. Pourquoi les héros de mangas ont comme couleur dominante le rouge? | Fant'asie
Kameyoko 26/05/2009 23

Pourquoi les héros de Sentai/ mangas sont-ils rouges?

Pourquoi les héros de Manga/ Sentai sont-ils rouges

Question existentielle sur les mangas

Il y a des moments comme ça dans la vie où on se pose des questions existentielles qui n’ont de sens et d’intérêt que pour celui qui se la pose. C’est ce qui m’est arrivé ce week-end.
Je passais un moment en famille et notamment avec mes petits cousins. L’un d’entre eux est très porté sur les mangas/ anim’ (enfin ceux de son âge). Je ne me rappelle plus exactement le contexte, mais à un moment il me dit « Pourquoi les héros des mangas sont rouges ? ».

Sous ces airs de question anodine, ça m’a permis de me rendre compte de quelque chose qui soit ne m’avait pas marqué, soit que j’avais oublié. Quand on fait le tour de quelques mangas (surtout les plus anciens) on se rend compte que la couleur rouge et ses déclinaisons sont associés au héros (soit en couleur dominante soit très identitaire).

En effet, prenons quelques exemples, bien qu’évidemment il existe aussi de nombreuses exceptions :

  • Dans la plupart des Sentai le chef est rouge : Bioman, Jetman, Liveman, Power Rangers
  • Dans Saint Seiya (ou à mon époque Les Chevaliers du Zodiaque), Seiya (ou Seiyar en VF) a un t-shirt rouge dans le civil.
  • Luffy dans One Piece à une chemise rouge et son chapeau un bandeau rouge
  • Son Goku a un « kimono » rouge dans les Dragon Ball et Dragon Ball Z
  • Ryo dans les Samouraïs de l’Eternel (Yoroiden Samurai Troopers en VO) a une armure Rouge
  • Naruto est orange (ok je suis allé le chercher loin celui-ci), Ichigo de Bleach est roux, Natsu de Fairy Tail a des cheveux qui tirent sur le rose
  • Sena a une combinaison de football américain rouge dans Eyeshield 21.
  • …..

Et encore plein d’exemples comme ça mais aussi de contre exemples d’ailleurs.

Mais pourquoi cela ? J’y ai réfléchis bien 2 minutes :grin: et voici mes conclusions presque scientifiques :

Le Rouge parce que !

Ma première théorie est le hasard. Peut être que les mangakas et les réalisateurs de films ont choisi cette couleur au hasard. En effet, des tests ont montré que spontanément quand on demande aux gens de citer une couleur, le rouge vient en premier dans la plupart des cas, le bleu ensuite. Donc statistiquement il y a plus de chance que la couleur choisie soit le rouge puis le bleu.

Un code de l’animation

Astro, le petit robot de d’Osamu Tezuka a marqué l’histoire des anims tels qu’on les connait. Or ce personnage a des bottes rouges bien visibles qui se démarquent plus que son petit slip noir. Du coup cette œuvre de Tezuka a tellement marquée que cette couleur rouge est passée dans les mentalités et est devenue une espèce de code au fur et à mesure. Et ce d’autant plus que les anims phares, par la suite, ont souvent eu le rouge comme couleur, pas forcément dominante mais très présente comme Albator, Mazinger Z, Goldorak (voir Gundam avec Char Aznable)… Du coup c’est passé dans les mentalités.

Signification du rouge

Une autre raison qu’on peut évoquer est la signification du rouge. Culturellement, le rouge est la couleur de l’ambiguïté et de la contradiction : amour/ haine, colère/ sagesse, courage/ danger…

Cette couleur évoque souvent des sentiments très forts. C’est une couleur chaude et énergique mais d’un autre coté elle a une connotation négative. On l’associe au sang, aux enfers, au diable…

Bref c’est une couleur avec une symbolique très forte, qui fait ressortir des sentiments forts et extrêmes (bon ou mauvais).

Donc peut être que les mangakas veulent faire ressortir le coté passionné et impulsif de leurs héros en les représentant avec cette couleur.

Le rouge au Japon

Au Japon, la couleur rouge (Aka) est portée presque exclusivement par les femmes. C’est un symbole de sincérité et de bonheur. D’après certaines écoles shintoïstes, le rouge désigne l’harmonie et l’expansion.

Du coup les auteurs veulent peut être mettre en avant la pureté et la sincérité de leur héros.

Un autre point important dans la culture japonaise est le théâtre Kabuki. Dans celui-ci, le maquillage, keshō, est composé d’une base blanche de poudre de riz sur laquelle sont ajoutées des lignes (kumadori) qui amplifient les expressions du visage pour produire un effet de sauvagerie ou de puissance surnaturelle des acteurs. La couleur du kumadori reflète la nature du personnage. Rouge, il s’agit d’un héros, juste, passionné, courageux. Le bleu est employé pour dénoter des caractères négatifs, le vert les êtres surnaturels et le violet les personnages nobles. (Cf wikipedia)

Cette explication est sans doute une des plus plausible. Merci à Force Rose pour l’info très pertinente.

