Fables – tome 5 : La marche des soldats de bois par Bill Willingham et Mark Buckingham
La bataille s’annonce rude
Attaquons maintenant la suite de la grande bataille qui s’annonçait dans le volume précédent, avec le dénouement de cette guerre entre les Fables exilés et les soldats de l’Adversaire.
Les changements que l’on envisageait semble se rapprocher à grand pas, et de nombreuses marques resteront à jamais gravées dans le coeur (et les corps) des Fables.
C’est toujours avec énormément de plaisir que je dévore chaque nouveau tome de Fables, qui est vraiment une série extraordinaire, proposant de bonnes histoires dans un monde totalement imaginaire, mais rudement bien construit.
Ce 5ème tome des aventures des Fables regroupe les épisodes US 23 à 27, correspondant aux épisodes 4 à 8 de l’arc « La marche des soldats de bois ».
Résumé du tome 5
Les soupçons à l’encontre du Chaperon Rouge se font plus insistants que jamais. Bigby décide d’aller vérifier au poste de garde près de la porte menant aux Royaumes que tout va bien, tandis que Blue Boy se lamente de ne pas pouvoir s’expliquer auprès d’elle. Mais elle semble vouloir se rapprocher de lui… afin de lui soutirer quelques informations.
Le pauvre Blue Boy se fera donc torturer par le Chaperon Rouge, qui semble cacher quelque chose.
De leurs côtés, les 3 soldats de bois qui avait attaqués Jack sont à la recherche de très nombreuses armes à feu, et enverrons un message aux Fables : ils ont 24h pour livrer à l’Adversaire tous les objets magiques dont ils disposent dans ce monde, et de livrer le jeune Pinocchio.
Beaucoup de choses se passent à Fableville, et ils vont tenter de se protéger dans cette bataille, en tentant de ne pas éveiller de soupçon auprès des communs. Mais autant il est possible pour eux de rester dans leurs quartiers pour se cacher du monde, autant il est plus difficile de masquer une guerre.
Quelles seront les répercussions de cette guerre ? Qui trouvera la mort et qui remportera la bataille ?
Un suspense extraordinaire
Ce que j’apprécie énormément dans cette série, c’est le fait que les choses ne restent pas à leurs places.
En comparaison de l’état dans lequel nous avons trouvé le monde de Fables lors de la lecture du premier volume, l’état dans lequel il se trouve à la fin du 5ème tome est à milles lieux de ce que l’on pouvait imaginer.
Et rien que pour ça la série mériterait d’être plus connue, et d’être lu par le plus grand nombre.
La bataille entre les Fables et les soldats de bois de l’Adversaire fait rage, et chaque Fable joue son rôle. Les pouvoirs et/ou compétences sont utilisés à bons escients, et ils ne font aucune pitié. Bill Willingham sait utiliser les personnages comme il se doit, et chacun à son rôle à jouer dans cette aventure sanglante. Ainsi, les Fables à l’apparence monstrueuse font partie du groupe dont la charge sera d’aller au corps à corps. Tandis que le commando des souris montées s’occupera de déboulonner les jambes des soldats. Mais nombreux sont les Fables à avoir trouvé la mort lors de cette guerre.
Car cette bataille laissera de nombreuses marques pour les citoyens de Fableville, et ce que l’on pensait comme acquis s’en trouvera changé.
C’est toutefois dommage de voir périr de nombreux personnages que l’on a connu dans d’autres contes, de les voir mourir si simplement. La magie ne leurs permet pas de tous pouvoir se soigner ou retrouver la vie, mais elle permettra tout de même de réduire le nombre de victime, et de pouvoir profiter quelques épisodes de plus de ses citoyens extraordinaires.
La relation entre Bigby et Blanche continue de prendre de l’importance, tandis que Charmant semble de plus en pus sûr de sa victoire sur le Roi Cole aux élections pour le poste de Maire de Fableville. Il monte en effet sa propre équipe pour pouvoir gérer au mieux la ville lorsqu’il gagnera, et cela semble orienter la série vers quelque chose qui pourrait être vraiment très intéressant.
J’espère que Bill Willingham sait où il va, mais au vu des histoires qu’il a réalisé pour les Fables jusqu’à maintenant, on ne peut pas douter longtemps de la qualité de l’évolution. Il approfondie progressivement et avec beaucoup de réussite son univers très particulier, et sème par-ci par-là de nombreuses pistes pour la suite.
J’attends donc avec une grande impatience la suite (comme à chaque fois) pour suivre les aventures de ses Fables. Le cliffhanger de fin est vraiment bien mené, et la dernière case laisse présager du bon pour le prochain volume.
Un petit point sur l’édition. Je ne sais pas s’il s’agit uniquement de mon exemplaire, mais les couleurs sont vraiment claires, limites fades. Et les dessins semblent être un petit peu flous. C’est dommage qu’à cause de l’impression les dessins perdent de leurs superbes, parce que Mark Buckingham continue de réaliser un superbe travail sur la série. Une fois que l’on a commencé à apprécier le style, on ne peut plus se passer de lui pour lire les aventures des Fables.
Ce volume est néanmoins complété par de nombreuses couvertures, dont certaines correspondent à des épisodes qui seront présent dans le prochain tome de Fables. Mais c’est toujours un plaisir que de pouvoir profiter en grand format des couvertures magnifiques de James Jean.
C’est donc avec une grande facilité que Bill Willingham donne à sa série un tournant, avec cette grande bataille, et en nous laissant présager de très bonnes choses pour la suite.
Jusqu’à maintenant, Fables a toujours été un gage de qualité, tout comme la série Y le dernier homme, également chez Vertigo. Il s’agit donc d’une collection à suivre avec le plus grand soin, car de nombreuses perles peuvent s’y trouver.
Avec mes différentes critiques, est-ce que j’ai réussi à donner envie à certains de découvrir cette série ? Que pensez-vous de l’évolution que Bill Willingham donne à sa série ?