. Fairy Tail – Tome 8 d'Hiro Mashima | Fant'asie
Kameyoko 09/01/2010 7

Fairy Tail - tome 8

Fairy Tail – tome 8 d’Hiro Mashima

Le sommet de l’affrontement contre Phantom Lord

Initialement, je voulais faire un article sur Fairy Tail 9, mais je me suis rendu compte que je n’avais pas fait celui sur le tome 8. Honte à moi! Du coup, j’ai des semaines de retard, veuillez m’en excuser.

Je vais corriger le tir avant d’enchainer dans quelques jours avec le 9ème opus. Dans ce volume 8, l’affrontement entre les guildes Fairy Tail et Phantom Lord est à son apogée. Les plus puissants mages de deux camps vont s’affronter. De leur confrontation dépendra le sort de Fairy Tail.

Résumé de Fairy Tail 8 chez Pika

Le combat est toujours aussi intense entre les membres des Guildes de Fairy Tail et Phantom Lord. le Robot-bâtiment des Phantoms est sur le point de détruire Fairy Tail. Pour cela il faut qu’il réussisse son incantation. Pour empêcher cette fin, Fairy Tail doit neutraliser les « Quatre Elements ». Deux sont déjà tombés, il reste encore Jubia de l’eau et Alya du vent.

Grey se mesure à Jubia. Il éprouve pas mal de difficultés notamment à cause de son eau bouillante mais aussi par sa rapidité. Natsu va devoir affronter le redoutable Alya avant qu’Erza n’intervienne

De son coté Gajil retrouve la trace de Lucy. José aussi bouge et se place sur la route de Fairy Tail.
Le grand combat entre les deux chasseurs de dragons va aussi avoir lieu.

L’apogée de l’arc Phantom Lord

Ce tome marque quasiment la fin de l’arc Phantom Lords. Les membres les plus puissants des deux guildes vont s’affronter. Donc les combats qu’on attendait depuis quelques tomes, et notamment depuis le tome 7, vont tourner courts.

Là où on pouvait s’attendre à un arc relativement long et avec des ennemis charismatiques, on va plutôt avoir quelque chose de vite expédiée. Certes l’affrontement final aura lieu dans le tome 9, mais les confrontations intéressantes ont lieu dans ce tome. Or un volume c’est quand même un peu court pour voir le combat des 2 « quatre éléments » les plus forts et surtout Natsu vs Gajil.

Cette remarque est assez paradoxale puisque c’est souvent ce qu’on reproche au shônen grand public à la Naruto, Bleach, One Piece and co. Mais là on a vraiment un goût de trop peu.

Depuis le départ je reprochais un manque d’intrigue globale et d’arc. Je pensais être servi avec celui-ci mais la déception l’emporte. J’aurais vraiment aimé que cet arc soit plus long et avec des ennemis plus redoutables. Pourtant que se soit Jubia ou Gajil ou même José, ils avaient du charisme. Mais Hiro Mashima ne les a pas utilisés convenablement à mon humble avis.

De plus, les rebondissements sont quand même très convenus. Certes c’est efficace mais déjà vu. On retrouve un peu les critiques que j’avais formulées tout au départ, à savoir que c’est un mélange des ingrédients qui marchent et qu’on voit ailleurs. Là encore, l’influence One Piece est forte.

Le coté classique de ce tome et les combats expédiés vite fait bien fait, ne doivent pas masquer le fait que la lecture est très plaisante. Les évènements sont très prenants, c’est dynamique et l’action est bien faite. La confrontation Natsu contre Gajil est vraiment excellente et on voit à quel point les deux chasseurs de dragons sont puissants. Sauf qu’il n’y a pas d’originalité. C’est ce que je regrette. Il manque de la personnalité. C’est un manga qui reprend vraiment les poncifs du shônen.

Le dessin et la mise en page sont très dynamiques et plein de vie. L’action est vraiment bien mise en scène.

Dans ce tome, il y a aussi quelques  petites révélations notamment concernant les membres les plus puissants de Fairy Tail.

