. Eyeshield 21 : Ballers High | Fant'asie
Bagooor 09/05/2012 1
Eyeshield 21 : Ballers High
  • Informations
  • Graphisme

Eyeshield 21 : Ballers High par Riichiro Inagaki et Yusuke Murata

Le data book de la série

Alors qu’il y a encore quelques années il était presque inimaginable d’espérer voir des Guides book ou des Datas book débarquer en France, voici que les éditeurs en proposent de plus en plus.
Je ne suis pas spécialement un grand fan de ces data book, sauf lorsque ceux-ci concernent des séries que j’apprécie énormément !

Eyeshield 21 faisant partie des très rare série de sport que j’apprécie, ce data book était l’occasion d’en apprendre plus sur les équipes et les joueurs du manga.

Ce data book sur la série Eyeshield 21 est paru au Japon entre les tomes 15 et 16. Il contient donc toutes les informations sur les joueurs et les équipes présentes jusqu’à cette période.
Chez nous, le tome est disponible depuis la fin de l’année dernière, quelques mois après la conclusion de la série en France.

Une vrai mine d’or

Ce Data book sur Eyeshield 21 se divise en 2 parties.

La première contient la fiche détaillée de toutes les équipes de football américain, ainsi que sur chacun des membres.
C’est vraiment très détaillé et cela permet à tous les fans de la série d’en apprendre un peu plus sur tous ces joueurs. De nombreux détails sont donnés, avec également des informations sur la vie privée des joueurs, ce qu’ils aiment ou détestent.

Bien que toutes ces informations soient très intéressantes, j’ai pour ma part trouvé que c’était très chargé. Je vous conseille d’ailleurs, si ce data book vous intéresse, de morceler la lecture de celui-ci. Il y a tellement de choses à lire et d’informations à découvrir sur les joueurs qu’il est beaucoup plus agréable de lire ce tome en plusieurs fois, voir de revenir lire la fiche des personnages lors d’une prochaine relecture de la série (en lisant la fiche d’une équipe ou d’un joueur lorsqu’il fait son apparition dans l’histoire).
Et puis quoi de mieux que de pouvoir lire en petite dose des informations sur nos personnages favoris ?

La seconde partie proposée par ce data book comprend l’histoire à l’origine de la série.
Composé de 2 chapitres, j’ai pu découvrir la première apparition de Sena, Hiruma et Kurita. Il est d’ailleurs intéressant de voir que le design de chacun d’eux était assez différent. Je les qualifierais d’être plus réalistes visuellement, alors que leur caractère était déjà bien marqué.
Le cahier des menaces était déjà présent et le passage en série régulière aura surtout permis à caricaturer un peu plus leur personnalité (et l’amour pour les armes d’Hiruma).

Les bases de la série que l’on connait étaient déjà bien construites et Riichiro Inagaki et Yusuke Murata n’ont eu qu’à laisser exprimer leurs idées.

L’édition de Glénat est de bonne qualité. Le prix est très attractif (moins de 9€) pour un volume très volumineux : il fait presque la taille de 2 mangas. C’est dire s’il est riche en informations !
La couverture, qui peut paraitre classique, possède d’ailleurs sa petite particularité : Sena y est représenté dans sa tenue d’Eyeshield21, avec sa visière, ce qui masque son visage. Mais à la chaleur (en posant le doigt sur la visière par exemple), la teinte de la visière s’estompe pour laisser découvrir le visage de celui-ci. Ce n’est bien évidemment pas grand chose, mais une très bonne attention pour les fans de la série.

Finalement, ce data book est vraiment un très bon ouvrage, qui conviendra parfaitement à tous les fans de la série. La publication française arrive un peu tardivement par rapport à la série mais elle reste tout de même très intéressante.
C’est un très bon complément à la série qu’il serait dommage de ne pas posséder au vu de tout ce que l’on peut y apprendre.

Êtes-vous client de ce genre de data book ? Avez-vous lu celui-ci ?

Un commentaire »

  1. Coralie Grondin 08/09/2021 at 07:54 -

    Je suis tombée par hasard sur le nom Eyeshield 21 en me baladant sur un site de streaming d’animés. Lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un shonen sport centré sur le football américain, je me suis dit qu’avant même de tester l’anime, il fallait que je me procure les mangas, car j’étais certaine que ça allait me plaire !

Laisser un commentaire »