. Eyeshield 21 : manga sur le Football Américain | Fant'asie
Kameyoko 05/09/2008 9

Eyeshield 21 : manga sur le Foot US

Les Deimon Devils Bats à l’assaut du Christmas Bowl

Depuis la création de ce blog j’essaie de vous faire découvrir des mangas pas forcément toujours connus : Gundam the Origin, Gundam Ecole du Ciel, Sentai School, ou encore Magical JanKen Pon. Mais une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un manga/ anim’ que j’aime beaucoup, mais qui est assez connu.

Il s’agit de Eyeshield 21 de Yūsuke Murata (dessin) et Riichirō Inagaki. C’est un manga de sport qui parle de Football Américain. A ma connaissance c’est le seul.

Bien que ce sport soit quasi inconnu en France, il est très populaire au Japon. Les japonais sont même les champions du monde (les stars de la NFL n’y participant pas).

En France c’est Glénat qui l’édite et nous en sommes au tome 21. Concernant l’anim il a été licencié je crois, mais pas encore diffusé.

Quelle est l’histoire de ce manga ?

L’histoire

Kobayakawa Sena, est un nouveau lycéen, frêle et craintif qui n’a que peu d’amis hormis Mamori, qui à chaque fois prend sa défense (la honte !).

Depuis sa plus tendre enfance il subit moqueries et brimades des autres enfants, et doit régulièrement se soumettre à la volonté de ses « agresseurs ». Souvent il est obligé de s’enfuir en courant, ce qui lui a permis d’acquérir une superbe vitesse et une capacité d’évitement et de choix de trajectoire supérieure à la normale.

Le premier jour de lycée il se fait alpaguer par deux personnes en tenue de Football Américain dont le démoniaque Hiruma. Mamori lui donne bien comme consigne de ne pas s’en approcher.

Le lendemain il sert de larbins à 3 voyous (Jumonji, Kuroki, Togano), et ils en viennent à vouloir le passer à tabac. Mais il est sauvé de justesse par la 2ème personne en tenue de Foot US, l’imposant Kurita. C’est alors qu’il décide d’intégrer le club de foot us en devenant manager.

Mais en rentrant chez lui, il se retrouve nez à nez avec les 3 lycéens qui avaient tenté de le frapper. Ce dernier décide de prendre ses jambes à son cou et de fuir sous les yeux d’Hiruma, le quaterback de l’équipe. Impressionné par sa course, il décide d’en faire le 3ème membre. En lui faisant passer des tests de rapidité il se rend compte qu’il passe sous la barre des 5 secondes aux 40 yards (ce qui est rare). Il est donc persuadé de tenir là un joyau.

Mais pour éviter qu’on lui « pique », et pour qu’on le reconnaisse, lui donne un casque muni d’une visière verte (appelé eyeshield), et une tenue floquée du numéro 21. Sena devient donc Eyeshield 21.

Ainsi commence l’histoire. S’en suit une phase de recrutement pour former l’équipe des Deimon Devil Bats. Notamment Sena réussira à convaincre Monta, un as de la réception de devenir Receveur.

L’objectif de cette équipe est de tout faire pour aller au Christmas Bowl (final du championnat de foot US des lycées de la région du Kanto).

Bien évidement, Sena et son équipe devront se défaire d’adversaires toujours plus forts pour atteindre leur but.

Pourquoi j’aime bien ce manga

Tout d’abord un manga traitant du foot US c’est assez rare pour s’y intéresser. Ensuite c’est un sport que j’aime bien, j’ai un peu joué aux Maddens, regardé quelques matchs…

Evidement dans un manga comme celui-ci, les principaux personnages ont des sortes de « coups spéciaux » (Sena et son Devil Bat Ghost, Shin et son Spear Tackle, Kurita et son Funnuraba…), ce qui donne un petit coté « RPG » intéressant avec l’acquisition et le développement de ces coups. C’est un point qu’on retrouve souvent dans ce genre de manga.
Mais contrairement à un Olive et Tom (Captain tsubasa), je trouve qu’il y a une vrai volonté d’essayer de montrer des phases de jeu « réelles ». Il n’est pas rare de voir des formations de jeu, des tactiques, des coups typiques du foot us.

Bien évidement il s’agit d’un manga, donc faut pas s’attendre à une copie conforme d’un match de NFL.

L’autre point fort pour moi est la personnalité et le charisme des personnages. Par exemple Hiruma, le « démoniaque tacticien » est excellent : Ya-ha !.

Le rythme des matchs et le suspense est aussi bien présent, même si c’est souvent le même schéma : « Oh zut, on se prend une sévère fessée. Comment les battre, ils sont si fort ? Mais on va finir par gagner quand même ».

Par contre on n’échappe pas aux poncifs du genre :
– Des coups spéciaux
– Des adversaires de plus en plus forts
– Le coup du « on est moins fort mais grâce à notre volonté on devient meilleur »
– Evidement les coéquipiers sont super bons, alors qu’ils n’avaient jamais fait de foot US
– …

Même s’il y a beaucoup de classicisme, le sport abordé, le déroulement du match, des personnages attachants, font que ce manga/ anim se laisse très bien lire ou regarder.

J’ai conscience que ce n’est pas le manga de l’année, mais n’empêche que je suis fan !

Et vous, connaissez-vous ce manga ? Qu’en pensez-vous ?

9 commentaires »

  1. Ludovic 05/09/2008 at 19:51 -

    J’ai découvert il y a un an maintenant et j’adore.

    D’accord avec toi, c’est beaucoup plus didactique que Olive et Tom mais faut voir aussi que le sport doit etre encore moins populaire que le foot à l’époque

  2. Loky5 06/09/2008 at 08:36 -

    Moi aussi j'étais un adepte de la série. J'ai du mettre en pause il y a quelques mois et depuis je ne me souviens plus où j'en étais. Enfin bref pour moi c'est l'anime qu'il me fallait pour me detendre, c'est simple et très agréable et surtout moins répétitif malgré les ressemblances évidentes que Captain Tsubasa / Olive & Tom.
    Sympa cette présentation, j'ignorais qu'il y avait des championnats du monde sans les USA. Merci pour l'info.

  3. Kameyoko 07/09/2008 at 19:47 -

    Je suis pas frocément très au courant pour les championnats du monde. Y a peut être les USA mais c’est sur que c’est pas leurs stars.

    Malheureusement pour l’anim ils ont arrêté la production 🙁

    C’est un manga très sympa à regarder. Si en plus ca peut aider des personnes à s’intéresser de plus près au foot US c’est toujours ca de gagner.

    Perso je suis pas un pro sur le foot US (loin de là) mais par exemple me mater le Superbowl c’est bien sympa. Les phases de jeu sont bien intenses, tactiques et physiques. Le problème avec ce sport c’est d’une part les règles (assez compliquées), et surtout la présence de trop nombreux arrêts de jeu (le plus souvent pour la pub)

  4. bispo 30/10/2009 at 20:52 -

    ses trop bien eyeshiel 21 c est le meilleur

  5. mekki 09/11/2009 at 18:17 -

    ❗ non sé bon

  6. Anthony 06/01/2010 at 18:42 -

    Moi j’adore ce manga;il est trop classe ca ma meme donné envie de joué au foot us
    Franchement je suis fan en esspérant qu’il y a le jeu qui sorte en france et qu’il ne reste pas que au japon

  7. mohamadou 11/01/2010 at 17:39 -

    il et trop depuis que je connais se manga je fait que de m’entrener en course a courir vite mes pas en force bour bloquer je veut etre comme mes parent mon dit: que je m’incrira l’annee prochaine le temps que je m’entraine

Laisser un commentaire »