. Dämons – tome 1 de Hideyuki Yonehara | Fant'asie
Kameyoko 27/11/2009 4

Dämons tome 1 de Hideyuki Yonehara

Dämons – Tome 1 de Hideyuki Yonehara d’après Osamu Tezuka

La vengeance est un plat qui se mange froid

Dämons est un manga de Hideyuki Yonehara, basé sur un histoire courte du maître Osamu Tezuka, intitulée Tetsu no Senritsu (« Mélodie de Ferraille« ). A la différence qu’ici, ce ne sera pas un one shot, mais bien une série qui s’étalera sur plusieurs tomes (13 pour être précis).

Rien que la présence de ce nom suffit pour éveiller l’intérêt de tout otaku qui se respecte. Ce titre nous raconte l’histoire d’un homme à qui on a greffé deux bras artificiels et qui va s’en servir pour assouvir sa vengeance tant sa haine est forte.

Ici, l’expression « la vengeance est un plat qui se manga froid » n’aura jamais eu autant de sens.

Ce sujet me plait. Si on rajoute à cela le nom Tezuka, cela a suffit pour que je m’intéresse à ce titre. Se montre-t-il à la hauteur des mes attentes.

Résumé de Dämons 1 chez Doki-Doki

Heito Daimon est un spécialiste des nanotechnologies, qui refuse que son employeur utilise ses travaux pour les militaires. Cette décision, même s’il n’en sait encore rien, causera sa perte et changera sa vie à jamais.

Face à cette insoumission, il sera punit par ses amis. Un jour Heito se retrouve attacher les bras en croix à un poteau. Face à lui, il verra ses « amis » qui se livreront à une séance de torture. En effet, chacun d’eux s’amusera à lui arracher petit à petit ses bras.

Mais le pire, pour lui, sera quand il verra sa femme et sa fille assassinées. Il sera laissé pour mort sur ce poteau et sans ses deux bras.

A son réveil, il apprendra qu’il a été sauvé in extremis par le professeur Becker. Celui-ci lui fait une étrange proposition : lui créer et lui greffer deux nouveaux bras. Mais pour cela, il devra subir de nouvelles souffrances pour apprendre à contrôler le « Zethmos« . C’est le « zethmos » qui lui permettra de contrôler ses deux nouveaux bras.

Rempli de haine et avide de vengeance, Heito que l’on surnomme désormais Dämons Hate, va pouvoir assouvir son plus fort désir : tuer ceux qui ont assassiné sa femme et sa fille. Grâce aux bras construits par le professeur, il possède la force de mener à bien son dessein.

Voici une petite vidéo de présentation.


Un manga classé dans shonen qui tend plus vers le seinen

Le nom de Tezuka est, ici, utilisé comme argument marketing. Ce manga est inspiré d’une histoire courte qu’il a faite. Bien que n’étant pas un spécialiste de l’œuvre de ce père fondateur du manga, je n’ai pas forcément vu dans ce Dämons la patte de Tezuka. C’est pourquoi, je pense que son nom,  n’est pas à prendre en compte pour savoir s’il faut acheter ou pas.

Cette série va se baser sur la vengeance d’un homme. C’est le thème principal. Après pour pimenter le truc, celui-ci aura des prothèses au bras, lui conférant des armes pour assouvir son projet.

Dès le premier tome de cette série, on entre dans le vif du sujet. Très rapidement, on assiste à la scène qui déclenchera tout : la torture de Heito. Cette scène est assez dure, cruelle et sadique. Elle n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, on assiste au supplice du héros qui, attaché à un poteau les bras en croix, se fait démembrer petit à petit par chacun de ses « amis ». Cette violence, un peu gratuite, peut déranger parce qu’elle ne nous est pas cachée. Sans être gore, c’est assez dur quand même. En plus de cette mutilation, il y a aussi la torture psychologique avec la vision des corps des deux femmes de sa vie : sa fille et sa femme.

