. Flop 5 2012 de Torospatillo. | Fant'asie
Torospatillo 04/01/2013 0

Flop 5 2012 de Torospatillo.

Mon flop : déceptions et coups de gueule de l’année 2012.

Ce top ne listera pas forcement les pires choses ou oeuvres de l’année, mais plus ce qui me gonfle, me déçoit, bref, mes déceptions et coups de gueule de cette année 2012.

5 – The Hunger Games.

Film tiré d’un roman jeunesse, dont le synopsis évoquait clairement l’excellent roman/film/manga Battle Royal. Initialement je comptais pas le voir mais vu son carton au cinéma je me suis dit que ça pouvait valoir le coup ; en plus j’aime beaucoup les dystopies, donc pourquoi pas… Quelle mauvaise idée que la mienne, ce film n’a rien pour lui, acteurs au charisme de truite, décor sous extasies choco-banania, costumes à mourir de rire… Dialogues à vomir, et surtout un scénario plus crétin t’es un lapin (oui cette phrase aurait pu être tiré des dialogues de ce film). Le pire c’est que ce film se prend très au sérieux, ce qui en fait un véritable nanar. Bref, the Hunger Games n’est certainement pas ma déception de l’année dès lors que je n’en attendais pas grand chose, mais c’est sûrement le pire film que j’ai pu visionner cette année.

4 – Le Marché des Ebooks en France.

Les liseuses dédiées et les tablettes se développent à vitesse grand V, mais quant est-il de l’offre l’égale? Alors oui certains éditeurs font des efforts, notamment dans les littératures de l’imaginaire, que ce soit L’Atalante ou bien Bragelonne. Mais les plus gros éditeurs eux, sortent des livres qui existent en poche, à des prix supérieurs en numérique… Au lieu de pleurer contre le piratage, les éditeurs feraient mieux dans un premier temps de revoir leur gamme tarifaire! Apple a également joué un sale rôle dans cette fixation des prix, mais Amazon vient de gagner son procès contre la pomme ce qui devrait entraîner une baisse des prix.
Toutefois nous sommes encore loin du marché US, où les prix sont vraiment bas, et surtout où certains éditeurs, dont Marvel avec ses comics, propose un code de téléchargement avec leur version papier…

3 – La polémique sur la fin de Mass Effect 3.

Mass Effect a été pour moi un des jeux marquants de l’année. Toutefois à sa sortie de nombreuses voix se sont levées contre sa fin. Évidemment je respecte l’avis de tout le monde. Personnellement j’ai apprécié cette fin, je l’ai même trouvé excellente!

Toutefois, ce qui était décevant et qui enlevait de la rejouabilité à ce troisième opus, était le fait que la fin était la même quelque soit son aventure personnelle. Alors oui il y avait des variantes mais c’était du foutage de gueule, changement de couleur, et un plan plus ou moins long à la fin. Bref, si youtube n’existait pas je l’aurai eu mauvaise de refaire le jeu avec des choix différents pour voir ça…

Mais bon ce qui m’énerve vraiment dans cette polémique c’est que les créateurs du jeu ce sont excusés, et ont sorti du DLC pour modifier la fin… Personnellement je trouve ça minable, ils pouvaient très bien pu assumer leur jeu et n’écouter que les joueurs silencieux qui ne crachaient pas dans la soupe… Dommage, mais personnellement du coup je boude les dlc…

2 – Batman, The Dark Night Rises.

Je sais que celui-ci va faire polémique, mais que ce film a pu m’énerver. Objectivement j’avais réellement apprécié le Batman BeginsThe Dark Knight m’avait déjà plus ennuyé mais l’interprétation du Joker par Heath Ledger avait réellement sublimé le film.
Mais ce dernier opus, qui a quand même des qualités, c’est effectivement graphiquement beau, Nolan est un excellent réalisateur, son montage est excellent, etc… Mais comment un film si sérieux peut-il se permettre d’avoir un scénario si vide et incohérent.
Je vous renvoi au blog d’un odieux connard pour que vous puissiez comprendre ce que je veux dire, il exagère un petit peu par moment, mais sur le fond je partage pleinement son analyse. Autant j’aurais pardonné à Schumacher un tel scénario, autant là c’est pas possible. Et je ne vous parle même pas de Marion Cotillard….
Bref, j’en attendais beaucoup et j’ai été énormément déçu.

1 – Le marché des figurines en France.

Certains le savent peu être, j’adore les figurines, notamment les Robots de ma jeunesse. Bref, l’année dernière a fermé Bandai Collector, le site de vente directe de Bandai en France. Ce site n’était pas exempt de défaut, mais maintenant avec la hausse du yen je dois avouer que ses prix était plutôt compétitifs, surtout si on enlève les taxes et frais de port. Bref, le reprenneur de l’activité en France de Bandai, Cosmic Group dispose d’un site web dépouillé et ne semble vendre qu’aux professionnels… Et surtout ne communique absolument pas sur son activité, son catalogue et son développement…
Via Tamashii Nation, Bandai semble bien distribuer ses produits aux US, mais en France rien…. Tout ça est très dommage.
Du coup il reste l’import, que je pratique évidemment, mais là aussi je commence à en avoir marre. Cette année j’ai l’impression que tous les objets en précommande disparaissaient au bout de quelques heures. Évidemment une fois sorti, impossible de trouver ces objets à part sur ebay à des prix très prohibitifs. Objectivement assouvir ma passion de Hobbyiste dans ces conditions ne m’intéresse pas…
Bref, je trouve que le marché des figurines depuis la France commence à être un peu déprimant…

Et vous quels ont été vos coups de gueules de l’année ?

Laisser un commentaire »