. Eyeshield 21, c'est fini!! | Fant'asie
Kameyoko 18/06/2009 34

LA fin du manga Eyeshield 21!

Eyeshield 21, la fin du manga sur le Football Américain

Fin du manga au Japon

C’est une bien triste nouvelle qui nous est tombée dessus la semaine dernière! En effet, l’ultime chapitre de l’excellent Eyeshield 21 est paru au Japon.

Après 6 ans d’aventures, de matchs, de runs et de touchdowns, Eyeshield 21 s’est donc fini la semaine dernière.

Une triste nouvelle pour les amoureux de ce manga et ce d’autant plus que ça laisse un goût d’inachevé dans la bouche.

Une fin qui arrive trop vite

Attention ce qui suit spoile. Si vous allez plus loin vous risquez d’être soumis à des spoils!

Je suis peiné par cette fin. Déjà pour la simple et bonne raison qu‘Eyeshield 21 es un manga de sport qui m’a réconcilié avec ce genre. On y retrouve les défauts inhérents à ce genre (des sortes de coups spéciaux un peu irréalistes, des adversaires toujours de plus en plus forts, des matchs toujours gagnés à la dernière seconde…) mais le charme agit grâce notamment à des personnages forts comme Hiruma, Monta, Kurita…

L’autre raison de cette peine c’est que j’ai le sentiment d’une fin bâclée et ne reflétant pas le manga.

Déjà parce que l’histoire se finie sur un arc on ne peut plus classique avec une coupe du monde. Ensuite parce que tout est cousu de fil blanc, il n’y a pas de véritables surprises.

Et même dans le déroulement de l’ultime match contre, ô surprise, les Etats-Unis, on a l’impression que les auteurs ont voulu en finir rapidement. Le rythme n’est pas le même que les autres matches surtout vu la « puissance » des adversaires. Ces derniers, d’ailleurs, sont un peu sous-exploités.

Ce que je trouve dommage c’est de finir ainsi après une seule saison effective. Les possibilités de développement étaient énormes. En effet, il aurait été intéressant de suivre Deimon l’année suivante sans Kurita, Musashi et Hiruma qui étaient dans leur dernière année de Lycée. Surtout que, dans cette coupe du monde, il est introduit un petit nouveau pour Deimon.

Bref, cette série s’arrête un peu de façon abrupte mais cela ne me fera pas oublier tout ce qu’il y avait avant. J’en garderai le souvenir d’un bon manga sportif. ce qui n’était pas gagné avec le sport abordé, méconnu, complexe et violent. Heureusement il y a encore pas mal de volumes à sortir en France pour me replonger dedans.

RIP Eyeshield21

Que pensez-vous de cette fin? Savez-vous pourquoi elle arrive si abruptement?

34 commentaires »

  1. Ginie 18/06/2009 at 20:06 -

    Il faudra que je test a l’occasion, moi mon manga sportif favoris c’est Slam Dunk. Il parait que Eyeshield est bien marrant, mais le foot américain bof bof…

  2. Ciela 18/06/2009 at 20:13 -

    Il faut pas oublier une chose importante: le Jump. Ce magazine n’a qu’un but dans la vie, faire BEAUCOUP de fric même s’il faut arrêter un (shonen) manga qui ne fera que 3 volumes car pas assez de succès ou au contraire si le succès est au rendez-vous, forcez le ou les auteurs a continué comme c’est le cas de ES21. Les auteurs ont probablement eu marre et ont baclé le dernier arc. Le manga aurait dû finir après le championat national même si c’était pas génial avec l’attaque ultime « la 4eme dimension » (ES21 n’est pas un manga de SF à ce que je sache ><).

    Suivre Deimon l’année prochaine? Mauvaise idée. Sena et le reste de l’équipe sont déjà les plus forts. Ce qui fait le charme des séries sportives, c’est justement le fait qu’au début l’équipe soit nul, vient d’être créer,etc et que nous lecteurs ont suivent l’évolution de l’équipe (jusqu’à le titre de champion national en général).

