. Flop 5 de l'année 2013 par Bagooor | Fant'asie
Bagooor 04/01/2014 0
Flop 5 de l’année 2013 par Bagooor

Flop 5 de l’année 2013 par Bagooor

Les meilleures lectures ainsi que les coups de cœur sont maintenant passés au crible. Malheureusement, tout n’aura pas été intéressant cette année et je vais ici essayer de faire un tour d’horizon de mes déceptions, tous genres confondus.

DC Comics et l’arc Batman – Le Deuil de la famille
Il s’agit ici du 3ème arc de la série Batman depuis la Renaissance, avec sur le récit principale Scott Snyder et Greg Capullo. Alors que le début de la série était de qualité, Scott Snyder a voulu réintroduire une version encore plus folle du Joker dans la nouvelle continuité : celui-ci n’hésite maintenant plus à tuer et s’en prend également à toute la Bat-Family.

L’idée de base était alléchante et l’on pouvait s’attendre à quelque chose d’intéressant. Malheureusement (et je pense que c’est surtout DC Comics qui a voulu capitaliser sur le succès de la série Batman en transformant l’arc en crossover), mais l’intrigue s’est invitée dans de nombreux récits de manière chaotique ! Le Joker était partout, les histoires n’avaient que très peu de liens entre elles et le calvaire a duré bien trop longtemps.

Au final, la recette s’est étalée au maximum jusqu’à en perdre toute sa saveur, avec en plus une conclusion tout à fait banale. Dommage, car il aurait été possible de conclure d’une manière très forte et surprenante vu tout le foin qui avait été monté autour du récit.

J’espère que pour la suite, la série pourra avancer indépendamment (même si c’est mal barré avec tous les tie-ins à Zero Year…) pour conserver sa qualité.

 

Mes petits plats faciles by Hana par Etsuko Mizusawa et Masayuki Kusumi
Le résumé de ce titre donnait plutôt envie : présenté comme un livre de recette, chaque chapitre nous proposait de suivre le quotidien de Hana qui prenait progressivement goût à la cuisine.

Malheureusement, à moins d’être vraiment intéressé et passionné par la cuisine japonaise, j’ai très rapidement été complètement perdu avec tous les produits utilisés et les plats réalisés. Il faut aussi dire que les différents chapitres sont très vite redondants…

C’est dommage, car l’idée de base de ce titre m’intéressait. Découvrir la cuisine japonaise autrement. Mais le résultat est assez moyen et plutôt indigeste car trop dense.

 

Red Wing par Jonathan Hickman et Nick Pitarra


Jonathan Hickman
a pas mal le vent en poupe en ce moment. Il a pris la relève de Brian M. Bendis sur les publications Avengers après s’être fait la main sur le titre Ultimates. Hickman est réputé pour faire des histoires complexes, nécessitant un background assez conséquent.

Dans Red Wing, l’auteur s’intéresse aux voyages temporels. Le récit propose de bonnes idées et des concepts très intéressants, malheureusement l’ensemble est assez mal géré : l’oeuvre aurait mérité d’être plus approfondie sur certains aspect alors que dans le même temps de nombreuses pages sont perdues à cause de réalisations graphiques intéressantes, mais qui font perdre de la place qui aurait pu être mieux utilisée.

Au final, j’ai donc été déçu par ce titre, alors qu’il y a de très bonnes idées et que beaucoup de choses auraient été possibles.

 

Vampire par Yuki Takahashi


Vampire
est une série courte que j’ai eu l’occasion de lire au début de l’année 2013. Le résultat n’était franchement pas une réussite, avec des chapitres décousus et sans aucun fil conducteur.

Le résultat est une succession d’histoires à travers les époques, où l’on découvre au fur et à mesure les interventions d’un vampire jouant un petit peu les sauveurs. Rien de très passionnant pour ma part donc. J’ai cependant poussé la lecture jusqu’au bout de ces 2 tomes, mais aucune réelle intrigue ne s’est mise en place.

J’ai vraiment du mal à comprendre certaines motivations des éditeurs pour des titres qui sont malheureusement voués à ne pas rencontrer de succès, et encore plus quand l’histoire de l’oeuvre est assez moyenne.

 

[Jeu video] Fist of the North Star : Ken's RageFist of the North Star : Ken’s Rage 2
Histoire de rester équilibré et d’aborder tous les thèmes qui m’intéressent, voici maintenant mon flop jeu vidéo de l’année.
Sortie en début d’année 2013, ce jeu se base grandement sur le modèle d’un Dynasty Warrior. Cependant, bien que très utile pour passer quelques minutes à massacrer ses adversaires, le jeu en devient rapidement répétitif.
Et comme la durée de vie proposée est également très élevée, on peut rapidement en avoir marre de faire toujours la même chose et les mêmes combinaisons de touches.
Également en cause, le style graphique qui a très mal vieilli : on pourrait se croire au tout début de la PS3, voir même avec un jeu initialement développé pour la PS2 ! S’il était sorti il y a quelques années, ça serait passé, mais là il arrive bien trop tard.
Mon expérience sur ce jeu a donc été rapide et répétitive, ne me laissant pas du tout un bon souvenir du jeu, malgré quelques bons moments.

Voilà donc pour ce tour d’horizon de mes Flop de l’année. Que pensez-vous de mes déceptions ? Et pour vous, que retenez-vous de l’année 2013 en termes de mauvaise expérience ?

Laisser un commentaire »