. [Foot] Compte-rendu Match Lyon-Benfica | Fant'asie
Kameyoko 28/10/2010 0

[Foot] Compte-rendu du match de ligue des champions OL-Benfica

Un match en VIP

On va faire une petite entorse à la ligne éditoriale de Fant’Asie, en parlant de football. Rassurez-vous c’est exceptionnel et ça ne se reproduira plus. Mais je me devais de raconter ce que j’ai vécu, parce que ça ne m’arrivera qu’une fois.

Vous ne le savez peut-être pas mais j’adore le sport en général et le foot en particulier. Depuis de longues années, je suis supporter de Lyon. Pour les sceptiques et les mauvaises langues du fond, je les supportais bien avant leurs premiers titres de champion de France. Je me rappelle comment je me suis fais chambrer quand Lyon s’est fait sortir par Maribor. Douloureux souvenir.

J’habite en région parisienne et je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Gerland. Je vais très régulièrement les voir au Parc des Princes et quelques fois à l’Abbé Deschamps.

Mais maintenant, c’est fait, je peux dire que j’ai été à Gerland. En effet, le mercredi 20 octobre, j’ai pu aller voir le match de ligue des champions OL-Benfica, dans des conditions de VIP.

Grâce à Playstation France, partenaire de l’UEFA, j’ai pu assister à ce match dans des conditions inimaginables. Je m’attendais à y assister dans des conditions excellentes mais pas à ce point.

Une journée inoubliable

Après avoir retrouvé Willstation à Gare de Lyon, nous avons pris le TGV direction Lyon Part-Dieu. Directement après, direction le stade de Gerland. A peine le temps de déposer les bagages dans la chambre d’hôtel (je vous rassure on avait chacun la nôtre, hein ;-)), d’enfiler mon attirail de bon supporter : maillot et écharpe, que nous voilà en route pour le VIP Lounge.

Là-bas, j’ai pu déguster des petits fours, boire des bières et me réchauffer. Il y avait même Ederson se livrant à une petite interview à deux mètres de moi. Bien évidement, c’est la première fois que j’accède à cette partie là. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on y est bien mieux que dehors, dans le stade à se les geler.

Ça ne se voit pas mais c'est bien Ederson à droite

Ensuite, une personne de l’UEFA m’a amené à coté de la pelouse pour assister à l’échauffement des joueurs. Pour moi c’était magique, j’ai pu fouler la pelouse de Gerland (ok j’ai juste mis un pied dessus) et voir les joueurs lyonnais de très près. Ils étaient à même pas 10 mètres de moi. Quand on l’habitude d’être dans les tribunes ou devant sa télé, ça fait toujours son petit effet d’être si près. Malheureusement, je n’ai pas un bon zoom sur mon appareil.

C’est là qu’on se rend compte que les joueurs sont très concentrés, même lors de l’entrainement.

Accessoirement, j’ai aussi vu la mascotte (un peu ridicule) de l’OL.

Ensuite, je suis remonté en tribune VIP, très bien placé. Je n’ai jamais été aussi bien placé.

Le match en lui-même s’est soldé par un 2-0 , avec des buts de Briand et mon chouchou Lisandro Lopez. Mais vu que Benfica s’est retrouvé à 10 au bout de 43 minutes, c’est de suite plus facile. L’OL a quand même bien maitrisé son sujet et mérite cette victoire. Ce résultat permet à Lyon d’être assez tranquille pour une qualification en 8ème. Ce n’est pas mathématiquement fait, mais c’est plus que bien engagé.

Le match a tenu toutes ses promesses. C’était un beau spectacle, avec une superbe prestation de Lyon. Ce qui est assez rare en ce début de saison difficile.

Heureusement que Lyon a gagné, sinon ça aurait pu gâcher tout le reste pour moi.

L’ambiance était au rendez-vous avec des Bad Gones en forme.

Un super match!

C’était magique pour moi. C’était un rêve d’aller voir un match à Gerland. Mais le voir dans ces conditions c’est exceptionnel et inoubliable.

Le pire dans tout ça, c’est que ce n’est pas encore fini. En effet, à la fin du match j’ai été convié à assister à la conférence de presse, où une personne de l’UEFA m’a expliqué le fonctionnement et les consignes.

Dans mon petit coin, j’ai ainsi pu voir et écouter les deux entraineurs répondre aux questions posées.

Mais au-delà de ça, le plus intéressant c’était de voir tout le fonctionnement de la presse derrière. La cerise sur le gâteau étant que les joueurs sont obligés de passer dans la salle de conférence pour sortir. J’ai pu donc les voir de très, très près, surtout que j’étais très bien placé.

Comme vous pouvez le voir avec les photos prises de mon Iphone, les Cissokho, Cris, Briand, Bastos… étaient à 30 cm de moi.

Inutile de dire que j’ai été émerveillé, tel un gamin se rendant pour la première fois à Disney. Voir l’envers du décor, être placé dans les conditions d’un journaliste c’est , d’une part hyper intéressant, mais c’est surtout irréaliste pour moi. J’ai vraiment adoré cette conférence de presse. Ça donne une dimension encore supérieure à cette journée que je n’oublierai pas!

Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire parce que j’ai passé une soirée exceptionnelle, inoubliable. En tant que supporter de l’OL et plus globalement grand amateur de foot, je ne pouvais pas imaginer mieux.

Un énorme merci, qui vient du fond du cœur, à Playstation, Guillaume et Julien. Merci!

Voici une galerie avec quelques photos de plus ou moins bonne qualité de l’évènement.

Laisser un commentaire »