. [DVD/ Blu Ray] Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld | Fant'asie
Kameyoko 07/11/2012 5
[DVD/ Blu Ray] Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld

Affiche Men In Black 3

Critique de Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld

Dans le passé de K

Men in Black date déjà d’il y a 15 ans ! Je me rappelle ce film distrayant, mélangeant science-fiction, action et humour. Le résultat était plus que convaincant. La suite était donc logique et attendue. Puis est venu Men in Black 2 (MIIB pour les intimes) à la qualité plus que discutable, qui vint mettre du plomb dans l’aile à une licence si prometteuse.

10 ans après ce deuxième opus, Men in Black nous revient pour une troisième volet qui espère bien redonner ses lettres de noblesse à la série des Men in Black, que l’on avait un peu oubliée. Est-ce mission réussie ?

Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld avec Will Smith, Tommy Lee Jones et Josh Brolin est disponible en DVD/ Blu Ray depuis le 24 septembre chez Sony Pictures Home Entertainment.

Résumé de Men In Black 3

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

Destruction du monde, aliens et voyage dans le temps

10 ans après la sortie de Men In Black 2, que l’on qualifiera de pas terrible, nous avons enfin le troisième volet de nos hommes en noir régulant l’activité extra-terrestre sur Terre.

Très honnêtement, cet opus ne sentait pas bon au départ. Rien que de faire un nouveau film suite à la déception du 2 laissait perplexe. Mais quand on rajoute à ça, une valse de scénaristes qui se sont succédés sur le script, des difficultés de production, un Tommy Lee Jones et un Will Smith qui semblaient moins impliqués, on pouvait redouter le pire.
Surtout quand le sujet du film porte sur le voyage dans le temps et les paradoxes temporels, sujet ô combien casse-gueule.

Mais pourtant, sans être génialissime, ce Men In Black 3 est plutôt une réussite renouant presque avec le charme du premier opus.
Tout débute par une introduction divertissante et plaisante qui nous remet dans le bain de l’esprit et du style Men in Black. On retrouve l’esprit du premier avec ce mélange d’humour, d’aliens et d’action. On est toujours confronté à des situations loufoques jouant bien sur la complémentarité entre aliens et le quotidien, tout dans un ton un peu décalé.
Ainsi, il est toujours plaisant de voir la routine extraordinaire de ce duo, qui se retrouve, et qu’on retrouve.
Le poids des années se fait bien sentir sur nos deux acteurs Will Smith et Tommy Lee Jones. Mais cela passe bien, car entre les films, il y a une ellipse temporelle, où on retrouve le MIB quelques années plus tard. Et on sent bien dans l’évolution des personnages, les années qui ont défilées. Pourtant, il y a toujours cette relation si particulière unissant J et K. K est toujours aussi insaisissable, et J aime toujours autant essayer de comprendre cet homme, sorte de figure paternelle pour lui.

Puis le film enclenche la vitesse supérieure avec la présentation du méchant Boris l’Animal et de la menace planant sur K. A noter que ce méchant est très réussi, a un bon design et se révèle plutôt intéressant, même si on aurait aimé plus de développements.

S’en suit ensuite ce fameux voyage dans le temps pour revenir au coeur des années 60. Même si ce ressort scénaristique est classique, il est, ici, bien exploité tout en ne se prenant pas les pieds dans le tapis des paradoxes temporels.
On se plait à replonger dans cette époque, où le MIB, n’avait pas les mêmes technologies, où le racisme était encore très prononcé et où la culture était très particulière. On notera d’ailleurs la réinterprétation de plusieurs évènements historiques comme la Factory d’Andy Warhol ou encore les missions spatiales. C’est toujours fun de voir comment la petite histoire rejoint l’Histoire et comment elle est détournée.

A partir de ce moment, le film va multiplier les clins d’oeils, les détails loufoques, les références, les délires visuels… Cela donne une vraie personnalité très fun, barrée et attachante à ce film, qui parvient à nous replonger dans ce que doit être Men In Black. Et là c’est réussi. On retrouve l’univers que l’on aime, son ton et son esprit, même si ici l’humour est moins second degré que dans le premier opus.

Josh Brolin est très convaincant dans ce rôle de K jeune. Il s’approprie parfaitement le personnage, avec son allure, ses gestes, son attitude et son franc parler. Même physiquement, on dirai presque Tommy Lee Jones jeune.

Men in Black sous son scénario d’aspect classique, se montre très inventif dans son univers, son bestiaire, ses références aux précédents films, ses détails qui fourmillent un peu partout, ses petites guests…. Evidemment, il y a certaines facilités, certains aspects qui méritaient d’être mieux approfondis, mais globalement, nous avons là un divertissement de bonne facture. Et très honnêtement, il est bien meilleur que ce à quoi je m’attendais, même si tout est loin d’être parfait.

Pour conclure ce Men In Black 3 renoue avec brio avec ce qui fait le charme de la licence Men in Black. C’est divertissant, assez drôle, créatif et bizarrement bien écrit. Le scénario ne se perd pas dans la difficile exploitation des voyages dans le temps. Ca ne révolutionnera pas le genre, mais c’est suffisamment rythmé, créatif pour passer un très bon moment de cinéma de divertissement. Et c’est ce qu’on demande à du Men in Black.
L’humour de Will Smith est resté intact. Tommy Lee Jones, qui n’est que peu présent, reste fidèle à lui-même. Josh Brolin est K jeune, ça ne fait aucune doute, tant il est fidèle à la gestuelle de son illustre aîné. Le méchant est intéressant et les personnages secondaires bien travaillés.
Un pop corn movie assumé, et qui remplit sa mission à savoir divertir, faire sourire et renouer avec le charme de Men In Black.
Une agréable surprise qui ne se hisse pas très loin du premier opus et surclasse le second. Malgré tous mes aprioris, j’ai passé un bon moment et je ne me suis pas embêté.

Un retour dans le passé pour le spectateur qui se retrouve plonger dans l’ambiance d’il y a 15 ans. Un voyage temporel réussi aussi bien sur l’écran que devant l’écran !

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Retrouvez-vous l’essence de Men In Black ?

5 commentaires »

  1. course de voitures 08/11/2012 at 06:42 -

    Quand j’ai vu le film je pensais que j’allais être un peu déçu, comme avec le n°2, mais en fait j’ai beaucoup aimé, très belle surprise! Et puis Will Smith toujours au top, j’adore 🙂

  2. Kameyoko 08/11/2012 at 14:54 -

    @Course de voitures : J’ai abordé le film de la même manière, persuadé que je serais déçu. Très content que ça n’est pas été le cas. Bonne surprise

  3. Boutique de deco en ligne 12/11/2012 at 15:49 -

    Un film super, de très bons effets spéciaux et de bons acteurs

  4. Alexandre (mobi resto) 13/11/2012 at 18:18 -

    Hello, j’ai bien aimé aussi !

  5. Kameyoko 15/11/2012 at 14:58 -

    Ca me rassure de ne pas être le seul ^^

Laisser un commentaire »