. Freaks' Squeele – tome 1 de Florent Maudoux | Fant'asie
Kameyoko 15/07/2010 4

Freak’s Squeele – tome 1 : étrange université de Florent Maudoux

Une écolé de super-héros

Freak’s Squeele est une BD qui me faisait envie depuis plusieurs mois, mais je ne me le suis procuré que récemment. J’avais lu plusieurs avis positif sur cette BD aux nombreuses influences.

Freaks’ Squeele est entièrement réalisé par Florent Maudoux. Il est édité par Ankama Editions, une maison d’édition, produisant des œuvres françaises, qui commence à bien monter.

Ce titre fait partie de leur collection « Label 619« , dirigé par Run auteur de Mutafukaz. Ce label réunit une sélection de B.D. et d’ouvrages inspirés des univers contemporains, pops et modernes, sans aucune contrainte de format ni de style pour l’auteur.

L’auteur était en dédicace pour la Japan Expo, mais je n’ai pas été tiré au sort, et je n’ai donc pu me faire dédicacer mon exemplaire. Mais j’y arriverais un jour.

Freaks’ Squeele – tome 1 est disponible à la vente depuis juillet 2008.

Résumé de Freaks’ Squeele 1 chez Ankama

A la Faculté des Etudes Académiques des Héros on y forme la crème des futurs super-héros. Une nouvelle promotion vient d’intégrer l’école et on demande aux nouveaux élèves de former des groupes de 3 pour le reste de l’année.

Les élèves ayant obtenu les 3 plus mauvaises notes se retrouvent ensemble dans ce groupe composé de la démonette Chance, de la travailleuse Xiong Mao et du loup garou resté en mode « bestial » : Ombre.

Ils devront être solidaires pour réussir leur année, malgré leur capacité limitée, car la concurrence s’annonce impitoyable et le cursus très difficile.

Lors d’un examen, chaque équipe doit déchiffrer des indices menant à un monstre de rang B pour l’affronter. Sauf que le monstre lâché n’est pas de niveau B mais de niveau A, soit un adversaire trop fort pour ces étudiants.

Le groupe formé de Chance, Xiong Mao et Ombre va tomber dessus et l’affronter. Ils vont être en bien mauvaise posture. Heureusement un individu étrange fait irruption et les sauve.

Les dirigeants de la FEAH feront tout pour promouvoir leur école.

Une BD aux nombreuses références

A la base, je ne suis, bizarrement, pas très BD. Je n’aime pas trop le format et le style. Je sais que c’est un peu sectaire de penser ainsi, mais il n’y a rien à faire, je n’adhère pas à la BD franco-belge, me retrouvant plus dans le comic et le manga.

Il est donc rare que je craque sur une BD. Pourtant j’ai été faible sur Freaks’ Squeele! Et bien je dois dire que je suis heureux de mon achat.

Même si c’est plus de la BD, ce titre est clairement influencé par le comic et le manga. Le comic pour le style graphique, l’action et le coté super-héros et le manga pour le noir et blanc, le découpage dynamique et certaines scènes qu’on pourrait croire sorties de shônen.

Ce tome est une bonne introduction à un monde que l’on sent vaste et riche en personnages secondaires. Les principaux personnages sont bien présentés, avec un certain background et on commence à avoir quelques révélations sur eux. On comprend comment marche l’école. Des personnages secondaires intéressants sont déjà introduits, et d’autres, à priori, importants par la suite, se montrent déjà bien mystérieux.

On sent également une trame plus globale se dégager avec de potentielles pistes de développement par la suite. L’univers parait vaste et offre à Florent Maudoux de nombreuses voies scénaristiques.

On peut reprocher un goût de trop peu dans certains développements (comme le fonctionnement de l’école, ou les cours à proprement parlé) mais le plaisir de lecture est vraiment présent notamment grâce à de bonnes idées, et pas mal d’humour.

Notamment, la scène énorme du bain et des serviettes qui est tout simplement jouissive. Une vraie bonne idée superbement mise en scène.

Les personnages, un peu loosers, sont rapidement attachants tout en ayant un coté un peu barré, agréable pour le lecteur. Ils ont un certain charisme. On sent qu’ils ont été travaillés et détaillés.

Il y a aussi une certaine minutie dans les personnages secondaires qui sont déjà très caractéristiques. Il y a un vrai potentiel dans ces derniers, même si on le voit déjà chez certains.

Le synopsis de base, au départ, m’a beaucoup fait penser à Sentai School de Philippe Cardona et Florence Torta. Mais les deux sont complètement différents. Sentai School, joue plus sur l’humour et sur les références.

Il faut préciser aussi que Freaks’ Squeele propose de nombreux clins d’œil et références « geek » (mais pas autant que pour Sentai School).

Graphiquement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’influence comics malgré le noir et blanc utilisé. Petite précision, il y a tout un chapitre en couleur. Je n’ai pas trop compris pourquoi, mais c’est superbe. Pour les autres pages, Florent Maudoux utilise beaucoup les niveaux de gris.

Son trait est vraiment une réussite, c’est beau, avec beaucoup de détails dans les décors. C’est dynamique et tout s’enchaine bien.

Il y aussi un vrai effort dans le cadrage et le découpage donnant un titre dynamique, efficace et qui se lit tout seul.

A noter que le volume se conclut sur quelques pages de bonus intéressantes avec des crayonnés, des phases préparatoires…

Pour conclure, bien que n’étant pas un habitué, ni même amateur de la « BD Franco Belge », j’ai été plus qu’agréablement surpris par Freaks’ Squeele du talentueux Florent Maudoux. Ces nombreuses influences ont dû beaucoup jouer. Mais au-delà de ça, il faut reconnaitre que le titre est de qualité, que se soit au niveau du scénario, de l’univers ou graphiquement.

J’ai hâte de lire la suite. Le potentiel est vraiment là, et l’univers est déjà suffisamment développés pour que le lecteur se pose déjà quelques questions et pour entrevoir quelques pistes pour la suite.

Une très agréable surprise!

Et vous qu’en avez-vous pensé? Connaissiez-vous le Label 619chez Ankama? Aimez-vous lire des BD aux nombreuses influences?

4 commentaires »

  1. jayer 15/07/2010 at 12:09 -

    ahaha 😀 marrant j’ai l’impression que parfois y a un décalage entre les médias culturels (j’en ai parlé y a plus d’un an XD avec une interview alors que personne ne connaissait) maintenant tout le monde le voit à la FNAC (apparemment ça se vend bien) je suis content pour Florent , c’est vraiment une très bonne BD

  2. Kameyoko 15/07/2010 at 12:30 -

    @Jayer : J’ai jamais prétendu être à la pointe de la nouveauté. Je sais que Freaks’ Squeele est un peu vieux. Mais je ne l’ai lu que récemment.

    Le but du blog est de partager les lecture même si elles datent un peu. J’essaie quand même de me forcer à faire plus de nouveautés

  3. jayer 15/07/2010 at 12:34 -

    mais tant mieux 😀 il n’est jamais trop tard pou découvrir des petits bijoux 😀

    ce que je disais c’est qu’Internet c’est intemporaire, des news , des sujets peuvent revenir 1,2,3,4,5 ans après… j’adore 😀

  4. savon 09/02/2011 at 00:29 -

    J’avais lu le tome 1 à sa sortie.. et; je l’ai acheté pour la bib.. Du coup, je me fait la série ! C’est vraiment bon !

Laisser un commentaire »