. [DVD]Les Intrus, remake du film 2 soeurs | Fant'asie
Kameyoko 06/11/2009 4

DVD Les Intrus

[DVD]Les Intrus de Charles et Thomas Guard

Un remake américain du film 2 sœurs

Les Intrus est un film qu’on pourrait qualifier de thriller fantastique, qui était passé un peu inaperçu lors de sa sortie en salle. La faute à un nombre de copies très limité. A l’occasion de sa sortie en DVD, c’est l’occasion de se pencher un plus sur ce film. Il s’agit donc d’un remake du film 2 sœurs de Kim Jee-Won qui avait remporté le grand prix de Gerardmer en 2004.

Le fait qu’il s’agisse d’un remake d’un film asiatique peut refroidir, tant les expériences ne sont pas toujours fructueuses. Mais dans mon cas, n’ayant pas vu le film coréen original, j’ai, du coup, moins d’apriori. Et ce d’autant plus que le synopsis est prometteur. Voyez-donc

Synopsis du film Les Intrus

Après un séjour en hôpital psychiatrique, suite à une tentative de s’ouvrir les veines, Anna peut revenir chez elle. Son père vient la chercher sans sa nouvelle compagne Rachel, l’ex-infirmière de sa mère. Sa mère qui est d’ailleurs morte dans l’explosion de sa chambre alors qu’elle était malade.

A son arrivée, elle retrouve sa sœur Alex, qui se méfie beaucoup de la nouvelle femme de son père. Un soir le fantôme de sa mère apparait devant Anna et désigne Rachel du doigt.

Dès lors des « esprits » viendront trouver la jeune fille, qui n’aura de cesse de démasquer Rachel.

Les Intrus un remake américain, et ça se sent!

N’ayant pas vu le film de Kim Jee-Won, je ne serai pas en mesure de comparer les deux. Néanmoins, même en n’ayant pas vu l’original, le spectre du remake plane sur ce film.

Déjà, la première chose à souligner, c’est qu’il est assez difficile de classer ce film. Il est à mi-chemin entre le thriller, l’épouvante et le fantastique. Clairement, il rentre dans la veine des précédents de films asiatiques fantastico-horrifique comme Grudge, Ring, Dark Water, ou des adaptation de films asiatiques comme The Ring, Mirrors, The Eye

Concrètement, on sent un fond intéressant, teinté de fantômes/ revenants/ phénomènes fantastiques, toujours à la limite de la folie; le tout dans un contexte de drame familial et avec des rebondissements intéressants. Sauf que la copie rendue manque un peu de saveur.

C’est bien fait, mais c’est souvent très convenu, presque trop classique dans les « choses inattendues ». J’ai vraiment eu l’impression que j’avais devant les yeux, un remake appliqué mais manquant de saveur, comme si le charme du film d’origine avait disparu.

Le film n’en demeure pas moins sympa à suivre. Le coté épouvante ainsi que le contexte familial sont pas trop mal mis en scène. Une certaine tension et paranoïa s’installe au fur et à mesure et le combat psychologique que se mène la belle-mère et les deux sœurs croit au fur et à mesure. J’ai bien apprécié Rachel, la femme du père, qui a un coté très angoissant sous ses airs angéliques. L’actrice principale, Emily Browning, s’en sort pas mal, puisqu’on sent bien qu’elle est encore fragile et angoissée par rapport aux évènements liés à sa mère.

Les deux réalisateurs rendent une copie propre mais sans réel génie, ni finesse. Les relations entre les sœurs, le père et Rachel ne sont pas assez développées. J’ai eu l’impression qu’il y avait pas mal de petites choses intéressantes mais jamais réellement exploitées. Il y a notamment Matt qui est sous-utilisé et le père aussi qui est étrangement absent de cette confrontation.

Mais le plus décevant reste le fantastique. On se demande l’intérêt de ce paramètre. A part être dans le « mouv' », en proposant un film horrifique avec des revenants, cet aspect ne sert à rien à part causer une déception. Sur ce point là j’ai été presque trompé je pensais que ce serait central dans l’histoire, mais non, c’est juste secondaire.

Par contre, la fin est assez bien trouvée, même si on peut s’y attendre. Mais faut reconnaitre que cela marche bien. Du coup, après la « révélation » on se refait le film à l’envers.

Pour conclure, ce n’est pas un grand film parce que ça manque de créativité et de finesse. Néanmoins, ce type d’histoire fonctionne toujours et c’est suffisamment bien pour se laisser regarder sans problème. On sent la paternité asiatique tout en ne pouvant nier l’adaptation à l’américaine. Assurément pas un grand film, mais sympa quand même.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Que pensez-vous de cette mode de faire des remake de films fantastique asiatique?

4 commentaires »

  1. Fenriyl 06/11/2009 at 13:26 -

    Faut arrêter de faire les choses à l’envers et regarder les remakes avant les originaux :p Personnellement, le film coréen m’avait bien foutu les pétoches quand je l’avais vu dans une salle de cinéma pratiquement déserte. Après je me casse pas souvent la tête pour voir les remakes qui sont, comme tu l’as précisé, inférieurs originaux, même pour les plus adulés d’entre eux (et ouais Infernal Affairs > Les Infiltrés !).

  2. Kameyoko 06/11/2009 at 22:41 -

    @Fenriyl : « Faut arrêter de faire les choses à l’envers et regarder les remakes avant les originaux » ==> Dans le principe tu as raison. mais des fois l’opportunité de voir le remake avant se présente :p

    Mais ces remakes, tout comme les films adaptés de livre, c’est toujours marrant de voir le travail irrespectueux des scénaristes.

  3. lucrecia 02/09/2010 at 22:14 -

    je n’ai pas vu la version américaine, mais on vient de me la raconter dans le détail.
    Je suis une fervente adoratrice du film coréen 2 sœurs, et je peux vous dire que le film a été ÉNORMÉMENT simplifié pour nous public habitué aux films américain.
    Pour le coréen, il faut un peu se creuser la tête pour tout comprendre, voir plusieurs fois le film…Alors que la version américaine est clair comme de l’eau de roche. De plus, des passages glauques de la version 2 soeurs (la mère qui se pend dans l’armoire de sa fille, et j’en passe) ont été supprimées, bien dommage, c’était bien plus glauque que de voir un fantôme.
    De mon avis, je ne regarderai pas « les intrus »…

  4. Kameyoko 03/09/2010 at 09:41 -

    @Lucrecia : Je n’ai pas vu la version originale. Mais il évident que le film a bien été remixé façon teenmovie. Il faut l’adapter à la cible, donc le simplifier.

    Malheureusement ça ne m’étonne pas et on peut le déplorer.

Laisser un commentaire »