. Evangelion – Gakuen Datenroku – tome 1 et 2 par Ming Ming | Fant'asie
Bagooor 11/04/2011 0

Evangelion – Gakuen Datenroku tome 1 et 2 par Ming Ming

Une licence dérivée de Neon Genesis Evangelion

Avec le succès qu’a rencontré en France Néon Genesis Evangelion, et le nombre grandissant de titres utilisant cette licence, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir arriver ces titres chez nous.

Evangelion – Gakuen Datenroku reprend donc les personnages principaux, et adapte quelque peu la problématique des anges. Les concepts que l’on connaît sont bien présents, mais ont d’autres significations. Les anges, les Evas et même les AT-Fields seront de la partie, sans pour autant être synonymes de réussite…

Cette série compte 4 volumes, et les 2 premiers tomes ont été publiés en France chez Tonkam en février.

Quelle est donc la qualité de cette licence ? Les fans du titre original y trouveront-ils leur compte ?

Résumé des 2 premiers volumes

Shinji est un élève tranquille.
Il vit avec Kaji, qui est un associé de son père, qui travaille à l’étranger.

Un soir, il verra Rei et un inconnu courir dans la rue. Intrigué par cet inconnu, il apprendra dès le lendemain qu’il s’agit d’un nouveau camarade de classe. Mais Rei ne semble pas le connaître.

Voulant être sûr, un jour après les cours, il suivra Rei et Kaworu, ce qui le mènera dans un combat qui n’est pas le sien.
Rei et Kaworu se batte contre un homme qu’ils appellent Ramiel, l’ange de la foudre. Et alors que le combat semblait mal engagé pour lui, il déploiera une paire d’aile, afin de prendre son envol.

Shinji va se retrouver pris dans une histoire qui le dépasse complètement, où une organisation secrète protège l’humanité des anges, qui souhaitent détruire les piliers de la Terre.

Un nom porteur

La série Neon Genesis Evangelion est un grand succès parmi les lecteurs mangas.
Hormis la bataille constante entre les fans de la série et les lecteurs du manga, ce titre a su éveiller chez beaucoup de monde l’adoration des combats de robot, avec une utilisation forte de la religion.

En tant que tel, ce titre se laisse lire. L’intrigue est plutôt cohérente, mais elle reste assez lente à démarrer. Les anges veulent détruire l’humanité, et une organisation secrète va agir dans l’ombre pour conserver la place de l’Homme sur Terre. Dit comme ça, cela n’emballe pas trop, mais c’est plus ce qui se passe autour qui peut intéresser le lecteur.
Les anges travaillent ensemble contre les Hommes, et 4 enfants vont tenter de venir à bout de cet ennemi.

De plus, quelques intrigues secondaires se dévoilent au fil de la lecture. Cependant, je ne suis pas très confiant, car au terme de ces 2 premiers tomes (cela nous mène donc à la moitié du récit), beaucoup de choses n’ont pas encore avancées.
C’est par exemple le cas de l’intrigue concernant un jeu vidéo, qui place les élèves dans un sommeil profond, sorte de coma. L’histoire est lancée, mais elle semble pouvoir devenir assez importante, et donc trouver une fin abrupte par la suite.

Les fans de la série originale seront déçus s’ils souhaitent lire une histoire de robot.
Il est intéressant de retrouver les personnages que l’on connaît dans un environnement différent, mais il faut complètement faire abstraction des évènements de la série originale.
Disons que ce titre n’est pas une série parallèle, mais une autre histoire, avec les personnages et le langage que l’on connaît.

Nos 4 jeunes sont donc équipés d’Evas, et combattent des anges. Kaworu possède même un AT-Field. Les Koas sont l’âme des anges, et doivent être détruit. Il y a même une apparition de la lance de Longinus !
De plus, les personnages du titre sont pour la plupart connus. Nous avons donc Shinji, Rei, Kaworu et Asuka qui se battent contre les anges. Misato est professeur et Ritsuko est médecin. Kaji a un travail de journaliste. Ses personnages ont pour la plupart le même caractère que dans la série originale, mais Shinji s’apitoie moins sur son sort. Il y a toutefois certaines relations qui diffèrent, avec notamment Kaji qui héberge Shinji, et non Misato.
C’est toutefois assez marrant de revoir naître l’attirance d’Hikari, la déléguée de classe, pour Toji.

Côté dessin, Ming Ming garde le même design que les personnages que l’on connaît. Le trait est tout de même plus hésitant que l’oeuvre originale, et cela manque de détails dans les décors.
Je trouve aussi qu’il ne se dégage pas la même atmosphère de ce titre que de Neon Genesis Evangelion, ce qui est bien dommage.

Les 2 tomes sont complétés en fin de volume par des croquis des personnages. Evangelion – Gakuen Datenroku étant le premier manga de Ming Ming, il cherche son style, et tente de reproduire les personnages connus à sa façon. Cela fait cependant quelques pages bonus plutôt agréable à lire.

Au final, ce titre reste très classique, si ce n’est qu’il rappellera de bons souvenirs aux fans de la licence Neon Genesis Evangelion. Sans être extraordinaire, le lecteur s’amusera à découvrir l’adaptation des personnages et des termes dans un environnement nouveau. Hormis cela, l’intérêt du titre reste limité.

Avez-vous lu ce titre ? Qu’en pensez-vous en comparaison à la série d’origine ?

Laisser un commentaire »