Je le répète mais ce constat n’est évidement pas universel, on peut citer des dizaines et des dizaines de contre-exemples. Mais amusez-vous à regarder de plus près vos héros. Vous constaterez qu’il y en a beaucoup dont le rouge est leur couleur. Or cette proportion est quand même trop énorme pour être un simple hasard. Il y a forcément une raison consciente ou inconsciente ou un peu des deux.

La réponse n’est sûrement pas dans une des pistes que j’explore mais plus dans un mélange de doute.

Mais je serai curieux d’avoir une explication.

Et vous avez-vous une autre théorie? Avez-vous déjà fait ce constat?

PS : l’image d’illustration provient de très bon dossier Sentai – 35ème anniversaire du blog AMHA

23 commentaires »

  1. Mima 26/05/2009 at 21:16 -

    C’est vrai que cela ne m ‘était jamais venu a l’esprit mais en regardant bien, la plupart des héros que j’aime sont eux-même en rouge :
    Zetman, Ranma, Edward (Fullmetal alchemist), Vash the stampede (Trigun), Dante (Devil May cray) et plein d’autre.
    Je remarque également que ces « héros rouge » sont principalement des personnages qui font usage de leur puissance.

  2. jayer 26/05/2009 at 21:51 -

    sympas ce petit article 😀
    bon après j’aurai pu te donner pleins de contre exemples XD

  3. Force Rose 26/05/2009 at 21:51 -

    Dans le théatre Kabuki, il y a des codes couleurs traditionnels, et le héros est justement toujours en rouge.
    Aujourd’hui encore cette couleur est intimement lié au personnage du héros dans les récits japonais.
    Aucun hasard là-dedans effectivement 🙂

  4. Kameyoko 26/05/2009 at 22:34 -

    @Mima : Comme je le disais les exemples sont légions, les contre-exemples aussi.
    Je ne sais pas si réellement on peut dire que le coté « puissance » est représenté par le rouge. Forcément en tant qu’héros il doit être puissant. Je ne pense pas que parce qu’ils sont puissants les mangakas les représentent en rouge.
    @Jayer : Les contre-exemples sont super nombreux aussi et heureusement. Même si mon constat s’avère vraie, heureusement que certains sortent des sentiers battus et brisent un peu les codes.
    @Force Rose : Merci pour cette info très pertinente qui est une explication plus que possible. Je modifie l’article.

  5. louki 27/05/2009 at 00:38 -

    1 – Pour qu’on les remarque

    2 Parce que le rouge est la couleur du sang (donc de la vie), c’est ce qui nous anime et qu’est ce qui va donner de la vie dans un animé japonais ? Son héros.

    Sinon, dommage que le très classe Cobra et Kenada (du film akira) ne soient pas cités dans l’article 😉

  6. Aer 27/05/2009 at 00:44 -

    Parce que ça va plus vite une bagnole rouge.

  7. louki 27/05/2009 at 01:19 -

    Aer: ça dépend laquelle :mrgreen:

  8. Toro 27/05/2009 at 02:07 -

    Parce que, et c’est prouvé scientifiquement, le rouge est la couleur qui attire le plus l’oeil, et marque le plus la mémoire.
    Y a t’il besoin de chercher beaucoup plus loin?

  9. Kameyoko 27/05/2009 at 10:12 -

    @Louki : 1- C’est sûr qu’un beau héros tout rouge on peut pas le louper. 2-Théorie plausible aussi assez lié à la symbolique de la couleur.
    Honte à moi d’avoir oublié ces personnages. Mais comme je le disais il y en a tellement.
    @Aer : 😆 😆
    @Toro : Oui c’est clair que ça joue, mais je voulais m’amuser à essayer d’aller plus loin que ce constat. J’aime penser que les mangakas choisissent cette couleur pour des raisons plus poussées

  10. Céline C. 27/05/2009 at 16:35 -

    Roh la question !! 😯
    Y’a que des gamins pour y penser… 😀 Il n’empêche que souvent, y’a plein de petites choses comme ça qu’on remarque pas au premier abord, et si on creuse un peu, ça se révèle très intéressant.
    Bel article en tout cas, c’était pas gagné d’avance de pondre une réponse à ça !

  11. test du chi2 27/05/2009 at 18:51 -

    Le rouge est le témoin de notre passé primate, il représente les fruits que nous cherchons a cueillir et donc il nous attire complètement 🙄 .