    ES21 reste un très bon manga tout de même avec des personnages très chouettes ^^.

  3. Kameyoko 19/06/2009 at 10:14 -

    @Ginie : Je trouve personnellement que c’est un bon manga sportif. Après ok, il y a les éternels clichés de ce genre là mais c’est sympa. Le fait que ça parle de foot américain n’est pas trop génant puisque les phases de jeu sont assez bien expliquées. A découvrir.

    @Ciela : Ca reste dommage de bâcler la fin même si les auteurs en on eu marre. Personnellement j’ai trouvé « la 4ème dimension » très bien trouvé pour une évolution du Ghost.

    Pour l’année suivante , certes on sait que Sena est le meilleur Running Back, Monta le meilleur Receveur, que Taki a bien progressé et Juumonji et ses potes aussi. Mais sans leur tête pensante Hiruma et la puissance de Kurita c’est toute l’équilibre de l’équipe qui aurait été changé. Donc au contraire je pense que c’était l’idéal pour continuer. Ils auraient redémarré presque de 0. Sans compter que derrière les Shin, Mizumachi, Gaoh, Agon and co auraient bien progressé aussi… Dommage quand même.

    Je vais suivre les prochaines sorties des auuteurs

  4. Heidi 12/09/2009 at 22:29 -

    Je suis trop décu j’été vraiment beaucoup attaché a ce manga se que je trouve décevant c’est le chapitre 333 qui se termine a la va vite on ne sais meme pas qui va gagnez le match Hiruma vs Sena sa me décoit enormement T_T j’aurai voulu une fin pleine d’action meme les épisodes en streaming se termine au 145 -_-‘ il se sont pas foulés On n’apercoit meme pas le match contre les hakushu dinosors qui et mon préférés T_T en tout cas je suis décu par la fin

  5. Gaoh 10/10/2009 at 00:08 -

    Il est vrai que le dernier match contre les états-unis est un peu bâclé, heureusement que le caractère des personnages clés reste intact (a peu de choses près).
    Suivre l’année sans Hiruma, Kurita et Musashi, moyen, dèja une année en 37 volumes, ça fait une belle année !!!! Ce qui m’a énormément déçu par contre, moi qui attache énormement d’importance aux a tout les personnages, c’est que le dernier chapitre, montre certains personnages a la va vite, voir pas du tout.
    on les voit dans une, voir deux cases, puis paf, il a disparu, comme Shin, Yuki, Takami, Gaoh… etc ces personnages même qui ont fait avancer l’équipe, en étant avec ou contre eux, 2 chapitres pour finir auraient été un peu mieux.
    ‘Fin bon, on va pas pleurer, match nul a la coupe du monde c’est mieux que 6-3 contre les Koigama Cupids =D plus grand chose ne pouvait être apporté a l’équipe ^^

  6. Kameyoko 10/10/2009 at 12:11 -

    @Gaoh :Justement, même si le manga est très bon, une fin si gâchée c’est dommage. Ca casse un peu le travail fait avant.

    Le dernier chapitre est juste une énorme déception. Ca a ni queue ni tête! Quelle déception.

    Je reste persuadé qu’une seconde année aurait été géniale. Avec les départ d’Hiruma, Kurita et dans une moindre mesure Musashi, cela aurait énormément modifier la donne! Donc vraiment dommage surtout quand un personnage qui allait intégrer Deimon est présenté

  7. Chris 13/12/2009 at 14:00 -

    Il faut savoir arreter une série, ce que Dragon Ball Z n a pas su faire à temps par exemple.
    Naruto est en train de trainer en longueur lui aussi.

