. De Sable et de Sang, Critique : Éternité – Tome 2 de Magali Segura. | Fant'asie
Torospatillo 21/08/2013 3

Eternité - tome 2

De Sable et de Sang, Éternité – Tome 2 de Magali Segura.

Une suite attendue.

J’avais énormément apprécié le premier tome de cette Saga : Le Prix d’Alaya. J’avais eu du mal à expliquer mon affection toute particulière pour ce roman qui m’avait réellement surpris par sa justesse, son monde plein de légendes, et les relations entre ses personnages qui étaient la pierre de voûte de l’histoire qui nous y était contée.

Bref, le second tome est sorti, il est évidemment toujours écrit par Magali Segura, il est toujours édité par Bragelonne, et il est peut-être encore meilleur que son prédécesseur.

Résumé de Sable et de Sang chez Bragelonne.

Jelis, le fils de Naslie et Yshem a été enlevé par un sorcier aussi puissant que cruel. Malgré leur relation explosive et les hordes de guerriers de l’Archipel à leurs trousses, le guerrier et la sorcière se lancent dans le désert au secours de leur fils. Ce dernier tente par tous les moyens de fausser compagnie à ses ravisseurs. Entre les mains de ce sorcier maléfique, l’union de la Magie et de l’Acier qui s’incarne en Jelis pourrait bien sonner le glas de Terre de Sel.

Les mêmes qualités, moins de défauts.

Évidemment, si vous n’avez pas lu le premier tome de cette saga je vous invite à le lire, ou au moins à lire ma chronique à son sujet…

En effet, De Sable et de Sang dispose des mêmes qualités que son prédécesseur, mais Magali Segura a réussi à éviter beaucoup des petits défauts qui jalonnaient ce dernier.

Dans ce tome fini les longues descriptions, le monde est déjà connu et les nouveaux lieux sont décrit avec plus de concision.

De par l’histoire qui nous est contée, Magali Segura a séparé ses personnages principaux, Jelis et son Luminis blessé d’un côté et Naslie et Yshem de l’autre.

Par la force des choses ces deux-là doivent travailler ensemble et des vieux sentiments ressortent à la surface. Jelis quant à lui est séparé de ses parents, poursuivit par de nombreux adversaires, et toute la détresse de cet  enfant de 8 ans est retransmis de manière poignante  par Magali Segura.

De plus, contrairement au premier tome, Magali Segura nous donne beaucoup plus d’explication sur les événements qui sous-tendent cette histoire. Les différentes forces de Terre de Sel, l’Acier et la Magie, sont plus présentes que dans le premier tome, et leurs motivations sont plus au centre de l’intrigue.

Ce tome fait d’ailleurs une part plus importante à l’action, le roman ne change pas sa nature, puisqu’il est plus ici question d’une fuite sans fin que de batailles épiques, mais le rythme est plus soutenu que dans le premier opus.

L’écriture de Magalie Segura est très fluide, et par l’aspect moins descriptif de ce tome, le roman gagne en intensité, et les pages s’enchainent très rapidement.

Pour conclure, ce second tome est au moins aussi bien que son prédécesseur. L’histoire devient passionnante et se développe en parallèle de ce qui était la clef de voûte du premier tome, à savoir les relations entre les personnages. De plus beaucoup de personnages secondaires prennent de l’importance, et l’équilibre entre la magie et l’acier semble pouvoir être bouleversé par une troisième alternative. Bref, si vous aviez apprécié le premier tome courrez vous procurer le second, si vous n’avez pas encore lu le premier je vous conseille vivement d’y jeter un œil. Cette saga est originale, fraîche, et j’attends sa conclusion avec impatience.

Avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensez?

3 commentaires »

  1. Laurent 23/08/2013 at 14:30 -

    Il y a 3 ou 4 ans j’avais lu les 3 parties du Cycle de Leïlan et j’avais trouvé ça plutôt pas mal. Quand au Cycle Eternité, on m’en a dit beaucoup de bien, je vais essayer de lire les deux tomes bientôt.

  2. Torospatillo 23/08/2013 at 15:22 -

    J’ai justement le cycle de Leilan sur mon Kindle qu’il faut que je lise, j’en ai entendu beaucoup de bien.

Laisser un commentaire »