. [Dossier] Les superhéros dans les comics autres que Marvel ou DC | Fant'asie
Kameyoko 04/12/2011 5

Les comics super-héroique hors DC Comics ou Marvel

Les super-héros existent en dehors de ces maisons d’éditions

Dans l’esprit de la majorité des gens, quand on parle comic, on parle super-héros. Cet amalgame est souvent fait, et même s’il reflète une certaine réalité, il n’en est pas totalement vrai pour autant.

Dans un prochain dossier, je vous présenterai certains excellents comics ne contenant pas d’encapés en collant.

Cette association, dans l’esprit des gens, provient du fait que Marvel et DC Comics sont tellement dominant sur le marché du comic qu’on en oublie un peu d’autres acteurs. Or ces deux maisons d’éditions se sont faites pour spécialité de proposer des super-héros, qui au fil des années sont devenus incontournables. On leur doit par exemple Spiderman, Les X-Men, Iron Man, Captain America, Thor… pour Marvel ; Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman… pour DC Comics.

Pourtant, aussi attirant et passionnant que soient ces super-héros, il est assez difficile de rentrer dedans, car ils ont des décennies d’historique qui peuvent influencer l’actuel. Pour un néophyte, ce n’est donc pas chose aisée que de s’y intéresser.

Pourtant, s’il on aime les super-héros, il y a un moyen plus simple d’en lire. Pour cela, il faut passer par des super-héros n’appartenant pas au Marvelverse ou au DC Universe. Pourtant certains de ces personnages, souvent issus d’éditeurs plus petits, sont excellents. De plus, en France, il est dans l’immense majorité des cas, facile de suivre leurs aventures.
Dans ce dossier, je vais vous présenter des titres de qualité mettant en scène des super-héros, que l’on peut suivre en France. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive et sera mise à jour régulièrement, mais elle vous présente une petite sélection de comics à lire, choisis par mes soins.

Petite précision importante, ces titres n’appartiennent pas au Marvelverse ou DC Universe. Ce qui ne veut pas dire que certains n’appartiennent pas aux maisons d’éditions DC Comics ou Marvel.

Une sélection de comics de superhéros hors Marvelverse et DC Universe

Je ne pouvais commencer cette sélection autrement que par Watchmen. Watchmen est peut-être le meilleur comic que j’ai lu. Il rentre typiquement dans le cas évoqué plus haut. L’éditeur est DC Comics, mais son univers n’est pas celui du DC Universe. D’où sa présence dans cette sélection.

Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons (Terminé, 1 tome)

Résumé de Wikipédia :

L’histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d’éclater à tout moment avec le bloc de l’Est. L’apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l’égal d’un dieu, a modifié l’histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n’est plus une des principales sources d’énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L’album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l’univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l’un des personnages, ces documents ne servent pas directement l’intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l’univers des Watchmen.

La ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore et Kevin O’Neill (Série finie, 2 tomes)

Londres, 1898. L’ombre du 20e siècle plane comme une menace sur l’empire florissant de la Reine Victoria. Pour se protéger des multiples ennemis qui la menace, la couronne britannique a besoin de personnalités hors du commun. Recrutée par Campion Bond, lui-même aux ordres d’un énigmatique Monsieur « M », Miss Mina Murray est chargée de localiser les futurs agents.

Le premier d’entre eux n’est autre que le capitaine Némo, un scientifique indien aux commandes d’un gigantesque vaisseau aux allures de poulpe géant. Le second, Allan Quatermain, est un aventurier abruti par l’opium, qui végétait dans les souks du Caire avant que miss Murray ne vienne l’y chercher.

Au fil des pages, trois autres personnalités de la même trempe viennent rejoindre la Ligue des Gentlemen Extraordinaires: le chevalier Auguste Dupin, confronté à un nouveau meurtre dans la Rue Morgue, le docteur Henry Jekyll, un psychopathe affecté par un dangereux dédoublement de la personnalité, et Hawley Griffin, un homme invisible qui abuse de ses pouvoirs pour satisfaire ses appétits sexuels.

V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd (série terminée, 1 tome)

Alan Moore imagine une Angleterre soumise à un régime fasciste, emprisonnée dans le carcan de la dictature. L’ordre règne. Mais il est vite bafoué par des attentats spectaculaires et symboliques perpétrés par un mystérieux  » V « . Un psychopathe mégalomane qui déclame du Shakespeare et dissimule son visage derrière un masque au sourire ironique… Récit éminemment politique, V pour vendetta s’interroge sur l’autorité, le pouvoir politique et ses dérives. Par ses actes criminels,  » V  » ne cherche qu’à venger la population brimée par un État cruel. Une vision lucide des dangers de l’obsession de l’ordre à tout prix.

 

 

 

 

Invincible de Robert Kirkman et Ryan Ottley(série en cours, 6 tomes)

Mark Grayson est un ado comme tous ceux de son âge ou presque.
Il va au lycée, adore les filles, sans les comprendre, et passe le plus clair de son temps avec ses potes.
La seule différence entre lui et les autres, tient au fait que son père est le super-héros le plus puissant de tous les temps, et que lui-même semble avoir hérité des mêmes pouvoirs !

 

 

 

 

 

Hellboy de Mike Mignola (série en cours, 11 tomes)

Créature venu d’une autre dimension, Hellboy est apparu à la suite d’expériences menées par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Devenu membre du Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (B.P.R.D.), il enquête dans le monde entier sur des événements surnaturels où sont impliquées des émanations «maléfiques »… Au cours de ses investigations, il croise et cherche à détruire toutes sortes de démons, esprits et autres golems, resurgis des âges les plus sombres de l’humanité.