  8. Nons 28/12/2009 at 18:43 -

    En effet j’ai également trouvé la fin un peu baclé, nottement la WC.
    Bon deja l’interet des matchs preliminaires avant la finale (quoique le match contre la russie etait fun, mais militaria et l’allemagne qui se finissent en 3 chapitres, aucuns interet).
    Quelques points m’ont chagriné dans le match contre les Etats Unis (dans l’ensemble je l’ai quand meme trouver pas mal, surtout le charisme de Clifford en plein duel avec Hiruma-Kid…)
    – Le combat entre Monta et soit disant le CB le plus fort du monde complétement passé au travers, une seule reception de monta au premier jeu puis plus rien . C’est dommage parce que Monta c’est le personnage qui fait frémir tout le monde, celui qui se donne le plus pour etre le meilleur, et quand il se retrouve face a une star américaine, aucune séquence sur lui, rien du tout(alors que la séquence contre Taka est magnifique) …
    -Et puis bien entendu, le combat inachevé entre Sena et Panther, pas une course directe gagnée par Sena. Trop de séquence sur des personages qui n’en valent pas vraiment la peine (Sakuraba-Takami ca ma toujours un peu ennuyer, ou encore Habashira).
    -L’avant dernier touchdown de Hiruma m’a aussi fait doucement rigoler: On sentait bien que l’auteur en avait relativement marre, il aurait pus faire une sequence sur Monta, mais a préferé un devil bat dive de 1m totalement impossible…
    -L’invisibilité de Yamato, alors qu’il est directement lié a l’Amérique, on ne l’a vu que dans les combats directs entre Gaoh et mr Don..
    Voila c’est pour ca que le match des états unis m’a plus, mais que s’il avait été allongé en rajoutant les séquences ci dessus, j’aurais vraiment pris mon pied a finir le manga

  9. Kameyoko 29/12/2009 at 17:23 -

    @Nons : Merci pour ce commentaire construit.
    Au delà de la finale, c’est tout le tournoi que je trouve gâché. cela aurait dû être l’apothéose de la série, mais c’est finalement bâclé. Dès le départ, on ressent la volonté d’en finir vite. Certains personnages qu’on pensait voir sont totalement laissé de coté (comme le nouveau linemen de Deimon, l’indien ou le finlandais).

    Pour Clifford, je l’ai pas trop apprécié même si j’ai aimé le duel à distance avec Hiruma.

    Pour Monta et le CB, c’est vrai que c’est un peu eclipsé. Les WR auraient du avoir un rôle déterminant et finalement que très peu.

    Le duel entre Don et Gaoh est décevant. Pourquoi avoir laissé de coté Kurita?

    Pareil le duel Sena/ Panther a un goût d’inachevé. Et au final il fait pas grand chose Sena.

    Il y aussi l’énorme déception de la momie! Que vient foutre Habashira? C’est nul.

    De même le LB Tatanka, il ne sert à rien. C’est dommage.

    J’ai eu du mal à prendre mon pied, parce que tout est décevant.

    Quel dommage

  10. OMGGGGGGGGGGGG 18/12/2010 at 03:41 -

    IL NE FAUT PAS CONFONDRE entre naruto qui se fait trop long et eyshield21 qui est trop court et surtout bacler on ne comprend rien a la fin C tout simplement a chier moi qui adorer regarder se manga je le deteste maintenant putain de merde FAIT CHIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. alexx58 31/12/2010 at 22:06 -

