
- Scénario
- Graphisme
Formidable Mickey
Best of Mickey
Les éditions Glénat proposent de belles choses avec les oeuvres de Disney en librairie.
Outre les Intégrales de Don Rosa et Carl Barks, divers publications sont proposées dans l’idée de faire découvrir les plus beaux récits de la souris la plus connue au monde.
Publié dans la collection Les Grands Héros Disney, ce volume propose ainsi plus d’une dizaine de récits écrits durant la période 1998-2009.
Une multitude d’auteurs ont participé aux histoires de ce volume, permettant d’avoir une vue générale des oeuvres réalisées sur Mickey.
Un premier volume sur Donald a également été proposé : Incorrigible Donald et un troisième sur les Rapetou est également disponible depuis peu.
Résumé du titre
Résumé de l’éditeur :
Si je vous dis : une souris joviale, avec des grandes oreilles rondes, assistée d’un chien fidèle et d’un ami un peu dans la lune, vous me répondez… Mickey, bien sûr ! Personnage emblématique s’il en est, Mickey a déjà été le héros de plus de 10 000 aventures en bandes dessinées et est apparu dans plus d’une centaine de films. Une véritable vedette qui méritait bien un album rien que pour elle !
Un échantillon d’aventures
Après avoir pu lire des histoires mettant en scène des canards, il était temps de revenir vers la sourie la plus célèbre.
Cependant, là où La Grande épopée de Picsou et La Dynastie Donald Duck était des Intégrales, entièrement dédiés à des auteurs en particulier, ce volume consacré à Mickey est plus un Best of de certaines de ces histoires.
Sur près d’une quinzaine de récit, le personnage de Mickey nous est présenté au travers les récits de nombreux auteurs.
Mickey est ainsi principalement présenté comme un aventurier, qui parcourt le globe et vit de nombreuses histoires, toujours plus folles.
Toujours prompte à venir en aide aux gens, Mickey sera bien sûr entouré de ses amis, Minnie et Dingo en tête.
Mais malheureusement, il n’est pas ici question d’intrigues poussées ou de récit recherchés sur la vie de Mickey. Le personnage n’est là que pour illustrer les histoires et faire connaître la grande variété d’aventures qu’il peut vivre.
Là où les Intégrales de Don Rosa permettaient de mettre en avant tout le travail de cohérence de l’auteur sur le personnage afin d’en faire une biographie, cet album n’est qu’un échantillon de ce que l’on peut trouver sur le personnage de Mickey.
La cible de cet ouvrage n’est donc pas du tout la même que pour les Intégrales. Je verrais plus ce volume à destination des plus jeunes, qui souhaitent avoir un beau livre sur Mickey. Je pense qu’il peut s’agir d’une bonne idée cadeau pour un enfant. Autrement, pour les plus grands, ce ne sera peut-être pas suffisant pour intéresser le lecteur. Il manque tous les petits bonus que l’on peut avoir sur des volumes destinés aux adultes, comme des explications sur les épisodes ou des couvertures.
Ces quelques pages de Mickey m’ont cependant permis de savoir que j’avais une vrai préférence pour les canards et que les éditions Intégrales de Glénat étaient de bien meilleure qualité.
Il en faut cependant pour tous les publics et nul doute que l’ouvrage aura su trouver des lecteurs.
Graphiquement, les histoires de Mickey tiennent bien la route. On retrouve le style Disney avec des traits précis et des décors simplistes.
Quiconque a déjà pu lire le Journal de Mickey sait donc à quoi s’attendre.
Au fur et à mesure des épisodes, il est cependant possible de constater l’évolution des traits des auteurs, avec des décors qui deviennent plus fournis et des traits plus fins.
La touche Disney se fait également sentir au niveau des couleurs, où aucune dominante particulière n’est présente. Des couleurs vives et bien distinctes entre elles se partagent les cases, pour donner une ambiance bonne enfant à la lecture.
Globalement, Formidable Mickey a été un moment de lecture agréable, permettant de lire quelques histoires représentatives du personnage.
Mais après une Intégrale sur Picsou, où tout le travail d’un auteur comme Don Rosa est présenté, le contenu de cet album parait bien léger et la lecture perd ainsi de son intérêt. Car les bonus et les interventions des auteurs sont de vrais plus-values sur les histoires proposées.
La lecture n’aura ainsi pas été des plus bénéfiques pour moi, si ce n’est me conforter dans mon intérêt pour les récits sur Picsou, que je trouve plus intéressant.
Je vais donc poursuivre mes lectures Disney en ciblant les Intégrales, qui correspondent bien mieux à ce que je recherche en terme de contenu que des albums tel Formidable Mickey.
Y a-t-il des lecteurs préférant les histoires de Mickey à Picsou ? Partagez-vous mon avis sur la cible de cet album ?