Final Crisis par Grant Morrison et J.G. Jones
Je vais tenter de vous proposer aujourd’hui un dossier le plus complet possible, sur l’Event Final Crisis de DC Comics. J’essayerai de vous fournir le plus d’informations possible sur cette lecture, en complément d’une critique plus aboutie qu’à l’ordinaire.
La critique de chaque épisode s’est faite progressivement lors de la lecture.
J’espère au travers ce dossier être aussi complet que possible, en vous donnant mon avis complet sur cet Event et le contenu de la série publiée en France.
Les Events façon DC Comics
Final Crisis est le dernier Event DC Comics édité en France par Panini Comics.
Supervisé par Grant Morrison, et dessiné par le talentueux J.G. Jones, Final Crisis est paru chez nous dans les DC Universe Hors Série 13 à 17.
A la base, Final Crisis est une série composée de 7 numéros, avec un certains nombres de mini séries autour du titre principal.
En France, la série est paru avec certaines mini séries, afin de compléter les 5 magasines de 3 épisodes chacun. En supplément, Panini Comics a édité un Big Book Final Crisis contenant des épisodes supplémentaires, qui ne pouvaient pas être dans les DC Universe Hors Série par manque de place.
Après la lecture de nombreuses oeuvres de l’univers Ultimate, je tente désormais de me lancer dans la continuité de DC Comics. Outre les bonnes histoires de Batman, et quelques Superman, je me lance dans leur univers avec cet Event, réalisé par un auteur très présent chez l’éditeur DC.
Comme pour tous les Events en général, j’aime le plus souvent lire uniquement la série principale. Cela m’évite de devoir me procurer un nombre incalculable de titres, bien que je sois conscient de louper pas mal de choses. Ici, le choix de publication définit par Panini Comics me permet cependant de lire certains titres annexes sans devoir me procurer d’autres magasines. Je n’aborderais donc ici que les publications parues dans les DC Universe Hors Série.
Résumé de l’Event
Un étrange personnage fait son apparition parmi les super vilains de l’univers DC. Il semble vouloir rassembler tous les vilains en leurs proposant de leurs donner ce qu’ils souhaitent, en échange de leur loyauté. Ce personnage, Balance, semble être aux ordres d’un ennemi encore plus puissant.
Afin de prouver son sérieux, Balance tuera le martien Manhunter devant les plus grands super vilains, dont Lex Luthor.
La disparition de ce super héros, au même moment que l’assassinat d’un New God, remue la communauté des super héros. L’arrestation du Green Lantern Hal Jordan, qui est suspecté du meurtre du New God et d’une tentative de meurtre sur un autre Green Lantern, va faire réagir bon nombres d’entre eux, qui ne croient pas à l’implication d’Hal Jordan.
Batman se fait capturer par la Green Lantern Kraken, Superman devra se retirer afin de venir en aide à sa femme, grièvement blessée lors d’une explosion dans les locaux du Daily Buggles et Wonder Woman se fera asservir par l’équation de l’anti-vie par Mary Marvel.
Tout ceci aura été mené d’une main de fer par le très puissant Darkseid, qui utilisera l’équation d’anti-vie pour asservir la Terre.
Un point sur les auteurs
Avant de me lancer dans la description de mon opinion sur cet Event, je voudrais faire une rapide présentation des auteurs principaux de cette série.
Le scénariste de Final Crisis est donc Grant Morrison, grand nom du monde du comics, qui travaille depuis longtemps chez DC Comics, notamment sur Batman (il est responsable de Batman RIP, et des arcs précédents). Mais il a également réalisé All Star Superman, avec Frank Quitely.
Le dessin de la série principale a été confié à J.G. Jones. Il travaille également chez DC Comics depuis de longues années, avec notamment des couvertures de la série Y le dernier Homme, ou Wanted de Mark Millar, où il signe les dessins intérieurs.
D’ordinaire assez lent, il avait commencé à dessiner Final Crisis avec de l’avance afin de pouvoir assurer la sortie mensuelle de la série. Mais malheureusement, il ne pourra pas assurer le dessin sur l’épisode 7 de la série et se fera aider sur d’autres épisodes par Carlos Pacheco, Marco Rudy, Christian Alamy et Doug Mahnke.
Contenu de la revue
A titre informatif, voici les titres US présent dans les magasines VF pour Final Crisis :
DC Universe Hors Série 13 : Final Crisis 1
DC Universe 0
Final Crisis 1
Final Crisis 2
DC Universe Hors Série 14 : Final Crisis 2
Final Crisis : Requiem
Final Crisis 3
DC Universe : Last Will and Testament
DC Universe Hors Série 15 : Final Crisis 3
Final Crisis : Submit
Final Crisis 4
Final Crisis : Resist
DC Universe Hors Série 16 : Final Crisis 4
Final Crisis 5
Final Crisis : Secret Files
Final Crisis : Superman Beyond 1
DC Universe Hors Série 17 : Final Crisis 5
Final Crisis : Superman Beyond 2
Final Crisis 6
Final Crisis 7
Un point d’entrée pour l’univers DC ?