    Je suis totalement d’accord avec Kameyoko,à ceci près que je sens que non seulemtn la coupe du monde, mais aussi, bien qu’à plus faible échelle, le match du Christmas Bowl dans lequel les adversaires apparaissaient bien trop forts et invicibles, presque inhumains de par leurs capacités. Par exemple, le saut de Taka de je ne sais combien de mètres via lequel on le voit marcher dans l’air, et la victoire de Raimon un peu floue. Quant à la coupe du monde, il s’agit quant à là d’un échec total, à tel point que je me demande si le scénariste n’a pas lâché l’affaire à le fin, même si je suis plutôt convaincu que c’était pour les raisons financières du Jump. Tous les pays sont stéréotypés au maximum : Russie, Allemagne, et même France. Quant aux américains, on n’en parle même pas : ils apparaissent surs d’eux au possible, insupportables et méprisants, tout en étant parfaitement intelligents, chose que l’on avait déjà vu chez quelques joueurs de Teikoku. Leurs duels avec leurs homologues japonais sont traités à la va-vite et ne présentent aucun intérêt, on note aussi l’absence de Kurita et le peu d’intérêt accordé à Raimon comme vous l’avez déjà souligné précédemment. Mais bon, je pense que les auteurs ont aussi pu faire un tournoi mondial pour faire plaisir aux lecteurs avant de tirer leur révérence, car la fin du manga aurait dû logiquement s’arrêter avec la victoire de géniaux Deimon Devil Bats au Christmas Bowl – avec, d’ailleurs des chapitres finaux 303 et 304 tout simplement magnifiques. Je ne sais pas si vous partagez mon avis mais cet arc final était donc pour moi en quelque sorte du rab’, et le rab’ n’a jamais la saveur du plat principal bien qu’il tente de l’imiter.
    Il reste que je trouve les deux derniers chapitres du manga – qui m’a fait radicalement changer mon avis sur les mangas – de sport sont, pour moi de même que ceux clôturant l’aventure Christmas Bowl, magnifiques : le suspense laissé par les auteurs lors de l’avant-dernier chapitre avec la main – de Mamori ? – qui ouvre puis referme l’album de notre équipe préférée, empreinte d’une mélancolie qui m’a fait monter les larmes aux yeux est incroyable bien que si simple. Ensuite, la réunion entre tous les anciens joueurs de ce manga génial est, à mon avis, superbement mise en scène et je pense que deux chapitres auraient en quelque sorte coupé l’impression de fluidité et d’envol que nous donne ce chapitre final. De plus, l’allusion à la future scénariste du manga est amusante, et je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais les deux dernières pages sont tout simplement magiques : on assiste à la course de Sena, revenu à ses origines pour un match contre ses premiers adversaires avec trois des personnages les plus charismatiques du manga, surement ceux avec lesquels Sena a le plus appris, faisant une dernière éloge de celui qui n’était 3 ans auparavant qu’un banal lycéen, le Devil Bat s’envolant avec Sena dans sa course et nous lançant un dernier clin d’œil. Quant à la dernière page, qui me fait encore rêver, je la trouve … je n’ai même pas de mots : celui qu’on a connu comme pauvre petit garçon martyrisé s’envolant vers « le terrain des rêves n’a pas de limites », tout simplement magique, nous enseignant la détermination et le courage, nous faisant voyager une dernière fois en nous montrant que cette aventure n’est jamais finie tout en nous permettant d’imaginer nous-mêmes la suite des aventures de ceux qui nous auront tenu en haleine six ans durant.

  12. lmanu super deçu ! 30/05/2011 at 22:21 -

    un peu deçu par la fin d’accord sena est connu et et tout mais bon il reste trop de suspens en plus j’ai meme pas vu le match de sena contre celui qui etait son ami aussi rapide que lui euh a voila ricou !bon franchement on sent bien la fin un peu merdique ainsi que foireuse et superficielle quand on regarde les zones d’ombres qu’il restee a explorer bref la fiin nous gache carrement tout !enfin pour finir je dirait que c’est toujours les meilleurs series qui partent les premieres :avatar ,veronica mars ects quand on regarde les autres series genre les feux de l’amours qui dure depuis je sais pas combien de temps et que seul les vieilles meme regarde sa me met hors de moi 🙄 👿 👿 !!!

