. Des Dunes sous le Vent – Eternité, tome 3 de Magali Segura. | Fant'asie
Torospatillo 19/06/2014 0

Des Dunes sous le Vent – Eternité, tome 3 de Magali Segura.

La conclusion d’une belle saga.

Magali Segura nous livre la fin de sa trilogie Eternité qui est évidemment toujours éditée par Bragelonne.
Les Dunes sous le Vent fait suite Au Prix d’Alaya et à De Sable et de Sang deux romans qui m’avaient agréablement surpris et marqués par leur justesse et par les sujets qui y étaient abordés.
Aussi j’attendais ce dernier tome avec impatience et appréhension tant un tome de conclusion peut confirmer ou plomber une saga.

Résumé Des Dunes sous le Vent chez Bragelonne.

 Terre de Sel est en plein chaos. Les Fidèles du roi saccagent la capitale sans épargner personne. Alors que les guerriers doivent faire face à ce carnage, il est temps pour leur chef d’armes de nommer son successeur. L’avenir de l’Acier en dépend, et certains sont prêts à tout pour hériter de sa place.

Retenu captif par l’être le plus sanguinaire que l’archipel ait jamais connu, Jelis vit un véritable cauchemar. Dans ce royaume d’horreur pure où l’humanité n’a plus lieu d’être, renoncer à son âme semble être la seule issue. Le temps viendra bientôt où Jelis devra faire son choix. Un choix que l’archipel tout entier redoute.

Malgré leurs conflits, Naslie et Yshem seront-ils capables d’unir leurs forces pour avoir une chance de sauver leur garçon ?

 

Une belle conclusion.

Des Dunes sous le Vent reprend là où De Sable et de Sang nous avait laissé, Naslie et Yshem étaient à la recherche de leur fils Jelis. Mais par la force des choses, Jelis sera rapidement localisé et toutes les forces de Terre de Sel font chercher à le récupérer.
Tous les thèmes des précédents opus sont évidemment repris, et les différentes questions posées par les protagonistes de cette histoire vont devoir trouver une réponse.
La force des précédents romans de la saga résidait dans la justesse des interrogations qui y étaient posés, et évidemment les choix moraux des différents personnages quant à la résolution de l’histoire étaient attendus.
Et cette justesse est toujours présente, Magali Segura nous livre un récit touchant, profondément humain. On y trouve une foultitude de sentiments, passant de la haine à l’amour, décris avec justesse. Ses personnages sont toujours aussi attachants, même si il a pu m’arriver d’avoir envie de les secouer un peu.
On peut regretter une fin peut être un peu prévisible, mais aucun autre dénouement n’aurait pu trouver sa place dans cette œuvre à mon sens. De plus, le chemin pour y arriver est semé d’embûches, et le tout se lit avec plaisir.

Pour conclure, Des Dunes sous le Vent conclut parfaitement cette saga de Magali Segura. Je vous invite à lire mes précédentes chroniques pour comprendre tout le bien que je pense de cette saga qui a su me toucher par sa justesse dans le traitement des sentiments et de l’humain. Si vous avez appréciez les précédents tomes, vous ne pouvez pas vous trompez en vous jetant sur cette conclusion. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à vous procurer le premier tome afin de vous plonger dans cet univers si différent de ce que la fantasy traditionnelle nous propose. En tout état de cause, j’ai déjà hâte de retrouver les écrits de Magalie Segura.

Avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire »