Critique de Green Lantern – Les chevaliers de l’Émeraude
Histoires de Green Lantern
Green Lantern : Les Chevaliers de l’Émeraude est le dernier film d’animation DC Comics sorti en France. Il est d’ailleurs passé récemment sur France 4 et lors de la Comic Con’ à Paris.
Ce film, que l’on connait aussi sous le nom de Green Lantern – Emerald Knights va mettre en avant les membres du corps des Green Lantern. Contrairement à ce que l’on pourrait penser Hal Jordan ne sera pas le héros à proprement parlé, puisque ce film est constitué de différentes histoires sur d’autres membres imminents du corps.
Green Lantern – Les Chevaliers de l’Emeraude est édité par Warner Bros et est disponible à la vente depuis le 13 juillet 2011.
Résumé de Green Lantern : les chevaliers de l’émeraude chez Warner Bros
Au cours d’une patrouille, la Green Lantern Arcadia est tué par des créatures provenant de l’univers d’anti-matière.
Cet évènement est pris très au sérieux par les Gardiens sur Oa qui décide d’évacuer la planète et de mettre en état d’alerte le corps des Green Lanterns.
En effet, une « porte » située sur le soleil du système solaire où est la planète Oa, s’ouvre sur le monde d’anti-matière. Krona, exilé dans cet univers, semble être sur le point de revenir. Et son but a toujours été de détruire Oa.
Les Gardiens ont donc demandé aux Green Lanterns d’établir des postes de surveillance et une présence significative autour du soleil.
Hal Jordan en fait parti. Pendant ce temps, il en profite pour raconter, à sa protégée Arisia, l’histoire de quelques illustres Green Lanterns.
Pour en apprendre plus sur le Green Lantern Corps
Pour information, je n’ai pas (encore) vu Green Lantern First Flight. Donc vous ne me verrez pas faire de comparaison entre les deux titres.
Bien que Hal Jordan soit montré en gros plan sur la jaquette de ce DVD, il n’en est pas, à proprement parlé, le héros. Le héros c’est le corps des Green Lanterns dans son ensemble. Hal Jordan sert juste de liaison entre les différentes histoires.
Et oui, car comme je vous l’ai expliqué auparavant, Green Lantern : Emerald Knights est une sorte de recueil d’histoires personnelles de Green Lanterns fameux. C’est pas tout à fait vrai puisque il y a quand même un fil conducteur à l’intrigue.
Sur fond de retour de Krona, et par le biais d’histoires racontées à la novice Arisia, nous allons découvrir le passé de grands noms du Green Lantern Corps comme Kilowog et Keegan, Mogo, Abin Sur, Laïra et Avra le premier Green Lantern.
Ces histoires sont d’intérêt divers. J’ai beaucoup aimé la partie consacré à Laïra qui doit s’opposer à sa famille, qui est également très rythmée avec de très beaux combats bien mis en scène. A la base j’aime bien aussi ce personnage puissant. Il y a donc des combats et un petit aspect dramatique. Forcément retourner sur sa planète dévastée et devoir faire face à sa famille, ça joue un peu sur le drame.
L’histoire de Kilowog et de Keegan permet de mieux comprendre Kilowog, l’un des personnages les plus emblématiques de cet univers, et d’où lui vient sa façon d’être instructeur et comment il en es venu à faire cela.
La partie sur Avra, le premier Green Lantern, permet de revenir aux sources de la création de ce corps. Pour son aspect « historique » et donc didactique, c’est instructif, même si ce personnage est terriblement fade.
L’histoire sur Mogo n’est pas désagréable et permet de bien mettre en avant sa singularité. Elle diffère aussi des autres histoires dans son déroulement.
Par contre la partie sur Abin Sur était moins intéressante et ne met pas en valeur ce personnage central dans la mythologie de Green Lantern.
Concernant l’histoire principale, du fait des nombreuses coupures pour insérer les récit sur les Lanterns, on perd en intensité dramatique et la narration est un peu décousue. Alors que la menace a une dimension cosmique, on la perçoit comme presque minime. Et ce d’autant plus qu’elle se résout assez facilement. Heureusement, la bataille mettant fin à ce danger est quand même très sympathique puisqu’elle implique tous le corps. L’occasion de passer en revue quelques uns de ses membres les plus imminents. Et là Hal Jordan sert à quelque chose et accessoirement cette Arisia aussi.
Mais clairement cette toile de fond sert juste à présenter les différentes histoires et manque de profondeur, alors qu’il y avait matière à cela.
Mais globalement, ça donne un aperçu de ce que peut être le Green Lantern Corps. Par contre, je regrette que les Green Lanterns utilisent trop souvent leur bague et leur pouvoir pour faire des sortes de rayons lasers. Ça ne met pas en avant l’importance de la volonté et de la créativité pourtant indispensable.
On regrettera aussi que certains personnages importants ne soient pas plus travaillés, notamment via une histoire propre ou même ne soient pas présents. J’aurais bien aimé voir Sinestro, Salaak, Tomar-Re, Ke-Haan ou encore John Stewart, Kyle Rayner ou Guy Gardner.
Green Lantern : les chevaliers de l’émeraude est clairement plus passionnant quand on a des connaissances de cet univers, notamment pour quelques références comme quand Atrocitus annonce à Abin Sur que Sinestro va ravager le Green Lantern Corps.
Mais je pense, quand même, qu’il accessible à un néophyte n’y connaissant pas grand chose. Il est assez didactique puisqu’il permet de se familiariser avec les membres et l’histoire du Green Lantern Corps.
C’est quand même dommage que le cas Hal Jordan, ne soit pas abordé et qu’on ne voit en lui qu’un Lantern lambda.
Concernant l’animation, elle est typique des films DC Animation. C’est très carré, brut et manquant parfois de finesse, notamment dans le charadesign. Mais c’est quand même bien animé, avec une bonne fluidité, des combats bien chorégraphiés. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais si on se fait au style américain c’est quand même agréable à regarder.
Pour conclure, Green Lantern – Les Chevaliers d’Emeraude est un film d’animation sympathique et distrayant. Il n’est pas le meilleur mais rempli son rôle de divertissement. Je lui préfère un Batman Red Hood ou un Batman/ Superman Apocalypse.
La faute à une narration, forcément décousue, vu que ces des mini-histoires et par une trame de fond qui n’est pas assez épique et dramatique.
Pourtant ce film permet de mieux connaitre le Green Lantern Corps et ses membres la composant.
Mais c’est à voir quand même et je ne regrette pas de l’avoir vu.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Trouvez-vous aussi qu’il manque des personnages clés? Le fait que les personnages utilisent souvent des rayons lasers verts, moyen simpliste compte tenu du pouvoir de l’anneau, vous a-t-il déçu ?