  13. DDidyKong 21/07/2011 at 16:36 -

    Fin à la va vite, match contre les grandes équipes du mondial trop court, a part pour les USA. Mais je les pardonne vu que c’est l’un des seul manga de sport que j’ai accroché le plus (après Olive et Tom en primaire). C’est vrai que à mon grand regret, certain ont envie de faire une suite ou remonter dans le temps et faire une année sans les fondateur des deimon devils bats. C’est une bonne idée, mais elle ne seras malheureusement QUE à l’écrit et non en image et c’est bien dommage. Mais on peut voir que Sena a maintenant l’objectif de battre Panther et ça c’est rassurant.

  14. the devil 29/07/2011 at 18:05 -

    Cette série est ma préférée de toutes!!
    Elle ma fait pleurer de rire et pleurer de tristesse (pour la fin) il y a des moment que je n’aimais pas come le match deimon contre bando (c’était super chiant) et quand sena trouvais toujours une issue dans les moments les plus prospices du match…m’enfin cette fin de tome certe rapide était peut-être ce qu’il fallait faire finalement…a nous maintenant de nous imaginer la suite de l’avenir de sena,monta,hiruma,panther…

    Finalement ils ne gagnent pas la coupe du monde,le mvp n’est ni sena ni agon,sena a perdu pour la première dans toute la série un duel contre…panther et shin s’est fait écraser par mr Don…

    C’etait vraiment très réussi,tellement réussi que cela ma donné envi de faire du football américain et d’éssayer d’avoir une équipe comme eux avec la même fougue et la même persévérence qu’eux.

    Bravo et merci a yusuke Murata et a Ichiro Inagaki!

  15. mangako 24/08/2011 at 00:40 -

    la WC trop courte
    trop de perso éclipsé
    fin decevante
    envie de voir la suite
    et jen passe
    je suis daccord avec vous
    mais bon on aura beau critique sa metonnerai que sa change
    l’auteur la fait c le principal
    il a endosse une responsabilite
    il savait quil allait decevoir c lecteurs et lectrices
    c pas comme hunter X hunter ou on attend inlassablement la fin qui narrivera peut etre jamais
    vous navais qua faire la suite au lieu de vous plaindre
    vous netes pas a la place de riichiro inagaki et de yusuke murata a ce quon sache
    vous navez qua faire la suite si sa vous amuse
    si un manga marche il faut en profiter un maximun et tant pis quil soit trop long comme dragon ball et bientot naruto et one piece
    c lun des principe du capitalisme ou notre epoque est litteralement en nage dans cet ocean
    la ou il ya de largent a ce faire il faut y aller
    nous sommes des consommateurs on achete ce quil ya a vendre et apres on jette si on veut
    il nempeche que pour moi eyeshield 21 fut un tres bon manga sur le sport et jespere quil yaura peut etre une suite
    mais sa seul lavenir nous le dira

  16. mangako 24/08/2011 at 00:47 -

    et tres beau discourt de alexx58

  17. mangako 24/08/2011 at 00:48 -

    et il nen restera pas moins l’un des meilleurs manga que jai lu

  18. yann 31/10/2011 at 15:06 -

    de toute façon une fin de manga me rend toujours triste qu’il soit bon ou mauvais et je suis tellement dégoûté que sa soit fini que j’écris ma peine ici:
    J’ai vu la fin … des épisodes et il parait qu’il y a encore des trucs derrières (dans le manga.) mais moi je n’en suis qu’au moment ou shin réussi son trident tackle (j’espère que c’est pas trop loin de la fin. –‘) et je commence vraiment a m’ennuyer en même temp je ne sais pas si c’est parce qu’e j’ai trop peur de le finir(peur d’étre triste 😯 ) ou si c’est parce que j’ai le cafard –‘ enfin bref je n’aurais qu’une chose a faire aprés l’avoir finit : Lire un Manga des mêmes auteurs ^^