Je vais essayer de faire une critique progressive de l’Event, sans dévoiler les moments clés de l’intrigue. J’essayerai donc de ne pas spoiler, pour que la découverte soit entière si j’arrive à atteindre mon but : vous donner envie de découvrir Final Crisis.
La crise finale
Le premier magasine centré sur Final Crisis rentre très vite dans le vif du sujet, malgré un premier épisode introductif (DC Universe 0). Dans ce premier numéro, est abordé différentes intrigues que l’on a vu récemment chez DC, avec notamment l’introduction de Final Crisis, de Batman RIP et de Blackest Night. Il y a aussi des évènements importants introduits, pour Superman et Wonder Woman, mais n’étant que très peu intéressé par ses personnages, je n’ai pas pu cerner de quelles histoires il pouvait s’agir.
C’est un épisode intéressant pour qui suit à peu près l’ensemble de l’univers, mais autrement on est un petit peu perdu lors de la lecture.
Il permet aussi d’introduire les personnages pour ceux qui ne les connaissent pas beaucoup, mais c’est vraiment très léger pour être considéré comme une introduction. Malgré cela, certains évènements se dérouleront pendant cet épisode, et ne seront pas rappelés dans Final Crisis 1. Il est donc essentiel pour bien comprendre certaines choses, mais trop général pour être une introduction à l’Event.
Suite à cela, l’Event débutera avec les 2 premiers épisodes de Final Crisis. Les choses vont très très vite. Il n’y a pas de remplissage, et chaque page à son importance. Tout va à vitesse grand V, peut être même un petit peu trop. Autant Secret Invasion, Event Marvel paru à peut près au même moment que Final Crisis, est un exemple de décompression, autant Final Crisis est un condensé ! Cela surprend au premier abord, mais cela demande une lecture très attentive si l’on ne veut pas être perdu au bout de 10 pages.
Du respect pour les personnes disparus
Le second hors série consacré à l’Event Final Crisis commence par un épisode entièrement consacré au personnage de Manhunter. En effet, la disparition de celui-ci dans les épisodes précédents a été très rapide (à peine une page), ainsi qu’une cérémonie en quatrième vitesse (une seule case, et des références dans les dialogues). C’est donc l’occasion de lui rendre hommage dans ce numéro, en abordant les circonstances de sa disparition. Cela permettra d’en savoir plus sur ce personnage, car c’est au travers de la télépathie qu’il racontera son histoire à tous ses compagnons.
Personnage totalement inconnu pour moi, sa disparition ne m’avait fait aucun effet. Ici j’ai pu en apprendre un peu plus sur lui, mais ce n’était pas assez pour rendre ce moment important. Par contre, du fait des explications fournies par ce numéro, on se sent plus touché par sa mort que Goliath dans Civil War, également traité à la sauvette. C’est donc un très bon point que cet épisode, qui permet d’en apprendre plus sur un personnage et en lui apportant la fin qu’il mérite.
Dans l’épisode de Final Crisis de ce second numéro, les forces du mal ont réussies à venir à bout de tous les super-héros. Dorénavant, la Trinité (Superman, Batman et Wonder-woman) ne peux plus rien pour contrer ce dangereux adversaire qui semble avoir tout planifié depuis longtemps.
Le dernier épisode proposé dans ce second numéro consacré à Final Crisis m’a semblé complètement hors sujet. Certes il se déroule après la prise de pouvoir par le Mal, mais elle est tellement décalée par rapport aux sujets précédents, qu’elle semble inutile. En fait, elle traite d’un personnage peut connu, donc pour les personnes débutant dans l’univers DC, il leurs sera complètement inconnu, et donc l’histoire tombera à plat.
C’est dommage car au final, en refermant ce numéro de DC Universe Hors Série, on a l’impression que les choses ont avancé, mais pas vraiment : un épisode revenant sur un personnage, un épisode sur Final Crisis (qui avance à bloque) ainsi qu’un épisode inintéressant pour les novices.
Mi parcours, quelques faiblesses
Le 3ème numéro consacré à Final Crisis ne contient qu’un seul épisode de la série. Il est précédé par le one-shot Submit, consacré à Eclair Noir et au Tatoué. Cet épisode se déroule après la victoire du mal. Durant toute la lecture de celui-ci, j’ai eu l’impression que cet épisode n’avait pas de lien direct avec Final Crisis, et je ne voyais pas l’intérêt de cet épisode.
