
Critique d’Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie)
La conclusion d’une saga phénomène
Ce Harry Potter et les Reliques de la Mort, deuxième partie marque la conclusion de la saga Harry Potter. Avec 8 films, et quelques milliards de recette, Harry Potter aura fait la joie des studios et distributeurs, mais aussi de plusieurs millions de spectateurs.
Bien que tout ces films n’aient pas été que des franches réussites, il est évident que ça reste une saga marquante. A titre personnel, même si je sais que la plupart de ces films ne respirent pas le chef d’oeuvre, j’aime bien. Faut dire que j’ai aussi bien apprécié l’oeuvre de J.K Rowling.
Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que j’ai visionné cette conclusion. Mais est-elle à la hauteur des attentes ?
Résumé d’Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie
Résumé d’Allociné :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Une fin mi-figue mi-raisin
Harry Potter est peut-être le phénomène qui a le plus marqué les années 2000. Entre le succès planétaires des livres Harry Potter de J.K Rowling et leurs adaptations cinématographiques plus ou moins réussies, Harry Potter a marqué son époque et ne laisse personne indifférent.
A titre personnel, j’ai lu les livres, que j’ai plutôt bien apprécié, tout en étant loin d’être un fanboy.
Pour les films je suis déjà un peu moins enthousiastes. Globalement, les films étaient sympathiques mais loin d’être exceptionnels. Mon préféré reste Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Ce Harry Potter et les reliques de la mort, deuxième partie marque la conclusion épique de cette saga. C’est à David Yates qu’incombe la tâche de conclure Harry Potter devant les yeux des millions de fanboy.
Déjà réalisateur de Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, il nous livre un film globalement assez fidèle, mais plutôt décevant quand même.
Après une première partie marquée par la fuite en avant des héros, au grand air, à la recherche des Horcruxes, la deuxième partie reprend cette quête aux artefacts pour finir sur l’immense bataille où l’avenir du monde magique se décidera.
On continue avec la chasse aux Horcruxes, qui les fera, affronter de nombreux dangers, découvrir de nouveaux secrets, en apprendre plus sur Voldemort. Cette phase mélange action, flashbacks, révélations et interrogations. Petit à petit la quête du jeune Potter le rapproche inévitablement vers l’ultime confrontation avec Voldemort. Mais pour y arriver, il devra démêler quelques « fils d’intrigue » autour de lui. Depuis sa naissance, voir même bien avant, de nombreux faits vont être déterminant dans sa lutte. Il devra donc percer les secrets sur les Reliques de la mort, les Horcruxes et sur le passé de différents personnages pour pouvoir avancer.
A cause du format, la construction scénaristique est bancale. On passe d’une scène à l’autre sans enchainement, certaines révélations arrivent trop bursquement et sans finesse. Même si grosso-modo c’est assez fidèle au livre, on perd quelques développements permettant de mieux comprendre l’univers, la profondeur des personnages (par exemple avec Dumbledore) et adoucir les transitions.
Le récit manque de fluidité et de naturel.
Le film, et donc la saga, se finit sur une bataille épique, mettant en scène quasiment tous les personnages croisés, qui a lieu à Poudlard. Les partisans de Voldemort assiègent l’école alors que les professeurs, l’Ordre du Phoenix, les élèves et tous ceux s’opposant à « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom » leur font face.
Clairement cette bataille marque le sommet de la saga est se doit d’être épique. Pourtant David Yates comme J.K Rowling a choisi de cumuler cette dimension épique à des passages plus intimistes et plus centrés sur des personnages qu’une situation.
Pas de doute sur la dimension spectaculaire et assez jouissive de cette conclusion. Mais clairement, il y a un problème de rythme et d’émotions.
Les gros enjeux ont du mal à prendre, ce qui fait que la tension augmente mais mollement. Je n’ai jamais été spécialement scotché à attendre la suite , au point de ne plus pouvoir tenir pour avoir la suite. Ce qui doit être le cas dans ce genre de scène. Les éléments se succèdent mais manquent de fluidité. Les révélations et les réponses aux différentes questions arrivent mais pas naturellement. On sent que le réalisateur a voulu mettre tout ces éléments sans trop savoir comment les intégrer.
L’autre problème est l’absence d’émotion dans certaines scènes. A trop se focaliser sur Harry Potter, Ron et Hermione, le réalisateur a oublié que la force d’Harry Potter c’est aussi tous les personnages secondaires, qui ont tous leur moment important.
