. Dolls – tome 2 par Naked Ape | Fant'asie
Bagooor 24/08/2011 0

Dolls tome 2 par Naked Ape

La violence contre la violence

Après un premier tome en demi teinte, j’ai tout de même retenté l’aventure avec ce second volume de Dolls.

Le premier tome mettait en place la loi RdP, ainsi que les principaux protagonistes de l’histoire. Il est donc temps maintenant de faire partir l’intrigue vers quelque chose de plus imposant.
L’aspect violent des meurtres, ainsi que la façon dont les criminels sont exécutés, permettent aux auteurs de mettre sur pied un univers où la violence résout la violence et où les forces de l’ordre ont tout les pouvoirs.

Ce second volume rend possible le développement de certains points supplémentaires ainsi que de nouveaux personnages, sans mettre en avant de réel objectif pour la suite.

Résumé du tome 2

Des meurtres en séries continuent d’être exécutés.

Un tueur s’en prend à ses victimes en les lacérant sur tout le corps, avant de leurs mettre une serviette dans la bouche pour les étouffer.
A côté de chacune des victimes, un message écrit avec le sang de ces dernières est adressé au F.S.E.

Après quelques recherches, il s’avère que la méthode utilisée correspond à celle d’un ancien détenu qui aurait dû être exécuté 2 ans plus tôt. Mais celui-ci avait disparut de la circulation.
Le revoilà donc aujourd’hui et ses méthodes ne semblent pas avoir changées.

Il sera donc facile pour la section 1 de mettre la main sur lui, mais il seront confrontés à un cas très particulier : cet homme utilise la loi RdP pour pouvoir trouver la mort.
Ainsi, il souhaite mourir et s’est lancé dans de nombreux crimes afin de se faire exécuter.

Mais le gouvernement a prévu ce genre de cas, et ne souhaite pas que cela se généralise.

Tout le monde y passe

Alors que le premier tome mettant en place les pièces qui permettent de comprendre le monde créé par les auteurs, ce second volume continue de servir d’introduction.

L’accent est mis sur les personnages.
Les membres de l’unité 1 continuent donc d’être mis en avant, afin d’en savoir plus sur ce qui les a poussé à intégrer les F.S.E, ou tout simplement sur certaines de leurs faiblesses.

Mais depuis le premier tome, l’histoire ne cesse de vouloir mettre en lumière les personnages. Chaque nouvelle intrigue est donc basée sur un nouveau personnage, accentuant ses défauts, ou encore ses motivations. Ce changement rapide de protagoniste au centre des histoires ne permet pas vraiment de s’identifier à eux.

Surtout que le défaut concernant les personnages dans le premier volume est ici toujours bien présent : j’ai eu énormément de mal à bien distinguer les différents personnages et cela devient vraiment difficile lorsque les auteurs en introduisent de nouveaux.

Outre les personnages, c’est également le fonctionnement de la loi et des F.S.E qui est mis en avant dans les chapitres de ce tome. Nous avons ainsi à faire avec une personne qui commet des crimes pour se faire exécuter, car trop faible pour se donner la mort tout seul.
Les auteurs veulent montrer qu’ils ont pensé à de nombreux points concernant le monde qu’ils mettent en place et que le gouvernement ne souhaite pas que la loi RdP soit utilisée n’importe comment.

Bien que les auteurs continuent de mettre en place les personnages et la loi, je reste toujours avec cette impression de fouillis, sans trop réussir à mettre le doigt dessus.
J’ai vraiment le sentiment que malgré toutes leurs bonnes idées, Naked Ape n’arrive pas à les réaliser correctement. Toute l’histoire va trop vite, sans que le lecteur puisse prendre le temps d’assimiler l’ensemble des informations, ou tous les personnages.

Après la lecture de ces 2 premiers tomes, je reste sceptique quant à la suite de l’histoire. Peut être qu’elle peut prendre son envol, ou qu’au contraire elle va continuer à aller dans tous les sens sans réel but.
Le dernier chapitre de ce second volume oriente les 3 premières brigades vers une intrigue qui peut me sembler intéressante, mais qu’est-ce que les auteurs vont en faire ? S’en serviront-ils pour vraiment lancer le titre ? Ou bien le mystère retombera comme un soufflet ?

Le dessin de Naked Ape est plutôt bon, mais il contribue énormément à la sensation de fouillis qui existe sur le titre. Les personnages ne sont pas facilement identifiables et ils sont presque tous basés sur la même structure.

Dolls est riche d’un environnement qui pourrait donner de bonnes histoires, mais les auteurs ne savent pas trop quoi faire et comment y aller.
Les intrigues se succèdent trop rapidement, mettant en scène des tueurs avec des idées toujours plus tordues les unes que les autres, mais le titre en lui même n’avance pas.

Pour le moment je reste donc déçu par ce titre, qui ne profite pas du tout de son potentiel, et qui se cantonne à raconter des histoires gores. J’espère pour les lecteurs de la série que les choses vont bouger par la suite.

Trouvez-vous aussi que le titre n’avance pas ? Qu’aimez-vous sinon dans l’oeuvre ?

Laisser un commentaire »