. Fables – tome 4 par Bill Willingham, Mark Buckingham et P. Craig Russell | Fant'asie
Bagooor 23/04/2010 2

Fables – tome 4 : Le dernier Bastion par Bill Willingham, Mark Buckingham et P. Craig Russell

L’évasion des Fables

Les Fables continuent leurs aventures dans ce 4ème volume de la série, cette fois ci d’une taille relativement réduite. En effet, ce tome ne contient que 4 épisodes : 1 épisode à part, ainsi que les 3 premiers épisodes d’un nouvel arc.
L’épisode one-shot est illustré par P. Craig Russell, et Mark Buckingham s’occupe des 3 épisodes de ce nouvel arc, intitulé « La marche des soldats de Bois ».

Nous en apprendrons un peu plus sur leurs origines, tout en faisant la connaissance du Chaperon Rouge et en découvrant une nouvelle menace pour nos Fables, qui n’est pas sans rappeler l’Adversaire.

Résumé du tome 4

Chaque année, quelques semaines après la grande cérémonie de la fuite des Royaumes, certains Fables se livrent à une autre cérémonie, destinée aux derniers Fables ayant fuis les armées de l’Adversaire.
Blue Boy va ainsi raconter à Blanche Neige comment s’est déroulée cette dernière bataille sanglante, et comment il a fait la connaissance du Chaperon Rouge, conquête d’un soir.

Et suite à cette histoire, le Chaperon Rouge refait son apparition ! Elle est la seule rescapée, ayant pu fuir les Royaumes conquis par l’Adversaire, à avoir pu rejoindre le monde dans lequel nous vivons. Et cela faisait plus de 200 ans que personne n’avait rejoint notre monde. Et cette nouvelle semble enthousiasmer le Roi Cole, qui souhaite profiter de cet évènement pour redonner le moral à tous les Fables, et redorer son image. Car dans l’ombre, le Prince Charmant collecte des signatures afin de se présenter au poste de maire de Fableville.
Et bien que tout le monde semble ravi d’accueillir le Chaperon Rouge, Bigby va mener l’enquête sur cette apparition soudaine, tandis que Jack se fait poursuivre et malmener par des soldats en bois. Le danger pointe le bout de son nez !

Les choses sérieuses commencent

Dans ce 4ème volume de Fables, on sent que quelque chose de gros se prépare avec le nouvel arc qui y débute.

L’épisode one shot permet d’introduire d’une très belle manière le Chaperon Rouge et d’en apprendre plus sur les batailles des Royaumes contre l’Adversaire (qui nous est toujours inconnu), ainsi que sur Blue Boy. Jusqu’à maintenant, ce personnage semblait être secondaire, mais il prend ici une tout autre importance, et l’on se rend compte des responsabilités qu’il possédait dans le monde des Fables. Ce one-shot historique donne d’ailleurs très envie d’en savoir plus sur cette période d’exil des Fables, et sur l’Adversaire, grand inconnu de cette histoire.

A la suite de ce one-shot, beaucoup de grandes choses. On sent, après la lecture de ses 3 premiers épisodes, que cet arc va être important pour la suite de la série, car beaucoup de choses vont s’y passer. On reste dans le suspense de ne pas avoir toutes les données sous la main, et l’on attend avec impatience la suite de l’arc, pour en connaitre tous les tenants.
Plusieurs intrigues commencent en parallèle, avec principalement l’arrivé du Chaperon Rouge. Tout porte à croire qu’elle est une espionne de l’Adversaire (d’après les preuves de Bigby), mais rien n’empêche une surprise à la fin de l’arc.
De plus, la direction que prend Charmant est intéressante. On peut s’attendre à de grands changements s’il vient à être nommé à la place de maire de Fableville. On sent que Charmant a réfléchit à ce qu’il voulait, et qu’il est plus intelligent qu’il ne le laissait paraitre.
Et à coté de ça, Jack est agressé par de mystérieux personnages en bois ! Personne ne sait ce qu’ils veulent, et pour qui ils travaillent, mais ils semblent avoir un objectif précis. Toutes ses histoires ne sont pas de bonnes augures pour les Fables.
Bill Willingham parvient à faire ressentir la tension et l’incertitude des Fables et nous réserve de grandes choses pour la suite de l’histoire.

Concernant les dessins, P. Craig Russell fait un bon travail, sans dénaturer le style graphique associé à l’oeuvre. Mais il est vrai que c’est toujours avec plaisir que je retrouve les dessins de Mark Buckingham, qui est désormais la plume de cette série.
Le style est le même que celui que l’on rencontre depuis le début du travail de Mark sur la série, sans évolution majeur.

Lorsque l’on termine ce 4ème tome des aventures de Fables, on attend avec impatience le volume suivant, pour savoir ce qu’il va vraiment se produire, et quelle orientation Bill Willingham va donner à son histoire. En milieu d’arc, on sait que tout est possible, et que n’importe quoi peut arriver aux personnages, car l’auteur pourrait les sacrifier facilement. On sait néanmoins que certains personnages ne mourront pas si facilement (Blanche Neige ou Bigby par exemple), mais quand on voit le sort que Bill Willingham a réservé à Boucle d’Or et Barbe Bleu dans le précédent tome, on imagine toutes les possibilités.
La vie des Fables parmi nous n’est pas de tout repos, et les bases posées lors des premiers volumes de Fables pourraient bien être remises en cause avec l’arc en cours.

Fables est vraiment une série avec un fort potentiel, qui ne s’enlise pas sur les bases établis et qui se renouvelle sans cesse.
Pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans les comics, mais qui est effrayé par la continuité et/ou les super-héros en culotte, je ne peux que leurs conseiller cette série. C’est vraiment pour moi LA découverte de l’année, et c’est bien dommage que l’on en parle pas plus auprès du grand public.

Lisez-vous cette série ? Partagez-vous mon enthousiasme pour Fables ?

2 commentaires »

  1. mili-chan 28/04/2010 at 21:23 -

    Une de mes série comics préfairé… non je me trompe, ma série préfairé
    perso j’en suis au tome 13, je les lit en anglais car l’attente des tomes en français me tue
    Une série originale, pleine d’humour et de sentiment, on s’attache aux personnages avec grand plaisir… Boy blue est un de mes préfairé.

    Le tome 4 n’est vraiment que les prémisses pour l’instant et tu a raison une chose bien plus énorme ce prépare, la suite n’en est que meilleure

    Ils ont sortis deux ouvrages en parallèle, « les 1001 nuit de fable ou on en apprend plus sur la passé des falbes (blanche, bigby, et autres) et Jack of fable ou les mésavanture de Jack. Si tu ne les a pas encore je te les conseille fortement

    Je les ai commencé car mon libraire BD me les a limite vendu de force, je ne regrète vraiment pas mon achat ^^

  2. Bagooor 28/04/2010 at 21:52 -

    Oui c’est vraiment une série très originale 🙂
    Je me les lis progressivement pour garder cette magie plutôt que de tout dévorer d’un coups et devoir attendre des mois la suite !

    J’avais entendu parlé des 1001 nuits, et je comptes bien me le prendre.
    Par contre pour Jack of Fables j’accroche beaucoup moins aux synopsis… Mais lorsque j’aurais rattraper les parutions françaises, peut être que je me laisserais tenter.

    Fables est bien une série que je conseille à tous, car elle est vraiment formidable

Laisser un commentaire »