Mais c’est lors de la lecture du 4ème épisode de Final Crisis que l’on comprend l’intérêt de ce one-shot. Sans celui-ci, on ne comprendrait pas la présence d’un personnage lors d’une des scènes. C’est certes une des seules raisons qui permet de clarifier un point particulier, mais cela permet de ne pas être perdu sur un point, pour être attentif sur d’autres points.
En tout cas, cet épisode de Submit permet de suivre un super-héros plus secondaire, et est une petite tranche de vie de cette période sombre dans laquelle vie l’univers DC. Cela permet également de ralentir la cadence entre 2 épisodes de Final Crisis, qui vont toujours à 100 à l’heure. Les informations arrivent en flux tendus, il faut être attentif à chaque dialogue, chaque image, car rien n’est inutile.
L’épisode Resist se concentre quand à lui sur l’équipe Checkmate, que je ne connais absolument pas. Mais un des personnages de Checkmate a fait une apparition dans l’épisode 4 de Final Crisis. Vu mon absence de connaissances, c’est difficile de bien apprécier ce one-shot, mais il permet de voir comment la résistance contre Darkseid s’organise. Je suis plutôt mitigé sur cette histoire, mais elle permet également de ralentir l’action, et voir comment les héros survivent dans tout ce chaos.
Les dernières informations
La suite de l’Event continue dans le DC Universe Hors Série 16, avec l’épisode 5 de la série Final Crisis, accompagné de 2 autres épisodes.
La mauvaise nouvelle de ce numéro, c’est que J.G. Jones n’est désormais plus seul sur les dessins. Car ce sont 4 dessinateurs qui se partagent l’épisode, mais les écarts ne sont pas flagrants. Le style est plutôt bien conservé, mais c’est dommage que le dessinateur principal n’ai pas pu conclure la série.
Sinon les choses stagnent un peu plus dans ce numéro. On sent que quelque chose va arriver, que la grande bataille finale se prépare, mais comme on dit : « Le calme avant la tempête« . Cela permet de voir l’évolution des 2 camps, et cette petite baisse de vitesse permet de souffler un peu (juste un peu).
Cet épisode de Final Crisis est complété par un one-shot sur les origines de Balance. C’est un numéro assez peu intéressant, car il n’est pas très extraordinaire. Une enfance classique, avec des raisons classiques, une évolution classique… bref, c’est classique ! Le one-shot n’était pas nécessairement obligatoire à la compréhension, mais est néanmoins intéressant.
Le dernier épisode proposé dans ce HS est consacré à une histoire en 2 épisodes (la suite est dans le DC Universe Hors Série 17). L’histoire reprend là où l’on avait laissé Superman dans l’épisode 3 de Final Crisis (dans le HS 14 donc). C’est très orienté univers parallèle, et on se sent très vite perdu… Petit point amusant, un des personnages que rencontre Superman durant cette aventure est complètement bleu, avec la représentation d’un atome sur le front. Ce personnage est très proche graphiquement du Dr Manhattan de Watchmen.
A la seule lecture de ce premier numéro de Superman Beyond, il est difficile de savoir où l’auteur souhaite aller. Car c’est plutôt confus.
Il faut aussi noter que ce numéro est proposé en 3D ! Ainsi, avec des lunettes adaptées (les rouges et bleus), il est possible d’avoir l’histoire de Superman en relief. Dommage que Panini ne fournisse pas de lunettes dans le magasine, mais c’est tout de même intéressant de pouvoir suivre une histoire de cette façon. Elle n’est pas toujours très réussie, mais c’est une bonne initiative.
Toute chose à une fin
Et la suite de Superman Beyond est dans le DC Universe Hors Série 17, le dernier consacré à Final Crisis. Malheureusement, nous n’avons cette fois ci pas le droit à la version en 3D. C’est dommage, mais je trouve que l’on apprécie beaucoup mieux les dessins. Mais cela créé également une petite incohérence entre les 2 épisodes de cette mini, qui n’est pas des plus passionnante.
Je ne voyais où Grant Morrison voulait en venir dans le premier numéro, mais les choses ne s’arrangent pas ici. C’est très orienté multiverse, avec les versions alternatives de Superman, et sans doute quelques références à des histoires passées (notamment avec Ultraman). Et l’intérêt et l’impact de l’histoire sont relativement restreints. Autant des fois certaines choses ne sont pas expliquées, autant là il aurait été possible d’utiliser une pirouette scénaristique (ou une simple phrase) pour faire évoluer l’histoire principale. Je ne suis donc pas très convaincu par cette histoire.
Mais attaquons maintenant les 2 derniers numéros de Final Crisis.
Et c’est un florilège de dessinateur qui interviendra sur ses 2 derniers épisodes : J.G. Jones, Carlos Pacheco, Doug Mahnke, Marco Rudy et Christian Alamy pour l’épisode 6, et Doug Mahnke pour l’épisode final. Mais malgré tout ce monde, la cohérence graphique est relativement bien conservée.
