. [DVD] Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke | Fant'asie
Kameyoko 10/09/2011 3
[DVD] Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke
  • Scénario
  • Réalisation

Jaquette du DVD Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke

Critique du Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke

Une revisite du conte de fée

Le Chaperon Rouge est un film sorti sur nos écrans le 20 avril 2011. Comme son titre l’indique, il a donc un rapport avec le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge. La suppression du « Petit » donne une indication sur une revisite plus adulte du conte retranscris par Charles Perrault.
Ainsi le loup est remplacé par un loup-garou, entre autres changements.

Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke avec Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke… est édité par Warner Bros et est disponible à la vente (DVD et Blu Ray) depuis le 24 août 2011.

 

 

Résumé du Chaperon Rouge

Synopis d’Allociné :

Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

Un Chaperon Rouge à la sauce Twilight ?

« Par la réalisatrice de Twilight« . Voilà ce qui est écrit sur la jaquette. Personnellement, je ne trouve pas cela très engageant. On imagine déjà des histoires d’amour à deux balles, avec une morale puritaine, des effets spéciaux cheap…

Et malheureusement, cette crainte se révèle effective, du moins en partie. Pourtant sur le papier, ce projet était aguicheur. Réinterprété ce conte oral, transmis de génération en génération et mis sur papier pour la première fois par Charles Perrault était une bonne base. Vieillir un peu l’héroîne, rajouter des loups-garous, insérer des « chasseurs » de lycanthropes aussi était une bonne idée, faire un triangle amoureux déjà beaucoup moins.

C’est le problème de ce Chaperon Rouge, dans le principe il y a des bonnes idées, dans les faits ça l’est moins.

Déjà, alors qu’on peut s’attendre à quelque chose de plus noir, violent que l’histoire originale, ce n’est pas franchement le cas. L’histoire ne monte pas assez en pression et jamais réellement, le spectateur n’est tendu et effrayé. Le suspense concernant l’identité du loup ne suffit pas à créer une tension.

Et ce d’autant plus que les scènes où les loups-garous tuent sont très gentillettes. Alors qu’il est sensé éviscérer, mordre, griffer et mutiler c’est à peine si on voit une goutte de sang. Je m’attendais et j’espérais quelque chose de plus gore, de plus sanguinolent.

Non là c’est assez soft.

Le scénario ne brille pas non plus par son originalité. On est basiquement devant une chasse au monstre et de recherche de l’humain qui se transforme en loup-garou. Mais ce jeu perd rapidement son intérêt quand a lieu la première confrontation entre Valérie, le Chaperon Rouge et le loup, la liste des potentiels coupables fond comme neige au soleil. Mais, il faut quand même reconnaitre que ce n’est pas totalement désagréable pour autant. Ca se laisse suivre. Et puis la fin, même si ce n’est pas la révélation de l’année pourra surprendre un peu.

Ce que j’ai moins apprécié dans ce film c’est sa tendance Twilight à base de triangle amoureux bancal. Mais rassurez-vous on est encore loin de la niaiserie du trio Bella-EdwardJacob. C’est moins puritain et moins je veux, je veux plus, je veux, je veux plus.

Mais cette romance, qui sent bon l’artifice pour conquérir le public « bit lit », n’est pas convaincante. Les enjeux sont ridicules et le deuxième prétendant ne constitue pas une menace sérieuse pour le couple Valerie/ Peter.

Il faut dire aussi que le tout n’est pas aidé par la réalisation de Catherine Hardwicke. Sa réalisation est assez molle, convenue et elle n’aide pas à dynamiser le tout.
La lumière aussi est critiquable ainsi que les effets spéciaux. En effet, tous les décors font faux. Je pense que c’est la lumière qui met en exergue cette impression de carton pâte. Concernant le loup-garou, les effets « sanglant », là aussi c’est assez grossier. Il y a même un passage assez choquant où en guise de paysage, nous avons une vieille peinture bien moche et bien visible.

Quant aux acteurs, je ne les ai pas trouvés exceptionnels. Pour les principaux protagonistes, ils manquaient de charisme.

Pour conclure le Chaperon Rouge est un film qui part de bonnes intentions, qui a de bonnes idées, mais qui ne parvient pas à les concrétiser. On se retrouve devant un film, certes regardable mais loin d’être inoubliable.
Dans une ambiance fantastique moyen-ageuse, avec des loups-garous, cette histoire sans réelles surprises, sans génie, se laisse regarder car c’est divertissant mais guère plus. La réalisation, les décors et effets spéciaux, les amourettes, à peine plus chaude que dans Twilight tirent le film vers le bas, avec une volonté affichée de plaire à des adolescent avides de ce type de romance.

Sauf que je ne suis pas dans cette cible.

 

Dispensable.
Et vous qu’en avez-vous pensé ?

3 commentaires »

  1. Morlorc 10/09/2011 at 15:38 -

    Merci, pour cette critique, je savais pas vraiment si je devais me le prendre et cette avis m’éclair, je vais attendre qu’il passe à la tv 🙂

  2. Torospatillo 11/09/2011 at 11:20 -

    T’as été courageux de regarder ça, perso j’ai même pas tenu la bande annonce en entier…

  3. Kameyoko 11/09/2011 at 15:11 -

    @Morloc : Ce n’est que mon avis. Moi j’ai pas trop apprécié mais rien ne dit que ça ne sera pas le cas pour d’autres. Mais quitte à choisir penche toi sur autre chose.

    @Torospatillo : C’était pas non plus un calvaire. Y’a pire, genre Twilight

Laisser un commentaire »