très bien représenté avec un vrai travail, et un petit coté réaliste et d’autres où il est totalement « inhumain » (dans le sens où ses traits ne font pas humains).

Sinon, les cases sont quand même bien fournies, elles ne font pas vides. Le mangaka utilise beaucoup le tramagequi est bien intégré et varié.

Mais comme je le disais c’est vraiment inégal. Autant il y a des planches que je trouve très moches (enfin surtout le faciès de certains personnages) et d’autres qui sont vraiment pas mal du tout.

Malheureusement, cela ne suffit pas. A la fin de la lecture, je suis plus resté sur une impression négative.

Pour conclure, ce Frontier est une vraie déception. Tout ce que j’espérais et m’attendais à trouver n’y est pas. On ne sait rien de ce mystérieux pays du Nord, des raisons du conflit avec le Japon, de ses desseins. De même, alors qu’on parle d’agents dormants, il n’y a aucune notion de géopolitique.

Frontier est, pour l’instant, juste une série d’affrontements avec des techniques meurtrières, qui ne sont pas sans rappeler d’autres mangas, avec en fond un scénario bien mince.

Même si on se doute que le background va s’épaissir ensuite (enfin je l’espère), on regrettera qu’il n’y en pas plus dans ce volume.

Et comme graphiquement, c’est très particulier, inégal et parfois laid, difficile de ressortir satisfait de la lecture de ce titre.

Pour moi, il ne restera attrayant que sur le papier.

Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous été déçu par le manque de géopolitique? Que pensez-vous du trait de Ishiwata?

4 commentaires »

  1. Walpurgis 28/09/2010 at 10:18 -

    Ce manga m’avait attiré aussi mais en le feuilletant, je l’ai reposé. On dirait que j’ai bien fait !!! En plus, s’il y a seulement 3 tomes et que le 1er est déjà raté niveau scénario, ça ne prévoit rien de bon !

  2. Kameyoko 28/09/2010 at 21:35 -

    @Walpurgis : Pour l’instant, je pense que tu as eu raison. Mais le scénario, bien que mince pour l’instant peut quand même donner des choses sympathiques ensuite, à condition que le mangaka aborde les thèmes de l’espionnage, de diplomatie et nous dévoile quelques trucs sur cet art et sur l’organisation de Meguro.

    Mais je reste super sceptique quand même

Laisser un commentaire »