Fairy Tail a indéniablement un sacré potentiel mais ça tarde à venir. Il n’y a toujours pas cette dimension épique et ce fil conducteur qui lui fait cruellement défaut. Le manga et surtout l’histoire doivent gagner en envergure. J’espère vraiment que Mashima saura rebondir et orientera son titre vers quelque chose de plus énorme, de plus grand de plus épique.

Même si je suis sévère avec ce tome, parce qu’il s’avère petit bras et parce que j’ai lu ça des dizaines de fois, je ne veux surtout pas laisser penser que c’est mauvais. C’est très bon, le plaisir est là, les combats intéressants. Donc j’ai pris mon pied en lisant cet opus. Mais j’ai un sale arrière goût de déception, de manque d’originalité et de risques.

Au final un tome très shônen et blindé d’adrénaline mais il lui manque vraiment quelque chose de propre. Donc un peu décevant. Fairy Tail n’a pas encore trouvé sa patte, un éléments qui le caractérise vraiment.

Même si l’arc n’est pas tout à fait fini, il devient très urgent pour le mangaka ne nous proposer quelque chose de grand. Wait and see.

Et vous avez-vous été déçu? Pensez-vous qu’il lui manque une histoire plus globale et plus énorme?

7 commentaires »

  1. Lu-sama 10/01/2010 at 15:46 -

    Ce qu’il manque indéniablement à Fairy Tail c’est un fond, une intrigue, quelque chose de solide sur quoi se baser. Or là, sans vouloir trop spoiler, on a dépassé les 16 tomes au Japon et bien que les aventures de Natsu soit toujours aussi passionnantes à lire, il manque cruellement de réelle trame. On ne sait pas où on va et je crois que Mashima ne le sait pas non plus.

    Le point positif c’est que Fairy Tail ne se veut pas ambitieux, mais le point négatif est exactement le même. On a des aventures sympas, avec d’excellents personnages, e bonnes bastons mais c’est tout. On ne peut émettre aucune hypothèse sur la suite parce qu’on a aucun élément pour.

    Ce tome le reflète parfaitement, 2 guildes s’affrontent et… c’est tout. Ça s’arrête là. Il n’y a aucun enjeu pour la suite.
    OK c’est sympa, j’adore Fairy Tail, lire chaque volume est un plaisir, mais je crains que le manga figure pendant longtemps dans le top 3 des shonen à rallonge où il ne se passe pas grand chose de nouveau…

  2. Kameyoko 11/01/2010 at 10:18 -

    @Lu-Sama : Vu que je ne lis pas de scans (par principe 🙂 ), je ne sais pas ce que va donner la suite. mais ce que tu me dis m’inquiète. Si au bout de 16 tomes il n’y a pas de fond, ça risque de me déplaire.

    Effectivement c’est sympa, mais mes goûts persos font que pour des shônens dans ce style, il me faut un truc de fond. C’est sur ça que j’adore One Piece. C’est qu’il y a encore tellement de choses à expliquer, découvrir que s’en est passionnant.

  3. Nozgarde 12/01/2010 at 10:14 -

    C’est le problème de Fairy Tail, le manque de trame de fond même si on a de temps à autre des brides d’une eventuell trame.

  4. Kameyoko 13/01/2010 at 10:35 -

    @Nozgarde : Pour un titre avec un tel potentiel c’est dommage de ne pas avoir un trame de fond, avec des éléments glissés au fur et à mesure. Parce que si on prend Natsu il y a de quoi faire avec son statut de chasseur de Dragon et son passé. Mais pour l’instant c’est très limité

  5. Miley 22/02/2012 at 13:48 -

    vous savez quoi vous ete une bande nul franchement éssaye deja de faire se que fait Hiro Mashima et revenez parlez apres vous verz si vous direz sa 😈 😈 😈

  6. Kameyoko 23/02/2012 at 11:21 -

    @Miley : Merci pour ce commentaire très …. enrichissant, bien que très trollesque.

    Heureusement qu’il est encore possible de critiquer sans savoir faire ce pour quoi on critique.

    Et oui Mashima n’est pas un mangaka de génie. il dessine bien, mais ses histoires sont classiques, bien inspirés par d’autres et surtout très faciles.

Laisser un commentaire »