Ce qui fait que, lors de scènes dramatiques (car il y a des morts), le spectateur ne ressent que trop peu d’émotion. La faute à un manque de présence et de développement de ces persos dans ce film. Certains sont cantonnés à une réplique. De plus, le rythme est tellement saccadé que de suite on passe à autre chose de totalement différent. Le spectateur n’a pas le temps de s’apitoyer sur ce personnage et de pleurer son sort. D’où un certain sentiment de frustration.
Mais cet aspect-là est déjà un peu présent dans le livre.
Il y a aussi un passage un moment qui m’a fortement déplu (même si fidèle au livre). Sans spoiler, c’est un passage sensé être important, poignant mais qui est raté. Le rebondissement est peu crédible et la gestion de l’évènement en deçà.
Pourtant visuellement, c’est très beau avec cette image très grise et sombre, plus adulte que pour les premiers opus. L’ambiance est bien retranscrite et mélange bien urban fantasy, heroic fantasy et un peu d’apocalypse. L’attaque de Poudlard est bien faite. On ressent l’intensité de la bataille, l’ampleur et son importance.
La réalisation offre de belles scènes mais ne brille pas par son génie. Une copie un peu terne, loin d’être catastrophique, mais qui ne parvient pas à insuffler une dimension épique. Le plaisir de voir cette bataille est quand même bien présent car c’est très orientée action, avec de beaux effets spéciaux et parce qu’on l’attend depuis pas mal de temps.
Pour conclure, Harry POtter et les Reliques de la Mort, deuxième partie conclut la saga sur une note mitigée. Même si on note la volonté d’être assez fidèle et de plaire aux amateurs du livre, même si visuellement c’est agréable, même si l’action vaut le détour, on pourra être déçu par une gestion du rythme approximative et par le manque d’émotion qui se dégage du titre. On perd en intensité dramatique, ce qui est très dommageable pour une conclusion.
Mais la bataille de fin, malgré ses défauts, est suffisamment intéressante pour passer un bon moment.
Et vous qu’en avez-vous pensé ? Trouvez-vous aussi que le film manque d’émotion ?
«C’est exactement comme ça que je les imaginais.» Ceux qui ont lu les romans de J.K. Rowling donnent tous cette réponse. C’est vrai que l’adaptation est fidèle. A quelques détails près. Harry est un peu trop bien peigné. Albus Dumbledore nettement moins farfelu. Et où sont passées les grandes dents d’Hermione? Pour le reste, c’est du mot à image en quelque sorte. Le Chemin de Traverse, le quai 9¾, la salle commune de Poudlard, les bougies comme suspendues dans les airs, le Quidditch. Les personnages aussi. La famille Dursley, les professeurs Rogue, McGonagall et Flitwick.Tous sont exactement comme dans le livre. Il faut dire que l’auteur a tout décrit avec une grande précision. En plus, elle a collaboré avec le réalisateur, Chris Columbus. De nombreux critiques ont reproché au réalisateur cette fidélité méticuleuse. Le manque de surprise. Mais imaginez l’inverse… Si les images ne collaient pas au texte… Le livre a eu un succès fou bien avant la sortie du film. C’est plutôt rare. Les fans du petit sorcier attendaient précisément un tel respect. Si cela n’avait pas été le cas, ils auraient crié à la trahison!
Pas encore vue le dernier (oui je sais, honte sur moi) mais coffret blueray des 8 films commandé auprès du père noël 🙂
@Internet Marketing : L’adaptation est assez fidèle. Il y a quand même pleins de coupes, d’adaptations et de facilités. mais l’esprit est respecté. Mais c’est pas forcément toujours bien adapté à un film. Je regrette que certains persos secondaires n’aient pas plus de consistance les Jumeaux Weasley, Neville…
@Rh : Bon visionnage alors 🙂
Excellent article comme toujours Kameyoko. C’est vrai que passée l’excitation de la bataille finale, il y a une apogée que je n’arrive pas à ressentir dans ce dernier volume (l’ayant encore regardé hier en Blu Ray).
@Rankill : Merci 😀 L’apogée qui n’excite pas tant que ça est déjà présente dans le livre. J’ai eu un peu le même sentiment en lisant le livre qu’en regardant le film. J’espérais un retournement de situation de fou. Genre Harry Potter n’est pas l’enfant de la prophétie.