. Fox-Boy – Tome 1 : La nuit du renard de Laurent Lefeuvre | Fant'asie
Del Poyo 18/12/2014 2
Fox-Boy – Tome 1 : La nuit du renard de Laurent Lefeuvre
  • Scénario
  • Graphisme

Fox-Boy – Tome 1 : La nuit du renard de Laurent Lefeuvre

French Comics

Delcourt frappe un grand coup avec le retour de son label Comics Fabric (à qui l’on doit Badass, Le Cercle…) qui était peu actif ces derniers temps. Delcourt est dans une dynamique de publication de comics français, et quand je dis comics, ici, je parle de super-héros. Après Mikros, Mikros & Photonik, c’est deux petits nouveaux qui arrivent sur les étals : Attoneen et Fox-Boy. Avec les sorties récentes de L’intrépide, The Formidables ou le Garde Républicain, les super-héros français sont à l’honneur ces derniers temps, et Delcourt compte bien être un acteur important à ce niveau là. Je me suis dans un premier temps jeter sur l’intriguant Fox-Boy, et plus tard, je vous présenterai Attoneen dans un nouvel article à venir.

Fox-Boy – Tome 1 : La nuit du renard de Laurent Lefeuvre, édité par Delcourt, est disponible en librairie depuis le 24 Septembre 2014.

Résumé de Fox-Boy chez Delcourt

Alors qu’il fuit les représailles d’une bande de son lycée, Pol Salsedo, un adolescent Rennais, trouve refuge in extremis dans l’échoppe d’un mage. Devant l’arrogance du jeune homme, celui-ci le dote de pouvoirs aussi inattendus qu’étranges : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se trouve vite confronté à la réalité. Est-il détenteur d’un don du ciel ou d’une antique malédiction ? Pol découvre que les nouveaux et spectaculaires pouvoirs dont il se trouve investi ne vont pas sans lui poser quelques problèmes, au point que le trip super-héros vire très vite au cauchemar…

Un super-héros en Bretagne !

Adeptes de super-héros français, bienvenus à Rennes ! Laurent Lefeuvre est un breton assumé (comme tout bon breton qui se doit) et c’est à Rennes, capitale de la Bretagne, qu’il a choisi de faire apparaître son Fox-Boy pour la première fois. Fox-Boy a tout pour plaire. A l’image de Spidey, Fox-Boy est avant tout Pol Salsedo, un jeune adolescent détesté de tous qui va trouver sa voie grâce à son double masqué.

Ce premier volume raconte comment Pol est devenu le renard-garou Fox-Boy. Désolé de vous décevoir, ça n’est pas en se faisant mordre par un renard. L’auteur lui a préféré une origine mystique, un mauvais sort que lui a jeté un sorcier pour lui apprendre les bonnes manières. Lefeuvre utilise une narration détaillée et longue qui pose toutes les bases du personnage : son tempérament, ses amis, sa ville. Et bientôt Fox-Boy apparaît sur le devant de la scène et Lefeuvre introduit un personnage énigmatique, Mikaël Marek, dont les motivations restent douteuses. Cependant, ce personnage est à n’en pas douter le fil rouge que l’on pourra suivre dans la suite de la série.

Les premiers affrontements de Fox-Boy ne concernent que des vols à l’étalage, des bagarres dans la rue, rien de bien stimulant. Rennes a ce désavantage que nous connaissons notre pays, et qu’on imagine mal le danger d’un Caïd en Bretagne ou la menace grandissante d’un super-vilain qui voudrait devenir maître de la (petite) ville… Les petites frappes auxquelles fait face Fox-Boy sont finalement le meilleur choix que l’on pourrait faire pour un début. Mais les choses se mettent en place, Fox-Boy sera confronté à bien plus gros dans la suite de ses aventures.

D’un côté donc, on suit la vie de Pol, adolescent perdu. De l’autre, on découvre l’apparition de ce nouvel héros Rennais qui débarque en ville. Premiers couacs, premiers échecs, premières victoires. Tout s’enchaîne avec clarté et logique. Le point d’orgue arrive à la fin pour mettre Fox-Boy dans une véritable problématique de vrai super-héros. Le récit alterne des phases dynamique et très prenante avec des moments un peu plus long, qui cassent un peu le rythme. Cependant, ces pages sont nécessaires à la pose du décor.

On est vraiment dans le fantasme de tout adolescent. Des super-pouvoirs, des problèmes mineurs, ses seuls soucis sont comment se faire bien voir, réussir son interview à la télé, séduire la fille qu’il aime. Plaire aux gens. Je dirais que c’est un peu ce qu’il cherche à faire avant tout. Mais au fond, il se prend vite au jeu de sauver les gens, une noyade, un incendie… Il n’est jamais vraiment dépassé par les évènements, et tout ça rend son rôle de Fox-Boy assez jouif pour lui. C’est du fun, pour le personnage, pour l’auteur, et donc aussi pour nous, les lecteurs !

Lefeuvre s’est donné à cœur joie au niveau du graphisme, avec des dessins plein de vie et de couleur. Le style est un peu rétro, on a l’impression de lire une BD des années ’80, avec tout ce qui fait la narration moderne. Des pleines pages, voire double pages, sont disséminées ici et là. C’est un vrai régal pour les yeux. Des débordements de cadres, des dessins fluides et des scènes dynamiques et mouvementés. Voilà ce qui vous attend dans cette série Fox-Boy.

En conclusion, Fox-Boy est une véritable réussite. C’est un bol d’air frais dans le paysage des comics français. Une promesse d’une bibliothèque remplie de super-héros français. On en veut plus, on espère une belle série longue et pleine d’aventure ! Le graphisme est pêchu, dynamique, un peu old school, mais du dessin à la comics comme on aime. Et encore mieux, le scénario, pour l’instant, est accrocheur et tient la route. On en attend plus, le tome 2 devra mettre Fox-Boy face à des menaces un peu conséquentes, car ce premier tome est introductif et manque d’enjeu. Et pour couronner le tout, Fox-Boy a déjà fait l’objet d’un cross-over dont je vous parlerai dans un prochain article sur le Garde Républicain (la couverture du #2 en cadeau).

Et vous ? Ce Fox-Boy vous a-t-il convaincu ? Pensez-vous que le french comics tiens enfin un vrai héros durable ?

2 commentaires »

  1. Dionysos89 26/12/2014 at 17:21 -

    Je l’espère pour lui, qu’il sera durable. Ce sera compliqué de l’imposer, mais c’est vrai que ce tome 1, sans être parfait, est un coup de cœur.

  2. jeux-astuces 26/12/2014 at 23:17 -

    Je l’ai lu, c’est vraiment un super livre 🙂

Laisser un commentaire »