. [Film]Mobile Suit Gundam F-91 | Fant'asie
Kameyoko 27/01/2009 4

Film Mobile Suit Gundam F91Kidôsenshi Gundam F-91

Un nouveau départ pour l’Universal Century?

Mobile Suit Gundam F-91 (kidôsenshi Gundam F-91 en VO) est un film de Yoshiyuki Tomino sorti en 1991. Il dure environ 2 heures et produit par la Sunrise. Le film se place dans le calendrier universel, des décennies après les évènements de la Guerre d’un an.

Ce film devait reprendre les 13 premiers épisodes d’une hypothétique série, qui finalement ne verra pas le jour.

Voici un bref synopsis :

L’histoire de Gundam F-91

Synopsis made in Animeka :

« An UC0123 : Après deux décennies de paix, la guerre n’est plus qu’un souvenir, un spectre éthéré. Pourtant, surgit de nulle part, une force armée qui se proclame « Crossbone Vanguard » s’empare de la colonie spatiale Frontier Side par la force armée et proclame l’établissement de la Babylone Cosmique ! Alors que les combats font encore rage, le jeune Seabook Arno et ses amis se retrouvent emportés par cette tempête de feu et tentent de fuir sur le navire-école militaire Space Ark, tandis que le chef de Crossbone Vanguard forme des desseins plus noirs qu’une simple proclamation d’indépendance : l’annihilation pure et simple de toute forme de vie humaine sur Terre…
Seabook, nommé pilote du Gundam F91, parviendra-t-il à stopper ce plan diabolique ? Et parviendra-t-il à retrouver son amie Cecily Fairchild ? « 

L’histoire du film commence sur Frontier IV pendant un carnaval où Cecily Fairchild est élue reine de beauté. Mais c’est alors qu’a lieu l’attaque des Crossbone Vanguard. Les forces de la Fédération sont vite dépassées. Seabook Arno et ses amis tentent de fuir, mais les abris sont tous occupés ou trop loin. Ils n’auront que d’autres choix que de combattre avec un vieux un peu dérangé et son vieux modèle de MS (Mobile Suit).

Soudain, le père de Cecily apparaît et décide de l’emmener chez Crossbone Vanguard ! En effet, elle est en réalité « Vera Ronah« , et le patriarche Meitza, son grand-père, veut en faire l’égérie de Cosmo-Babylone. Elle ira à ses côtés, poussée par ce qu’elle croit être la mort de Seabook… De son côté, le jeune homme et ses amis trouvent refuge à bord du vaisseau Space Ark, qui transporte un tout nouveau MS fédéral : le Gundam F91

Même si c’est du gundam, la décéption est là

Ce film se place dans la période UC très riche en références et constitué de titre fort comme le premier Mobile Suit Gundam ou encore Zeta Gundam ou bien Char Contre Attaque. S’attaquer à cette période est donc, dès le départ, assez risqué.

Mais sur ce coup, ce Gundam F-91 ne tient pas la comparaison avec les titres cités précédemment.

L’action se situe bien des décennies après la fin de la « Guerre d’un an ». On sent donc une certaine volonté de repartir sur de nouvelles bases et donc de moins être affilié au mythe Mobile Suit Gundam.

Pour moi ce film est trop calqué sur des scénarios et des clins d’oeil déjà vus. Cécilia fait quand même beaucoup penser à Seila, le méchant avec son masque, le héros qui comme par hasard a un parent travaillant sur le nouveau prototype de MS, le jeune pilotant on ne sait pas pourquoi le prototype ultra secret….

Certaines choses sont trop classiques, même si ça reste dans l’esprit Gundam qui tourne beaucoup autour de certaines thématiques. Du coup ça manque cruellement d’originalité.

Cependant même si c’est du déjà vu, ça reste intéressant. Disons que pour un long métrage qui se voulait prendre un nouveau départ, on aurait plus attendu de la vraie nouveauté scénaristique.

Je n’ai pas non plus accroché aux personnages que j’ai trouvé un peu creux. Forcément tout ça est aussi lié à ce que je disais plus haut. Quand c’est du « pompé » on s’attache moins.

Son format a pour conséquence, également, d’accélérer les choses entrainant parfois un manque de liens entres les scènes et évènements.

Le point noir le plus important pour moi c’est le mecha-design. Quand on parle Gundam on parle robot. Le mecha-design a donc un rôle primordial qui contribuera au succès ou à l’échec du film ou de la série.

