. [Film] Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet | Fant'asie
Bagooor 13/10/2010 3

Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Quittons le thème de ce blog le temps d’un article

Une fois n’est pas coutume, je vais aborder un film dont le sujet n’est pas en correspondance avec le thème du blog. Mais comme il s’agit d’un coup de coeur, j’avais tout de même envie d’en parler.

Les Petits Mouchoirs est une comédie Française de Guillaume Canet avec Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche et Jean Dujardin.
Le film est prévu pour sortir en salle le 20 octobre.

J’ai eu l’occasion de participer à l’avant première du film, suivi d’une séance de questions réponses avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche. C’était vraiment très intéressant, car cela donne énormément d’informations sur les origines de ce film, ainsi que la façon dont il à pu se réaliser.

Ce fût une très bonne expérience, et j’espère que j’arriverais à vous donner envie d’aller voir ce film, qui a su me convaincre alors que je ce n’est habituellement pas le genre de film que j’apprécie.

Synopsis du film

Comme tous les ans, Max et Véronique invitent tous leurs amis dans leur résidence secondaire proche de Bordeaux, pour y passer les vacances d’été.

C’est l’occasion pour tous de se retrouver :
Max tient un grand hôtel et aime que tous soit bien fait. Il pense que l’amitié se montre en offrant des cadeaux et en dépensant son argent pour eux.
Marie est une grande voyageuse, qui semble rechercher ses marques, flirtant à droite à gauche.
Vincent est kiné, et éprouve un attachement très particulier envers Max.
Eric drague à tout va, et est un grand fêtard.
Antoine passe ses journées scotché à son téléphone, à envoyer des SMS à Julie.
Et il y a Ludo, que tout le monde apprécie, pour sa bonne humeur et l’entrain que celui ci donne à tout le groupe.

Malheureusement, cette année Ludo ne pourra pas être avec ses amis.
A la suite d’un grave accident, il va se retrouver hospitalisé. Ses amis décident néanmoins de partir deux semaines chez Max.

Mais l’ambiance et la bonne humeur habituelles ne seront pas au rendez-vous.
Ils seront tous confrontés à leurs défauts, allant jusqu’à mettre fin à certaines amitiés…

Une très grande réussite

Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet sort en salle le 20 octobre prochain, et dure près de 2h30.

La première impression lorsque je me suis renseigné sur le film, est de l’avoir considéré comme un film que je pourrais ne pas apprécier : ce n’est pas le style de film que je regarde habituellement (je suis plutôt film d’action ou de science fiction), et il me semblait être très long. Mais en se renseignant un peu plus, et en découvrant la liste des acteurs de ce film, j’ai commencé à être intrigué. Avec de tels acteurs, ce film saura peut être sortir son épingle du jeu.

La petite attention qui fait sourire : en entrant dans la salle, nous avons eu droit à des petits paquets de mouchoirs placés sur chaque siège. Une surprise agréable et amusante.

Et comme je ne m’y attendais pas, ce film a vraiment été un très bon moment !
L’histoire est prenante et l’on ne voit pas le temps passé. Les situations et les évènements qui se produisent surprennent le spectateur, le faisant le plus souvent rire. Car Les Petits Mouchoirs est un film qui m’a beaucoup fait rire : il pouvait s’agir des situations ou même de certaines remarques des acteurs, mais globalement, on rigole à de nombreuses reprises pendant le film.

Et comme si cela ne suffisait pas, certains passages sont émouvants et tristes. Et c’est l’un des points forts de ce film : il est possible en l’espace d’une dizaine de minutes de passer d’un passage triste à une crise de fou rire. Et ce de façon très naturelle et sans aucune exagération des acteurs ou du scénario. Un tour de force vraiment exceptionnel de la part de Guillaume Canet.

Le jeu des acteurs est vraiment très bon. Pour être franc, je ne suis pas un grand fan de Marion Cotillard, mais j’apprécie beaucoup Jean Dujardin et François Cluzet. Concernant Gilles Lellouche et Benoît Magimel, je les avais déjà aperçu dans d’autres films, mais je ne les connaissais pas vraiment. Mais après leurs prestations dans Les Petits Mouchoirs, je vais tenter de revoir certains de leurs films, dont par exemple Narco, réalisé par Gilles Lellouche et Guillaume Canet dans le rôle principal (en plus il a été tourné dans ma ville !). Ce sont donc maintenant des acteurs que je vais suivre, car la prestation de chacun d’eux dans ce film était bluffante. J’ai même aimé le rôle de Marion Cotillard !