Ses 2 épisodes son très très denses. Énormément d’informations sont données, et pour un novice comme moi, cela nécessitera une relecture complète si je veux pouvoir profiter pleinement de tout ce qui s’y passe. Beaucoup de choses semblent provenir d’histoires anciennes, et sans elles, on passe vraiment à côté de certaines choses. Je me suis donc retrouvé perdu avec l’arrivée de certains personnages, l’apparition des Monitors, le voyage dans des univers parallèles… Énormément d’informations, et de sujets nécessitants quelques recherchent avant de se plonger dans la relecture de l’Event.
Autrement, le final est plutôt classique, mais tous les éléments proposés autour rendent celui intéressant. Comme chaque moment important, il faut qu’un personnage perde la vie, et c’est ici un des plus grand super-héros qui passera l’arme à gauche, en tentant de venir à bout du mal qui rongeait le monde.
En conclusion
Final Crisis est terminé, et c’est pas moins de 500 pages qui ont été nécessaires pour raconter cet évènement majeur, ayant entrainé la mort d’une figure emblématique de l’univers DC.
L’Event n’est vraiment pas facile d’accès pour un nouveau lecteur car il fait appel à énormément d’informations et de personnages de l’univers DC, mais avec de la motivation, et Internet, il est possible de se renseigner facilement sur certains points pour correctement apprécier l’histoire.
Malgré un grand nombre de dessinateurs, la cohésion graphique est bien conservée, et permet à la série de vraiment constituer un évènement important dans la continuité de l’univers DC. Certains épisodes annexes ne sont pas toujours très intéressant, mais ils permettent de suivre convenablement l’impact et les répercutions de cette crise sur l’univers complet.
Le gros point noir, pour moi, de la série Final Crisis est l’impression de fouillis qui résulte de la lecture des numéros. Cela passe trop souvent d’un groupe à un autre, d’un super-héros à un évènement, et ce parfois sur une même page. En voulant montrer ce qui se passe simultanément pour chaque héros, la lecture est rendu un peu décousue, moins fluide.
Personnellement, je suis un peu déçu par cet Event, qui était annoncé comme étant assez extraordinaire. Mais pour un néophyte comme moi, il est difficile de profiter de tout, car c’est assez concentré. Néanmoins, j’ai tout de même bien apprécié cette période, qui m’a permis de rencontrer bon nombre de personnages, et de m’intéresser à cette univers très complexe.
Sortie en même temps que l’Event Secret Invasion de Marvel, il est impossible de ne pas vouloir les comparer.
Là où Marvel a réalisé un Event qui trainait en longueur, sans grande intensité, DC a proposé un Event complexe, avec une ambiance à la hauteur de l’évènement. Ainsi, j’ai trouvé Final Crisis bien plus adulte, et orienté pour les fans, que Secret Invasion qui m’a paru un peu fade, juste une raison de rassembler tous les personnages Marvel.
Donc si vous souhaitez découvrir l’univers DC, cela peut être une bonne occasion de s’y mettre, mais cela nécessitera de votre part beaucoup d’investissement et de curiosité afin de ne pas se sentir perdu. Et au vu des répercussions de l’Event sur le monde DC, il serait bien dommage de passer à côtés.
J’espère que ce dossier vous aura intéressé, et emballé. N’hésitez pas à donner vos critiques et améliorations possibles, afin que puisse les prendre en compte lors des prochains dossiers.
C’est DC qui l’a annoncé comme extraordinaire.
Très vite, Final Crisis a été plutôt critiqué par les fans.
Et tout ça, sans compter sur le multitude d’incohérences que cela implique avec la continuité DC (notamment avec Countdown);
L’intrigue était si compliquée que DC et tous les sites US y allaient toutes les semaines de leurs exxplications sur les sorties du moments, la manière dont elles s’imbriquaient dans la saga, dans les histoires précédentes (les Crisis précédentes, mais aussi des choses remontant sur les 3 ou 4 dernières décenies, Seven Soldiers, etc…)
Avec Secret Invasion en face au même moment, c’est pas une période où on a lu de très bons comics chez les Big Two.
Très beau dossier 😎 . Mais ce Final Crisis a l’air super difficile quand même.
Le Deluxe proposé par Panini couvre bien tous ces épisodes?
J’ai envie de découvrir DC, mais cet event a l’air quand même très complexe. J’hésite.
Je vais continuer avec des ouvrages plus annexes et hors continuité. Mais que j’aimerai en savoir plus sur les Green Lantern
C’est clair que cet Event n’est pas facile d’accès, mais cela reste lisible si l’on se renseigne à côté, et que l’on se laisse prendre.
@Kameyoko : Final Crisis n’est pour le moment pas proposé en Deluxe, car il est sorti en DC Universe HS (c’est Identity Crisis qui est paru en Deluxe il y a quelques mois)