
- Scénario
- Graphisme
Food Wars – tome 1 de Yûto Tsukuda et Shun Saeki
Un shônen gastronomique
Food Wars (Shokugeki no Sôma en VO) est un titre qui est censé incarné le renouveau du Shônen Jump, prendre le relai de grosses séries finissantes (Naruto, Bleach, One Piece…). Il propose aussi un peu de fraicheur dans le style shônen nekketsu.
Mais voyons si ce titre est à la hauteur et s’il est capable de devenir un incontournable.
Food Wars – tome 1 de Yûto Tsukuda et Shun Saeki est édité par Tonkam et est disponible à la vente depuis le 10 septembre 2014.
Résumé de Fodd Wars 1 chez Tonkam
Résumé de l’éditeur :
Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais son quotidien est bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.
Un hit du Shônen Jump
La rentrée est toujours un moment propice pour le lancement de nouvelles licences fortes. Cette rentrée 2014 ne déroge pas à la règle avec, entre autres, un nouveau titre issu du célèbre et prestigieux Shônen Jump : Food Wars (Shokugeki no Sôma en VO). Cette paternité « Shônen Jump » suffit maintenant à attiser ma curiosité. Surtout que ce shônen a un élément qui le rend très intriguant : sa thématique sur la gastronomie.
Même si Toriko avait déjà abordé ce sujet, l’angle ici est complètement différent. Il n’est point question de monde imaginaire et d’ingrédients sortis tout droit de l’imaginaire du mangaka. Non ici c’est de la cuisine avec des aliments réels.
Food Wars c’est l’histoire de Sôma Yukihira, qui a été élevé dans le restaurant familial de sa famille et qui rêve de surpasser son père sur le plan culinaire. Mais pour le moment, malgré ses essais, il perd tous ses duels culinaires avec son paternel.
Mais après différents déboires avec une société immobilière et la départ de son père, Sôma se retrouve à postuler aux portes de la prestigieuse école culinaire Totsuki. Dans cet établissement, seule l’élite est admise. Mais pour ce garçon modeste, dont le père ne tient qu’un restaurant familial, cela risque d’être difficile d’être accepté. Surtout quand le test d’admission est dirigée par Erina Nakiri et son palais très fin et très critique.
L’introduction et la définition du fil rouge de Food Wars est mis en place très rapidement. Les auteurs posent leur univers dès les premières pages et introduisent le fil rouge. Ce dernier se révèle assez simple puisqu’il va consister pour Sôma à devenir le meilleur cuisinier possible, et donc s’imposer dans cette école et surpasser son père. Rapidement la dimension shônen, adaptée à un récit comme celui-ci est mise en avant. Ainsi nous avons bien un héros fonceur, motivé, décidé à se surpasser. De plus avec ses expériences culinaires ratées, les « combats » de plats on peut comparer ça aux phases de dépassement de soi, de ressources insoupçonnées dans l’adversité et presque aux phases d’entrainement d’un héros nekketsu classique. En plus, un rival se dessine en la personne de Erina et on connait son mentor (son père ici). Il ne manque plus que les compagnons de route, et on a tous les ingrédients du shônen.
Même si le lecteur reste en terrain conquis, les mangakas ont bien adapté ses codes pour de la cuisine et ont déjà su apposer leur patte avec un approche décomplexée. Cette introduction est fun, rythmée et se révèle être un vrai page-turner. Les personnages sont exagérés, parfois un peu clichés mais finalement très attachants. Il y a une empathie qui se met en place très rapidement.
Mais ce qui donne de la personnalité à ce titre c’est comment Yûto Tsukuda et Shun Saeki parviennent à nous faire « goûter » les plats. Si dans Toriko, les protagonistes sont très descriptifs dans leur sensation de dégustation, ici, même s’il y a un peu de ça, c’est un peu plus visuel et fantasmé. Dès la première dégustation, on comprendra vite le ton puisque la demoiselle dégustant ce plat sera représentée de façon très suggestive à base de tentacules. Vous l’aurez compris, il est ici question de fanservice/ ecchi mais soft. Bien que pas forcément fan de ce type de manga, je dois avouer que ça passe très bien dans ce cas, car c’est finalement utilisé avec parcimonie et avec beaucoup de dérision. De plus, c’est un moyen détourné, et finalement assez intelligent, de montrer le plaisir à la dégustation. Ce sont des belle métaphores d’orgasmes gustatifs.
D’un point de vue du scénario, l’accent va être mis sur l’acceptation du héros dans cet établissement très hautain. Lui, le fils d’un modeste cuisinier, va évoluer dans l’aristocratie de la cuisine, perturbant ainsi tous les codes et habitudes des autres élèves. Le scénariste va probablement beaucoup jouer avec cette différence de classe sociale et d’approche de la cuisine. On devrait aussi avoir beaucoup de combats culinaires qui ponctueront vraisemblablement l’histoire.
Graphiquement, le trait de Shun Saeki est très plaisant. A la fois clair, précis et avec un certain sens du détail. Les personnages ont un bon charadesign et une bonne expressivité. Son découpage et ses choix d’angles sont intéressants également. Il est également excellent pour retranscrire les sensations de dégustation. A priori, ayant débuté dans le hentai, inutile de dire qu’il excelle dans ces planches et cases orgasmiques.
Pour conclure, Food Wars – tome 1 de Yûto Tsukuda et Shun Saeki était un des shônens attendus de cette rentrée et le résultat est convaincant. Ce premier tome donne un bon aperçu de ce que pourrait être la série avec son ton fun et décomplexé, son mélange d’humour, de cuisine et de fanservice.
Et j’aime également bien le traitement nekketsu d’un sujet ne s’y prêtant pas forcément : la cuisine. Si on ajoute à ça, un graphisme de qualité, très plaisant, nous obtenons là un shônen paradoxalement classique mais frais et parfois innovant. J’attends de voir ce que la suite va nous réserver mais ce Food Wars pourrait donner un bon petit coup de jeune aux titres estampillés Shônen Jump !
Et vous qu’avez vous pensé de ce Food Wars ? Est-ce une des bonnes surprises du shônen jump ?
Ça me tente bien !