Et comme les acteurs s’en sortent à merveilles, on ne voit vraiment pas passer les 2h30 du film. Il n’y a presque pas de longueur, et l’intérêt pour chacun des passages est toujours présent. Il y a juste le final que j’ai trouvé un tout petit peu long, mais rien de grave. L’émotion est bien présente, et les acteurs réalisent une scène vraiment réaliste.

A la suite du film, nous avons eu la possibilité de rencontrer Guillaume Canet et Gilles Lellouche. C’est toujours un évènement de rencontrer en chair et en os des acteurs, surtout après un si bon film. Les spectateurs ont pu poser quelques questions aux deux acteurs, et nous avons ainsi pu en apprendre un petit peu plus sur l’origine de ce film.
Le scénario des Petits Mouchoirs provient de différentes expériences que Guillaume a vécu. C’est par exemple le cas concernant le séjour à l’hôpital durant les vacances d’été, ainsi que les vacances entre amis au bord de mer. Cela permet de comprendre d’où proviennent certaines scènes, qui ont étés vécus.

Guillaume et Gilles ont l’air vraiment sympa, et c’était un bon moment de pouvoir échanger avec eux. C’était un bon moment très convivial, qui permet de donner encore plus de valeur à ce film.
On a senti lors de cet échange une grande complicité entre Guillaume Canet et Gilles Lellouche, et je pense que si tout le monde s’entendait aussi bien lors du tournage du film, cela a dû être une sacrée aventure.

Les Petits Mouchoirs est un film à voir ! Il rencontrera à tous les coups le succès qu’il mérite, et j’espère que le public sera ravi par ce film. Il s’agit d’un film magnifiquement réalisé, avec de nombreux acteurs de talent. L’humour et la tristesse s’accordent à merveilles et donnent une profondeur énorme à ce film.
Pour un film qui ne correspond pas vraiment au style que j’apprécie, et qui ne me tentait pas plus que ça lors de la lecture du synopsis, j’ai vraiment été bluffé par cette découverte. Ne vous fiez pas à la bande annonce et au synopsis, car le film est beaucoup plus intéressant que ses éléments. C’est dommage car ce n’est pas tellement tentant, mais le film est une réussite.

Irez-vous voir ce film ? Aimez-vous les films de Guillaume Canet ?

3 commentaires »

  1. yves29 21/10/2010 at 00:35 -

    Merci, Monsieur CANET pour ce pur moment de vie, sortie de la salle je n’avait envie que d’une chose, retrouver mes amis proches faire la fête et leurs dire que je les aiment. Tout le monde se retrouve dans cette tranche de vie subtilement filmée qui ne laisse pas de place à l’ennui et pour couronner le tout, un formidable casting sans aucun doute c’est le plus beau film que j’ai vu à ce jour, merci encore.et que viva le cinéma!!!!!!!!!!

  2. Salomé 04/11/2010 at 12:56 -

    Bonjour à tous!
    Je site: « Sal (c’est moi lol) tu viens en avant première voir avec moi les petits mouchoirs? Oh bof c’est quoi ce film encore un truc gloque où l’on s’ennuie!
    Mais non c’est avec Guillaume CANET
    Là déjà je tend un peut plus l’oreil parce que Canet aie aie aie lol
    Et je me laisse tenter.
    Et là, là!!!!!!!!!!! Un chef d’oeuvre ce film, remplit d’humour, d’amour, d’amitier de tristesse et de promesse dans l’avenir.
    Je l’ai vu deux fois au cinéma, ne le téléchargez pas ah non franchement vous en aurez pour votre argent et Canet doit vraiment être récompensé pour ce film.
    Arrivez à l’heure pour le film il ne faut manquer aucune scène aucune!!!!!!!!
    Merci à Monsieur CANET, merci à tout ces acteurs tellement talentueux et merci à « ce prince d’arabie », lol le chanteur dans le film dont je ne connais pas le nom mais qui depuis le film hante mes jours et mes nuits.
    Comme il est beau Mauriceeeeeeeeeee lol

  3. Fabien BRANCHUT 30/01/2011 at 17:39 -

    Les petits mouchoirs est un très beau film que j’ai eu l’occasion de voir récemment : un grand rôle pour François Cluzet et un grand film de Guillaume Canet en réalisateur cette fois-ci dont voici la bande annonce http://www.telecharger-film.eu/les-petits-mouchoirs#bande-annonce à ne manquer sous aucun prétexte et à télécharger rapidement : si quelqu’un à un lien pour le télécharger gratuitement (ou pas trop cher) je suis preneur ! 😉

Laisser un commentaire »