L’intrigue est assez réduite, puisqu’elle consiste simplement à suivre le parcours d’un homme prêt à tout pour se venger. Dans ce tome, on suivra comment le professeur va lui donner les moyens de réaliser son dessein avec les prothèses et la maîtrise du « Zethmos« .

Pour l’instant, le scénario n’est pas des plus original, le thème de la haine et de la vengeance est du déjà vu. Reste à voir comment Hideyuki Yonehara va développer cette ligne conductrice simple. Le plus important sera le déroulement de sa vengeance et les rebondissements. Mais pour ce premier tome, c’est assez simple. On sera capable de mieux juger sur le second volet puisque sa « mission » commence réellement.

De fait, ce premier opus est vraiment introductif. On nous présente bien tous les éléments justifiant la haine qui habite Heito (avec cette scène de torture). Le passage avec le professeur nous permet de mieux comprendre ces fameuses prothèses, qu’ils lui permettront de combattre et l’explication du phénomène du « Zethmos« . Cette partie là démontre aussi à quel point le héros est motivé et à quel point c’est sa haine qui le fait avancer envers et contre tous et qui lui permet de progresser à une vitesse fulgurante.

Le monde dont lequel se passe cette série nous est brièvement décrit. On sait qu’il y a des guerres et guérillas, que la loi du plus fort est de mise. Mais à part ça, on ne sait pas grand chose. On n’a aucune notion de l’aspect géopolitique (surprenant quand on parle de guérillas), ni même du niveau technologique (hormis les prothèse). Le « Zethmos » n’est pas plus expliqué ça.

Il y a donc matière à développer  un univers qui reste mystérieux.

Pour les personnages, bizarrement ils sont très peu développés. Il n’y a que trois personnes qui sortent du lot. Évidemment le héros, mais aussi le professeur et celui qui a été amputé des jambes. Pour le dernier, on ne sait pas grand chose de lui, mis à part la façon dont s’est passé l’acquisition et le développement de son « zethmos« . On peut supposer que ce personnage deviendra plus ou moins un ami de Daimon Heito.

Le professeur semble bien mystérieux. On ne sait pas trop pourquoi il s’investit tant que ça pour aider le héros, ni qui il est. J’espère qu’il nous réservera des surprises.

Le héros solitaire n’est pas très sympathique. Il déborde de haine et de rage. Il est assez froid avec les autres et ne semble éprouver qu’un sentiment : la haine et l’envie de se venger. Les autres émotions sont presque inexistantes. Néanmoins, sa force de conviction et son envie d’en découdre force le respect. Son coté déterminé, froid et meurtrier lui donne une certaine classe (sa cicatrice aidant).

Je me doute que ses « amis » seront plus mis en avant dans le second tome car pour l’instant on ne sait strictement rien d’eux.

Le dessin est fin et maitrisé. Les personnages sont reconnaissables facilement et ont un bon chara-design. La mise en case est, pour l’instant, de qualité notamment avec la scène de démembrement.

Bizarrement pour l’instant le coté shonen n’est pas très présent. On lorgne plus du coté du Seinen. Mais avec l’élimination des « amis » on devrait plus être dans du shonen plus classique.

Pour conclure, c’est un manga prometteur, nerveux avec un personnage solitaire qui n’est que haine et vengeance. Le mangaka nous fait bien ressentir son envie de se venger. Il y a des passages assez durs. On pourra reprocher un scénario qui pour l’instant est assez classique et simple sans être simpliste. Cette introduction donne envie d’en savoir plus surtout quand on sait que le prochain volume concernera un des amis. En plus, le tout est très bien servi par de beaux traits.

Dämons part bien, mais il faut voir ce que ça donne par la suite, en espérant que le scénario devienne plus complexe qu’une simple histoire de vengeance.

Et vous qu’en avez-vous pensez? Pensez-vous que le scénario va évoluer ou rester sur le sujet d’une simple vengeance? Avez-vous aimé le héros?

4 commentaires »

Laisser un commentaire »