Quand auparavant on a eu le droit à des MS tels que le Sazabi, le Rx-78-2, le Rick Dias, le Kaemfer, le GP-02, on ne peut être que déçu du travail de Ookawara. La palme des plus laids MS revient aux Crossbones Vanguards. le F-91 quant à lui s’en sort pas trop mal.

Mise à part ces défauts qui me gêne beaucoup en tant que fan de Gundam, il ne faut pas voir non plus que le coté négatif. La réalisation, le graphisme, le chara-design et l’animation sont relativement soignés et de qualité. La bande son est très jolie avec notamment un superbe thème pour les Crossbones.

Et l’histoire bien que manquant d’originalité est quand même assez attractive pour captiver le spectateur. De plus, elle ne fait pas trop référence aux évènements des films précédents, on peut voir celui-ci relativement indépendamment.

Il peut donc s’agir d’un bon moyen pour mettre le pied à l’étrier à l’univers Gundam. En revanche, un oeil plus averti ne sera que déçu de ce film.

Partagez-vous mon avis? Pensez-vous que c’est un bon premier film pour débuter dans l’univers Gundam?

PS : ce film est disponible en DVD et édité par Beez.

4 commentaires »

  1. mikiwank 06/02/2009 at 14:06 -

    Salut Kameyoko et félicitation pour ta migration vers wordpress !!!

    Personnellement, j’ai bien apprécié F91 et surtout son contexte. Ce que je lui reproche plus facilement, c’est que le script est très décousu. Mais cela a évidement une raison. A l’époque de sa sortie, le film était uniquement destiné au public japonais, et si comme tu l’explique, ce film n’est qu’un prélude à une série qui n’a jamais pointée le bout de son nez, il faut savoir que cettepériode de l’U.C est traitée en mangas. Le public visé à l’époque pouvait donc aisément s’y retrouver. Pour commencer la saga Gundam, je ne conseille pas ce film en premier, mais bien les 3 premiers films s’intétissant la série originale; Kido senshi gundam
    F-91 est pour moi le film à voir en dernier. Ce qui évite de se faire une mauvaise idée de la saga, car c’est vrai que graphiquement on est loin, mais alors très loin d’un 8MS team ou d’ 0083. 😀

    Pour

  2. Kameyoko 06/02/2009 at 14:45 -

    @ Mikiwank : Merci. Je ne savais pas que cette partie était traitée en manga, ca explique donc certaines choses.

    Je me suis souvent poser la question quel est le meilleur moyen de rentrer dans Gundam. Evidemment le mieux c’est de commencer par Kido Senshi. mais je pense qu’il est pas si facile d’accès et que son coté « old school » peut rebuter. L’univers CE ne représente pas pour moi ce qu’est Gundam. Après les autres films/ séries Gundam de l’UC font trop référence aux premiers films/ séries. Du coup je me dis que F91 c’a peut être un bon substitut

    Edit : J’ai posté il y a quelques heures un commentaire sur ton blog mais j’ai pas l’impression que ca ait marché. C’est bizarre

  3. tordjman 31/05/2009 at 01:23 -

    bonjour juste un mot pour le balour du dedut il faut aussi avoir l esprit large ok sa change mais tu critique beaucoup je te lance le defi de faire mieux connard et apres on en reparle ok c est facile de critiquer fait mieux va y moi je suis un grand fan des film serie et meme aov de gundam et pour moi il sont tous bon vous semblez oublier un truc un seul gundam qu on revoit de partout de la premiere a la derniere serie c est le gundam qui ressemble au sprike (gundam seed)dans la premiere serie il est mal fait niveau graphisme mais regarder bien il lui ressemble beaucoup voila allez slt

  4. Kameyoko 01/06/2009 at 21:01 -

    @Tordjman : Je t’arrête tout de suite, les insultes tu te les gardes merci!! Je ne sais pas si tu t’adressais à moi ou à Mikiwank, mais comme dans la vie il y a une façon de s’exprimer. Mais si tu parlais de ce dernier, je pense que tu es mal placé. M’est avis qu’il est juste 10 fois plus calé que toi sur Gundam. Osez prendre le strike comme référence montre bien que tu n’es encore qu’à tes débuts.

    Effectivement la licence Gundam est bonne avec de très belles séries/ Oav : Mobile Suit Gundam, Gundam 0080, 0083, Char counter attak, Zeta Gundam… Mais il y aussi du moins bon : G Gundam, Wing Gundam, Gundam Seed Destiny….

    La prochaine fois, modère tes propos. Merci

Laisser un commentaire »