
- Scénario
- Graphisme
Enigma – tomes 6 et 7 de Kenji Sakaki
La fin d’Enigma ?
Enigma, le thriller fantastique, pré-publié dans le Shônen Jump se conclut sur ces 6ème et 7ème tome. Alors que le volume 5 marquait la fin de l’E-test, j’étais curieux de voir ce qu’allait proposer l’auteur et comment il allait conclure sa série.
Cette fin, serait-elle à la hauteur ? Ou rejoindrait-elle la longue liste des fins douteuses ?
Enigma – tomes 6 et 7 de Kenji Sakaki sont édité par Kazé Manga et sont disponibles à la vente depuis, respectivement, les 09 janvier 2013 et 27 février 2013
Résumé de Enigma 6 et 7 chez Kazé Manga
Résumé du tome 6:
Au terme d’une longue série d’épreuves, Sumio et ses camarades sont finalement parvenus à échapper à l’E-Test. Devenu Enigma à la place de Kirio, Sumio a désormais pour mission de détruire le crâne. C’est alors qu’il reçoit un appel de son père disparu lui ordonnant de monter à bord d’un mystérieux train en direction de l’île du Squelette. Malheureusement, c’est seul que le jeune homme s’engage vers sa destination car Shigeru, qui l’accompagnait, a mystérieusement disparu… Parmi les multiples pièges que lui réserve le train, Sumio rencontre trois curieux passagers qui semblent eux-aussi dotés de pouvoirs. Avec la menace de l’ennemi malfaisant qui plane au-dessus d’eux, parviendront-ils à atteindre le terminus en vie ?
Résumé du tome 7 :
Toujours à bord du train pour l’île du Squelette, Kirio a rejoint Sumio afin d’affronter l’effroyable cannibale. Mais avant de s’attaquer à ce dévoreur de pouvoirs, nos deux compagnons doivent libérer leurs amis qui se consument dans son ventre. Une seule solution : plonger dans son passé afin de comprendre la mystérieuse raison qui le pousse à convoiter le crâne… Cette ultime épreuve verra-t-elle Sumio percer le secret de l’île du Squelette et rompre sa malédiction ?
Objectif : détruire le crâne !
Le tome précédent nous avait livré la conclusion de l’e-test et de son dernier rebondissement. Force est de reconnaître que cette conclusion surprenait tant on n’attendait pas forcément à ce qu’elle survienne si rapidement. Avec deux volumes restant, on peut se demander de quoi la suite sera faite.
Mais rapidement Kenji Sakaki nous livre les nouveaux contextes et les nouveaux enjeux.
Ainsi, on se retrouve quelques jours après la fin de l’épreuve concoctée par Enigma. Mais Sumio va devoir faire face au Cannibale, personnage qui traque le crâne et qui mange des personnes ayant des pouvoirs. L’enjeu pour le héros est de démasquer le Cannibale, de mettre fin à ses agissements et de de détruire le crâne.
Il s’embarque donc dans une nouvelle aventure, toute aussi étrange. A la différence qu’ici, il y va de son plein gré et pas question de fuir.
Contrairement à l’e-test, les pouvoirs ne seront utilisés que sporadiquement et ne seront pas au cœur de l’intrigue. De nouveaux personnages feront leur apparition, au détriment des anciens compagnon d’infortune de Sumio.
D’ailleurs, je trouve dommage que l’auteur ne fasse pas plus intervenir ses amis, qu’il avait pris soin de densifier, de rendre intéressant tout en créant des liens forts entre eux. Surtout que les nouveaux personnages sont moins intéressants, un peu clichés et ont du mal à captiver le lecteur. Seul le Dandy avec sa tête « coffre-fort » intrigue et intéresse. On passera outre le fait que personne ne s’étonne de voir qu’il a un coffre en guise de tête. Mais il est vrai qu’au japon, c’est assez courant (ironie inside).
On sent également la volonté de l’auteur de proposer quelque chose de différent de la précédente épreuve. C’est pourquoi celle-ci se base moins sur les pouvoirs, bien qu’ils soient souvent utilisés et plutôt de façon intelligente. L’atmosphère est aussi assez pesante du fait de l’ombre menaçante du Cannibale, planant sur Sumio.
Les rebondissements sont sympathiques, bien que pas toujours bien amenés. J’ai trouvé cette partie moins intéressante que l’e-test car un peu sorti de nul part. Mais Sumio est plus pro-actif, ce qui donne un nouveau souffle à Enigma. Reste à espérer que la fin soit à la hauteur.
Or le volume 7 est dédié à la conclusion de ce shônen. Sumio va découvrir toute la vérité sur l’identité du Cannibale et même sur la naissance du crâne et d’Enigma.
Première chose à signaler, c’est que c’est une vraie fin, avec des réponses à la majorité des questions. On regrettera simplement que le mangaka arrive si vite à finir son histoire, en laissant cette impression de non exploitation totale de son dernier arc. On sentirait presque de la précipitation. Mais si tel a été le cas, il aura au moins fait le nécessaire pour conclure dignement son oeuvre et respecter ses lecteurs. Ce qui n’est pas toujours le cas !
Tout au long de la lecture de cet ultime volet, on aura le sentiment que l’auteur enchaîne les rebondissements à vitesse grand V pour livrer toutes les réponses dans le délais et l’espace impartis. Ce qui fait que certaines révélations arrivent trop abruptement et perdent en impact. Certains rebondissements sont sous-exploités ou trop tirés par les cheveux. Il y a donc un coté frustrant dans ce choix de narration.
Mais tout cela s’avère quand même intéressant et palpitant à suivre. L’intrigue est assez complexe et parait maîtrisée. On sent que Kenji Sakaki savait où il allait, même s’il y a quelques questions qui demeurent non-élucidées. Il a juste pas eu assez de temps pour y arriver.
A noter que ce volume contient une histoire inédite, moins axée sur des énigmes et du suspens. Elle est plus dans la veine du shônen classique.
Pour conclure, Enigma – tomes 6 et 7 de Kenji Sakaki conclut la série de façon satisfaisante à défaut d’être transcendante. Le mangaka a essayé de conclure dignement son oeuvre, en répondant à la majorité des intrigues en cours. Mais tout va trop vite pour réellement être conquis, surtout que, du coup, il use beaucoup de facilités.
Par contre la lecture reste plaisante parce que le rythme est soutenu, avec de très nombreux rebondissements. on reste dans l’esprit d’Enigma avec les qualités entrevues auparavant et les défauts déjà soulignés.
Et vous qu’avez-vous pensé de cette fin ? Que garderez-vous comme souvenir de ce manga ?