. Empowered – tome 1 par Adam Warren | Fant'asie
Bagooor 11/05/2010 1

Empowered – tome 1 par Adam Warren

Les super-héros fantaisistes

Empowered est un savant mélange entre l’univers du manga et celui du comics.
Adam Warren nous entraine dans sa vision très sexy du super-héroisme, où les costumes procurent des pouvoirs quand bon leurs sembles et les jolies filles se retrouvent dénudées à la moindre occasion.
Emp a donc la fâcheuse manie de se retrouver mise à nue, elle qui est si complexée avec son postérieur et sa poitrine aux formes très généreuses.

Édité aux États-Unis par Dark Horse, c’est Milady qui se charge de sa distribution dans notre cher pays.
Plongeons nous dans cette oeuvre déjantée !

Résumé du tome 1

Emp est une super-héroïne qui fait partie de la Super-Bande : un groupe de super-héros, combattant les super-vilains par tous les moyens.
Son costume lui procure la force de dix hommes (ou de quinze, s’il s’agit d’hommes chétifs) ! Mais, à la moindre égratignure ou déchirure, toutes ses forces l’abandonnent, la laissant livrée à elle même. Et malgré la force que le costume peut lui donner, il se déchire très facilement, laissant transparaitre ses formes généreusement moulées.
Ainsi, malgré toute la bonne volonté du monde, Emp est toujours la risée de ses collègues de la Super-Bande car elle se fait toujours battre et attraper par ses adversaires. Des moqueries dont elle se passerait bien, déjà qu’elle est complexée par les formes pulpeuses de son corps.

Mais lors d’une mission où elle se fera capturer (encore une fois), elle tombera sous le charme d’un Sbire, qui lui portera de l’intérêt (et de l’attention).
Une formidable histoire d’amour va se créer entre eux, particulièrement portée sur la chose !

Emp, son copain le Sbire et sa nouvelle amie, la Ninjette alcoolique, en verront donc de toutes les couleurs et vivront des aventures pimentées.

Extrême bondage

Premier gros titre à sortir du lot dans le catalogue des éditions Milady, Empowered peut à tort être considéré comme un manga. En effet, le format de celui ci, ainsi que le style graphique y font penser, mais il s’agit bien d’un comics.
Un peu comme Scott Pilgrim chez le même éditeur, Empowered est un petit OVNI qui trouvera sa place à la fois chez les lecteurs de comics, et chez les lecteurs de manga.

Composé de petits chapitres faisant à peine quelques pages (de 3 à 5 pages environs), Empowered nous entraine dans le quotidien de cette super-héroïne complexée, toujours à se retrouver dans des situations incroyables. Car en plus de se retrouver le plus souvent à moitié nue, elle se fait battre et attachée par tous les super-vilains : vu que son costume se déchire, elle perd ses pouvoirs, et se retrouve donc à la merci de ses ennemis.
C’est donc l’occasion pour l’auteur de nous présenter une super-héroïne le plus souvent attachée, très légèrement vêtue, avec une boule dans la bouche. C’est très orienté bondage et sado-masochisme. Et dans ce cas là on a vraiment l’impression d’être dans un manga Hentai ! Ne manquerait que les tentacules pour vraiment être dans le cliché.
C’est donc assez osé de placer son héroïne dans de telles situations, mais c’est vraiment trop fréquent. Car c’est marrant de la voir s’en prendre plein la figure, se retrouver presque nue (voir complètement) et dans des positions laissant penser à du sado-masochisme et à du bondage, mais ça arrive bien trop souvent. C’est là que cela perd de son charme, car certaines histoires sont vraiment trop similaires dans leurs déroulements.

Malgré la redondance des scènes de corps, c’est assez drôle. On se prend à sourire et à se moquer de notre héroïne quelque soit la situation dans laquelle elle se retrouve. C’est toujours marrant de voir les raisons de ses échecs ainsi que les moqueries de ses ennemis, comme de ses alliés !
Ce n’est certes pas une intrigue très innovante, mais la faible longueur des chapitres permet de lire ce premier volume d’Empowered en plusieurs fois, et donc de profiter en plusieurs fois de la maladresse légendaire d’Emp. Cela renforce également l’aspect tranche de vie que l’on ressent à la lecture de ses chapitres, qui nous montrent le quotidien d’une équipe de super-héros pas ordinaire.

Ce qui permet à Empowered de sortir du lot des comics classiques est son style graphique. Ici pas de couleurs ni d’encrage, tout est brut. Les dessins sont de simples crayonnés, sans utilisation de trames. Tout repose donc sur le coup de crayon d’Adam Warren.
Ce style de traitement très simpliste permet de profiter pleinement du travail de l’auteur, sans intervention superflue, ni retouche. Et vu comment il sait dessiner les courbes de la gente féminine, on comprend qu’il ne souhaite pas d’intervention extérieure.

L’édition est sous la forme d’un format plus petit que les comics classiques (et plus grand que les mangas), et permet d’apprécier au mieux les dessins d’Adam Warren, mais j’avoue ne pas être très fan : ce n’est pas facile de tenir le volume correctement. Ce n’est pas un drame en soi, mais je souhaitais le signaler, car le confort de lecture est amoindri avec ce format.

Malgré la présence importante de fan service, Empowered est une très bonne lecture. On est vraiment dans un univers loufoque, où les super-héros peuvent être super-ridicules.
Ma lecture de ce comics s’est faite en plusieurs fois. Je n’ai donc pas eu l’impression que cela tournait en rond, mais je pense que c’est la meilleure façon de le lire. Car en une seule fois, on pourrait avoir l’impression que l’auteur à du mal à innover. Mais j’espère que dans les prochains volumes, Adam Warren parviendra à se renouveler et à proposer des situations encore plus loufoques.

Donc si le fan service ne vous dérange pas, vous pouvez vous jeter sur ce titre, par contre, dans le cas contraire, il est préférable de lire quelques chapitres pour voir si l’humour permet de faire passer la pilule.

Connaissiez-vous Empowered ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »