Flop 5 Général 2012 de Kameyoko
Après mon top 5 général de 2012, je m’attelle au Flop 5 Général 2012. Et très honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à l’établir. Je ne sais pas si c’est parce que 2012 a été un très bonne année culturelle, ou si je sélectionne mieux mes loisirs, mais j’ai eu pas mal de difficultés. C’est entre autres pourquoi, je ne vais pas proposer de classement mais juste un listing.
Milady Graphics au ralenti
Si 2012 a été marqué par une explosion quantitative et qualitative des comics en France, avec notamment les arrivées de Urban Comics et Glénat Comics, elle a aussi été plus négative pour d’autres. En effet, le label comics de Milady/ Bragelonne, a connu une diminution assez drastique de son activité. Au point, que beaucoup, dont moi, ont cru à la fin de ce label.
Heureusement l’éditeur a communiqué, après de très longues semaines de silence radio. Donc non Milady Graphics n’est pas mort, mais éditera beaucoup moins de titres. Mais nous aurons toujours du Locke and Key par exemple.
Cette diminution d’activité m’a vraiment peiné tant j’ai beaucoup d’affection pour ce label et sa politique éditoriale. Même si le succès commercial n’est, à priori, pas suffisant, il nous a proposé quelques pépites comme Scott Pilgrim, Locke and Key, Rex Mundi, Black Summer, No Hero, SuperGod, Ghostopolis, Fluorescent Black… J’espère vraiment que ce n’est qu’une mauvaise passe et qu’il continuera à nous sortir des petites perles !
Disney/ Pixar décevant
Cette année, se fût une belle année pour Disney avec le carton d’Avengers ! Mais pour moi, il y a quelques déceptions chez le géant américain. En premier lieu, je suis resté estomaqué par la gestion du cas John Carter, que j’ai personnellement plutôt bien apprécié. Evidemment, ce film n’est pas un chef d’oeuvre. Mais quand je vois comment Disney s’y est pris pour le vendre et communiquer dessus, je me dis qu’il n’avait aucune chance. Je pense que l’immense majorité du gros bide de ce film est à mettre sur le compte de Disney.
Mais la firme de Burbank avait l’occasion de se rattraper avec Rebelle. Même si le film est bon, je l’ai trouvé en peu en-deçà des standards de Pixar. Au point que pour beaucoup, certains autres films d’animation étaient au-dessus cette année. Ce qui est un peu désolant quand on connait l’excellence du studio.
Et enfin dernière déception, c’est pour les Mondes de Ralph qui ne va pas à fond dans son concept pour faire un truc à mi-chemin entre une oeuvre geek pour geeks, et un Disney gentillet, tout propre. Résultat, aucun des publics n’est totalement satisfait. A vouloir satisfaire tout le monde, on ne satisfait personne !
Hunger Games
Il y a eu quelques bouses en 2012 (oh, ça rime !), mais Hunger Games est assez révélateur à mon sens. Déjà le film surfe sur la vague teenager et sur celle de l’adaptation d’une oeuvre qui marche. En fait ce film c’est une oeuvre marketing. Parce qu’au final, nous avons un film mal réalisé (le réalisateur devrait apprendre à tenir une caméra et la stabiliser), mal joué, avec un casting horrible et un rythme non maîtrisé. En plus, le tout est parsemé de rebondissements foireux, de grosses ficelles, d’incohérences et de trucs improbables qui gâchent le tout. Sérieusement, les scénaristes ont relu leur script ? Pourtant sur le papier, ce Battle Royal-like aurait pu être sympa. Mais bon dieu, pourquoi l’aseptiser comme ça, le rendre si crétin et mettre un triangle amoureux si ridicule ?
Difficulté pour me fournir en figurines !
En 2012, le cours du Yen nous a été particulièrement défavorable. Du coup, j’ai pas mal freiné mes achats de figurines. Mais au-delà du problème de cours du yen, c’est aussi la difficulté croissante d’acquérir ces dites figurines. Ainsi, j’ai constaté qu’il m’était devenu presque impossible d’acheter en import, des P.O.P ou autre Myth Cloth. Les précommandes partent à une vitesse hallucinante. Sans compter qu’il y a une multiplication des exclusivités, qui rendent encore plus difficile et moins abordable l’achat.
Et enfin le dernier problème, c’est tout simplement dans le choix des figurines. J’ai été moins intéressé par les Myth Cloth, me moquant de la gamme Ex.
Moi-même
Oui, cette année, je me suis déçu ! En effet, j’ai eu un manque de temps assez flagrant, m’empêchant de faire ce que je voulais, comme je le voulais et quand je le voulais. Ainsi, j’ai pris énormément de retard dans mes lectures, dans mes chroniques et dans le rangement de mes oeuvres. Je suis en train de rattraper tout ça, lentement mais sûrement. Je vais sûrement devoir faire l’impasse sur certaines chroniques pour me concentrer sur les nouveautés, manga récents et coups de coeur.
Mais au-delà de ce problème, j’ai aussi beaucoup de projets qui passent à la trappe faute de temps et de compétences. Par exemple, j’ai des envies de développer l’aspect vidéo. Malheureusement, je n’ai pas forcément le matériel adapté et encore moins les compétences en montage, création graphique, traduction… Du coup, j’ai des interviews dans les cartons que je ne peux montrer et qui vont se terminer par de la retranscription écrite. Ce qui me peine vraiment.
Voilà pour des flops purement subjectifs. Et vous quels ont été vos flops 2012 ?
Pour Hunger Games, je suis pas allée voir le film mais j’ai eu bien envie de m’acheter les livres. Mais je suis assez méfiante. Sont-ils vraiment bien ?
Marrant qu’on ait deux entrées identiques dans notre flop! Surtout pour les figurines !
Heureusement on pourra faire du shopping otaku au Japon bientôt !
A quand une photo de toute tes figurines ? ;D
@Txeng : J’en ai pas tant que ça. J’en ferais quand j’aurais plus de place pour les mettre, quand ma vitrine sera mieux aménagée…. donc jamais en fait ^^