. Flop 5 comic de 2013 par Del Poyo | Fant'asie
Del Poyo 31/12/2013 2

Flop5 des parutions VF 2013

Après m’être penché sur mes top 5 de l’année (VF, VO et Coups de coeur), attaquons maintenant le Flop5. Si pour certains titres, le choix était assez évident, il s’agit pour les autres plus d’une déception que d’un réel Flop.
5 – Batman Saga : le deuil de la famille

Je vais me faire lapider, mais je pense que le run sur le retour du Joker mérite amplement sa place pour débuter ce Flop5. Le run intitulé Le deuil de la famille, paru dans les pages de Batman Saga, raconte le retour du Joker à Gotham City. Ce dernier ne se contente pas de s’en prendre qu’à Batman, mais il s’attaque à toute la Bat-Family, ce qui signifie que l’événement se retrouve dans plusieurs séries : Batman, Detective Comics, Batman & Robin, Nightwing, Batgirl, Teens Titans, Red Hood, Catwoman et Suicide Squad (pour un total de 23 épisodes répartis dans toutes ces séries).

Le problème de cet event, c’est que la qualité est très hétérogène. Si certains numéros sont excellents (notamment les parutions dans Batman, par Snyder et Capullo), l’ensemble de l’event est long et reste assez moyen. Les séries Batman nous ont habitués à bien mieux !
4 – Danger Girl : Revolver de Andy Hartnell et Chris Madden

 

Plus une déception qu’un véritable raté, Danger Girl : Revolver se place en qualité de Flop pour son manque cruel d’originalité ! Le récit est bourré d’aventure, les dessins sont sympa, mais c’est du déjà vu.

On retrouve un peu de Drôle de Dames, un peu de James Bond, de l’Indiana Jones, du Lara Croft… vous m’avez compris, les auteurs n’ont rien inventé, mais ce sont contentés de prendre tout ce qui plaît au public et de faire une jolie soupe avec tout ça.
3 – Wolverine/Gambit : Victimes de Jeph Loeb et Tim Sale

Un flop, mais surtout une grande déception ! Le récit n’est pas mauvais, le graphisme est génial. Mais heureusement que les noms de Loeb et Sale sont apposés sur la couverture, sinon on n’en vendrait pas beaucoup.

La différence notable entre le résumé fait par l’éditeur et le réel contenu signe la triste défaite de ce titre. Loin d’un récit s’articulant autour de Jack l’éventreur, on finit finalement par avoir un simple récit digne de Marvel. En gros, si tu connais pas grand chose à l’univers de Marvel, tu ne comprends pas la conclusion. Dommage car les planches de Sale sont magnifiques…
2 – Star Wars Comics Magazine

Pourtant grand fan de Star Wars aux heures de gloire de la franchise, j’espère recoller à l’univers avec ce mensuel qui promettait de la BD et des actu tout droit tirées du célèbre Star Wars Insider. La mayonnaise ne prend pas.

Le titre ne s’adresse pas vraiment aux adultes, et si l’aspect BD n’est pas trop mal, les infos sont vraiment pauvres. Le tout pour un prix assez élevé. Le concept semblait pas mal à la base, mais s’avère finalement peu concluant. Delcourt semble perdre de plus en plus de cartes concernant la publication en kiosque.
1 – Deathlok – Fait pour la guerre de Charlie Huston et Lan Medina

Ce que j’aime chez Marvel, ce sont ces mini-séries autour d’un personnage qui ne marche pas trop en temps normal. Je pourrais citer les excellents titres Panthère Noire, Moon Knight ou Iron Fist. Je m’attendais à la même chose avec ce Deathlok.

Malheureusement, ce titre est une catastrophe. Il est difficile d’accrocher, c’est long et pas très original, malgré les quelques bonnes idées, le tout est mal exploité. C’est dommage.

Vous pouvez passer votre chemin.

 

Et vous quels seraient vos flops comic de 2013 ?

2 commentaires »

  1. Gemini 31/12/2013 at 11:48 -

    D’accord pour « le deuil de la famille », dans le sens où je lisais tranquillement mon Suicide Squad quand je suis tombé sur l’incursion de la saga dans cette série, alors qu’elle n’avait rien à y faire et arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu d’une autre histoire. Cela m’a bien énervé.

  2. Dionysos89 02/01/2014 at 16:46 -

    Le très bon Flop 5 que voilà ! Il y a un peu de tout, un peu de chaque éditeur, et du scénario bien naze. Bravo 😉

Laisser un commentaire »