  12. Viral 27/05/2009 at 19:42 -

    C’est vrai qu’en y pensant le rouge est une couleur largement dominate dans TTGL,la combi moulante a Viral, le Lagann et le Gurren, les lignes d’action en arrière plan, ou la couleurs de quasi tout les persos principaux (capes, cheuveux, ect…) c’est surement aussi pour cette raison que la série a autant marqué les esprits ^^

  13. tompopo 27/05/2009 at 21:31 -

    Le rouge, c’est aussi la couleur du feu. D’où 2 conclusions :
    -symboliquement, le feu c’est la force, l’impulsivité aussi comme tu dis, mais également par extension le pouvoir et la puissance.

    -le rouge, et donc le feu, c’est l’élément masculin, par opposition à l’eau qui représente la mère (eaux matricielles etc).

    Je pense qu’il y a à ta constatation tout un ensemble de raisons ^^ C’est intéressant.
    Il y a aussi bcp de héros qui maîtrisent ou ont un rapport avec le feu (flame of recca, shaolan dans TRC, Dreamland, Mustang dans FMA). Lien avec le rouge encore ^^

  14. Kameyoko 27/05/2009 at 22:52 -

    @Céline C : Je l’ai annoncé c’était une question existentielle 😛 Du coup je dors mieux la nuit maintenant.
    @Test du chi2 : Dans ce cas là c’est un choix de couleur inconscient de la part du mangaka
    @Viral : C’est vrai que le rouge est assez présent dans Gurren Lagan, mais de là à justifier le succès ça serait réducteur.
    @Tompopo : Pas faux.
    Par contre la maîtrise récurrente du feu n’est pas forcément liée à cette prédominance du rouge. Mais quand tu veux donner un pouvoir à ton perso souvent il est lié aux éléments (c’est le plus simple). Or des 4 (ou 5 en fonction de la culture) le feu est celui qui parait être le plus significatif, puissant et avec en plus grosse connotation.

  15. Faust 29/05/2009 at 00:29 -

    louki : tu voulais surement parle de Kaneda et pas de Kenada ? 😆

    Sinon, c’est un article assez intéressant, c’est vrai que je n’avais jamais remarqué la prédominance de cette couleur.
    Il y a aussi Alucard d’Hellsing qui est habillé en rouge…mais avec lui, pas besoin de se demander la signification de cette couleur…

  16. Drafter 29/05/2009 at 07:00 -

    Je trouve le raisonnement complètement bidon et tiré par les cheveux.
    Sinon rouge en japonais c’est pas plutôt Akai ?

  17. Kameyoko 29/05/2009 at 14:40 -

    @Faust : Pour Alucard, je ne vois pas pourquoi aussi. Bizarre ce choix 😆 😈

    @Drafter : « Raisonnement complétement bidon »==> Mes arguments sont peut être bidon, mais le raisonnement de dire que le rouge est souvent utilisé et qu’il y a une raison à cela n’est pas bidon je pense. Je pense que le choix d’une couleur n’est jamais anodin (cf en marketing et en communication). Je ne parle pas le japonais, mais il me semble qu’on dit aka (mais peut être à tort).

    PS : Note à moi même cet espace de com, descend automatiquement avec IE et pas avec Firefox. Bizarre. Faut vraiment que j’arrange ça, mais comment….

  18. NIko 08/08/2009 at 00:24 -

    Voilà une question que je me suis souvent posé quand je regardais les sentais, pourquoi le rouge était le chef, le bleu l’intello et le noir le rebelle??? En tout cas, j’aime bien tes explications ^^

  19. Kameyoko 09/08/2009 at 19:36 -

    @Niko : Faudrait que je m’amuse à faire ça pour les autres couleurs. Car là aussi on retrouve quelques points communs.

  20. Regernos 20/08/2009 at 11:50 -

    Dans mon art martial japonais, le keikogi (tenue de combat) des hommes et noir (couleur de la persévérance) et celui des femmes, ainsi que leur ceinture, est rouge.

    Dans Bleach, Rukia, ainsi que les autres femmes shinigamis, porte une veste rouge avec son hakama noir quand elle est en tenue officielle.

  21. Kameyoko 20/08/2009 at 15:49 -

    @Regernos : C’est vrai que le rouge est pas mal utilisé dans les arts martiaux japonais (enfin pas en couleur principale). Je n’avais jamais fait attention

  22. kitsune 26/11/2012 at 15:27 -

    @drafter: « aka » est le nom rouge, auquel on rajoute un i pour en faire un adjectif : « akai » . La couleur rouge se dit donc bien « aka ».

    sinon l’article est très sympa ! 🙂

  23. Willy 17/01/2020 at 12:16 -

    @drafter. En japonais la couleur rouge se dit « Aka »(le rouge) , « akai » quand a lui désigne l’adjectif rouge (le chat rouge => Akai neko)

Laisser un commentaire »