 

 

 

 

Irrécupérable de Mark Waid et Peter Krause (série en cours, 2 tomes)

Le Plutonien était le plus grand superhéros sur Terre. Véritable protecteur de l’humanité, il incarnait le Bien. Cette époque est révolue. D’exceptionnels, ses actes et ses sacrifices sont devenus monnaie courante. L’ingratitude, l’indifférence et les moqueries des Humains sont désormais son quotidien. Déçu et trahi, le Plutonien a juré de détruire ce pour quoi il aurait auparavant donné sa vie.

 

 

 

 

 

Incognito d’Ed Brubaker et Sean Philips(série en cours, 2 tomes)

Zack Overkill est ce qui se fait de mieux en matière de supercriminel : hyperviolent, amoral et surpuissant. Il a pourtant choisi de raccrocher et de balancer ses anciens partenaires en échange d’une immunité totale. Il doit désormais réfréner ses pulsions meurtrières et vivre une vie d’employé modèle, sous peine d’être lâché par son agent de probation. Mais combien de temps pourra-t-il tenir ?

 

 

 

The Haunt de Todd McFarlane, Robert Kirkman et Greg Cappulo (série en cours, 2 tomes)

La vie du prêtre Daniel Kilgore n’a jamais été un modèle de stabilité, et la haine qu’il voue à son frère Kurt n’a pas arrangé les choses. Ennemis, ils sont néanmoins contraints de collaborer par-delà la mort lorsque Kurt, agent secret fraîchement assassiné, revient le hanter… Plongés au coeur d’une sombre conspiration, les deux frères s’unissent et donnent forme à une entité appelée Haunt.

 

 

 

SuperGod de Warren Ellis et Garrie Gastonny (série terminée, 1 tome)

Les hommes ont tout fait pour voir voler les super-héros, allant jusqu’à créer de toutes pièces les dieux qui sauveront la race humaine.
Mais personne ne s’est demandé comment ils s’y prendraient, ni même s’ ils en auraient l envie.
Découvrez le récit de l’apocalypse ou quand les superhéros reprennent à leur compte le crédo dangereux « la fin justifie les moyens ».

 

 

 

No Hero de Warren Ellis et Juan José Ryp (série terminée, 1 tome)

Il y a quarante ans, un groupe de justiciers est né. A leur tête, un homme, et surtout une drogue, le FX7, cpable de leur conférer d’incroyables aptitudes. Mais un tel pouvoir ne va pas sans responsabilités… ni sans dangers.

Vous voulez être un super-héros ? Mais à quel point ?

 

 

 

 

 

Black Summer de Warren Ellis et Juan José Ryp (série terminée, 1 tomes)

Quand on combat pour le Bien, jusqu’où peut-on aller ?
Les Sept Armes combattent la corruption dans la rue. Mais la lutte est inégale et le champ de bataille, infini. John Horus sait ce qui est bon pour vous. Et il est déterminé à faire le Bien, que vous le vouliez ou non… quitte à plonger le pays dans le chaos. Le président va l’apprendre à ses dépens…

 

 

 

The Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch (série en cours, 2 tomes)

La première année de publication de The Authority est recueillie dans ce volume.
Ecrite par Warren Ellis (Transmetropolitan, Planetary) et mise en images par Bryan Hitch (Ultimates), la mémorable série WildStorm est un concentré d’action furieusement menée, racontant l’histoire de sept individus à super-pouvoirs, qui ont juré de faire de la Terre un monde meilleur, en imposant leurs propres règles. Wildstorm Deluxe : The authority 1 regorge de suppléments exclusifs retraçant le processus créatif de l’oeuvre, avec des documents fournis par toute l’équipe artistique.

Voici donc ma petite sélection de comic avec des super-héros mais n’appartenant pas aux gros univers de Marvel et DC. Dans cette liste n’apparaît pas les titres que je n’ai pas lu, ou ceux que j’ai trouvé dispensables. Il s’agit là de la crème de la crème.a
Par contre, il est possible que j’ai oublié quelques titre important.
Ce dossier sera, je l’espère mis à jour assez régulièrement.

Que pensez-vous de ma sélection ? Quelle série/ titres rajouteriez-vous et pourquoi ?

5 commentaires »

  1. Morlorc 05/12/2011 at 13:19 -

    Très sympa comme article je vais me faire des rajouts à ma très (g-r-a-n-d-e) petite liste d’envies 🙂
    merci

  2. Kameyoko 06/12/2011 at 10:15 -

    @Morloc : Va falloir faire une sélection dans cette liste maintenant ^^

  3. Anne 14/12/2011 at 12:01 -

    J’allais dire qu’il y avait aussi  » The Twelves  » mais je viens de vérifier c’est édité chez Marvel 🙁
    Mais bon ça n’empêche que c’est une très bonne série (même si seul le 1er tome est sortie)

  4. Axis 12/04/2012 at 18:13 -

    Des titres que je place pour la plupart sur ma propre liste d’incontournables. Par contre, je ne classerais pas V pour Vendetta comme un comic de super-héros. Pour ajouter à la liste de déconstructions du genre, je proposerais The Boys de Garth Ennis, qui est tout de même un brin crasse et méchant. Pour du super-héros sans second degré, jetez un coup d’œil aux produits des années 90, et particulièrement ceux de la maison dissidente Image. La majeure partie est du déchet, qui illustre pourquoi l’on considère cette période comme l’âge sombre du comic book.

  5. Kameyoko 13/04/2012 at 11:31 -

    @Axis : V pour Vendetta, c’est effectivement limite. Mais je voulais le mettre pour inciter les gens à le lire.

    Cette liste est forcément incomplète. J’essaierai de la compléter au fur et à mesure.

    Pour The Boys, je ne l’ai pas encore lu

Laisser un commentaire »