  19. Tiberiu 07/12/2011 at 12:38 -

    Pourquoi ce mangas si cool pourquoi ?? j’avais trop hate de découvrir la suite

  20. riku 15/02/2012 at 15:28 -

    😐 😐 POURQUOI C’EST FINI !!!!!!!!!! bon revenont au sérieux :mrgreen: lol je sait pourquoi c’est fini…….. parceque le créateur de ce manga n’a plus de temps pour continuer la saison 1 il crée la saison 2 en ce moment et la version francaise sortira en aout 2012 si tout ce passe bien mais pour l’instant on peut toujours profiter de cette bonne vieille saison1 😉

  21. riku 19/02/2012 at 19:33 -

    mdr chez moi je regarde cerberos en train de bouffer les fesses de monta

  22. yahaaa!!!!!!!!!! 13/03/2012 at 13:51 -

    hiruma y gere tro alor que sena c une tapette mdr 😎

  23. ArthurTheQB 24/04/2012 at 19:36 -

    riku pourquoi dit-tu que la saison 2 débarque en août ?????? La fin de l’anime est déjà sorti depuis longtemps pourtant !

  24. Marc 26/04/2012 at 11:49 -

    Les meilleurs choses ont une fin et celle-ci laisse quand même une porte ouverte pour une suite. Et comme fin on a connu pire, Death note et Noritaka pour ne citer qu’eux.

  25. hiruma 04/01/2013 at 10:50 -

    Bas personnellement riku ou elle est ta saison deux .
    Bref je suis comme OMGGGGGGGG sa m’enerve de terminé sur ça ,c’est vraiment deçevant

  26. Hugom1308 03/04/2013 at 21:05 -

    Dsl je ne suis pas d’accord avec toi.J’ai adoré DEATH NOTE bien trop court la fin était géniale et cela m’a fais un choque carrément !!!

  27. Hugom1308 03/04/2013 at 21:08 -

    Bien que trop court death note à était un des meilleurs manga que j’ai lu

  28. shinkobayakawa 12/07/2014 at 16:15 -

    je vien parler ici parce que j’ai regarder tou les épisode en 1 semaine et mtn je m’ennui … 🙁 cette fin m’a terriblement décu … qqn pourrait til me remonter le moral monta sena les frère hein hein hiruma kurita et tout le rste me manque !! en regardant vos commentaire g vu kil sont censé aller au christmas bowl mai il le montre pa en vostfr ca s’arrète o 146 je croi .. et non je ne pense pas kune année san les 3 orai été une bonne chose moi ce keu jaurai voulu c kil finnissent daller o christmas bowl puis o championnat du monde et que les joueur se fassent la promesse de tous se retrouvé a l’université (j’aime pa kan les gens se séparent ) une alliance ojou deimon avk tou le reste kurita + ootawara perfect !! et ke dnc a la fin tou le monde soit heureux suzuna avk sena etc … c un peu simplet je sai mai je pense que ca aurai été une belle fin !! pluto ke les fin mélancolique surtou ke g déja u des larme sur certaine scène triste … salut a tous

  29. ArthurTheQB 13/01/2015 at 19:23 -

    Pour voir la suite il faut acheter les mangas 😉

  30. Shiiiiiiiiin 24/02/2015 at 23:17 -

    qu’elle site pour regarder les match de la coupe du monde moi les episode s »arrete quand les Devil bat gagne ojo

  31. INES 21/11/2016 at 14:33 -

    franchement le fait du continuer au lieu de faire une nouvelle année sans Hiruma ce n’est même pas la pein. C’est le fin sratège de l’équipe et le capitaine les autre ne peuvent pas se passer de lui. Ensuite y a Kurita, qui a la force la plus phénoménal du manga avec Otawara des White Knight. Se passer de lui creera un désequilibre énorme ( comme lui) dans la ligne de défense. Quant a Musashi, Mamori, Yukimitsu vous pourrez vraiment vous passer de ces personne ?

  32. Fetiveau Thomas 05/01/2018 at 10:45 -

    Je pense que j’arrive trop tard, la série ne continuera pas. Après 10 ans sans manga ni animé, cela ne se continuera pas…

Laisser un commentaire »