. [Compte-Renu] Paris Comics Expo 2016 | Fant'asie
Kameyoko 25/05/2016 3

IMG_2389

[Compte-Renu] Paris Comics Expo 2016

La promesse d’un renouveau

Après une année 2015 compliquée pour la Paris Comics Expo (PCE pour les intimes) qui a vu l’annulation de cette dernière, du fait de la présence proche de la Comic Con Paris, elle revient plus forte que jamais.
La date a changé, le lieu également, mais pas la passion qui anime cette convention.

Fini l’espace Champerret, place au Parc Floral de Paris (mais à Vincennes hein ^^ ). Ce changement de lieu permet de quitter un peu la tristesse du précédent emplacement de la convention pour un endroit un peu plus pittoresque et plaisant. Déjà c’est plus sympa de traverser le parc pour se rendre à la convention que les rues de la Porte Champerret. Mais surtout, cela offre un cadre plus lumineux, plus grand et qui offre plus de possibilités.

Je ne sais pas si c’était du fait d’une affluence moindre ou d’une meilleure organisation ou parce que c’était vraiment plus grand, mais on pouvait circuler aisément.

Mais ce changement de lieu n’a pas fait perdre les deux points forts de cette convention : sa liste d’invités et l’amour pour le comic qui y transparait.

Une liste d’invité toujours démentiele

Parce que je suis peut-être un peu troll, mais clairement la PCE se démarque de son concurrent aux gros moyens (la Comic Con Paris pour ceux n’ayant pas compris) par cet amour pour le comic ! Tout est fait pour le valoriser et en faire la pierre angulaire. Il ne sert pas juste à justifier le nom de la convention (hein messieurs les concurrents). Tout n’est pas que comic, mais il est évident que c’est le point central. Que ce soit via les invités, les stands, les animations, les conférences… tout est fait autour du comic et de ses déclinaisons, même si on trouve par exemple pas mal de séries (Doctor Who, Sherlock…) ou de film SF/ fantasy culte (Retour vers le futur, Star Wars…). Ici, point de Youtubeurs obscurs ou hors-sujet, pas de chanteurs ou autres gens sans rapport.

IMG_2427 IMG_2431 IMG_2414

Voyez un peu la liste d’invités proposés (liste non exhaustive) par la convention ou grâce aux éditeurs:
Bruce Timm
– Paul Dini
– Gabrielle Dell’Otto
– Humberto Ramos
– J. Scott Campbell
– Lee Bermejo
– Daniel Cudmore
– Andrew Scott
– Ray Park
– Louise Brealey
– Arthur Adams
– Claire Wendling
– Joe Madureira
– Victor Santos
– Matteo Scalera
– Pierrick Collinet
– Elsa Charretier
– …

IMG_2411IMG_2408

L’organisation, de ce que j’ai vu, a été bien conçu avec de vrais emplacements pour ces artistes et des conditions de dédicaces signatures assez claires.
Mon seul reproche est, une nouvelle fois, de m’être fait avoir par Urban Comics pour Lee Bermejo. On nous annonce un tirage au sort, mais au final, je n’ai même pas pu « tenter ma chance ». Attendre plusieurs dizaines de minutes pour même pas avoir une chance c’est frustrant. L’éditeur a un fonctionnement qui favorise les premiers qui attendent. Donc pas du tout égalitaire ! Dommage ! Car décidément je n’aurais jamais ma dédicace de Lee Bermejo que j’adore !

IMG_2409

Des stands, des animations et des conférences de qualité

Une convention ne peut pas tout baser sur sa liste d’invités, même si ça en fait l’attrait. Elle doit aussi proposer des stands, des conférences et autres animations à même de satisfaire les visiteurs.
Et ce côté-là, la PCE sait y faire notamment pour ses conférences. Malheureusement, je n’ai pas pu me rendre tous les jours là-bas. De fait ma vision est parcellaire.
Mais de ce que j’ai vu, les stands sont de qualité avec ceux des éditeurs principaux et plus mineurs, des libraires, des vendeurs de planches originales, des vendeurs de goodies… Il y a juste des exceptions où on se demandent ce qu’elles font là comme l’éternel vendeur de sabre de qualité discutable (Japan Expo style !) ou encore le vendeur de fruits séchés. Et j’ai aussi eu l’impression d’avoir d’abord à faire à des passionnés qu’à de simples vendeurs.

IMG_2406 IMG_2405 IMG_2401

Les différentes animations valaient le coup et proposaient des moments de détente et plaisant comme le concours cosplay, le blind test du geek, animation GeekmeQuizz, cours de dessin, initiation au papercraft…

Il y avait également des stands de passionnés sans visée commercial comme la 501ème légion, Anigetter, R2 Builders ou encore une réplique de la Dolorean de Retour vers le futur.

IMG_2424 IMG_2423 IMG_2426 IMG_2421 IMG_2418 IMG_2410

Il y a avait même une exposition très intéressante sur Star Wars.

IMG_2416 IMG_2415

Les différents éditeurs ont aussi joué le jeu, avec une présence forte, des exclusivités et des invités. Urban Comics est celui qui se démarque le plus avec son stand et sa densité d’invités. Mais les autres sont la hauteur également avec notamment la présence de Glénat Comics et du petit dernier Bliss (avec son univers Valiant). Mais on retrouve aussi les habituels Panini, Delcourt, Akileos… et des éditeurs plus axé sur les livres comme Bragelonne, l’Homme sans nom, Hachette Heroes, Huginn&Muninn,

IMG_2404 IMG_2403 IMG_2399 IMG_2394 IMG_2393 IMG_2391

Les conférences sont également à voir. Notamment, la PCE commence à se faire pour spécialité de dévoiler le line-up des différents éditeurs. Ainsi Urban Comics, Panini, Bliss, Glénat Comics ont dévoilé les titres de leur catalogue de 2016.
Malheureusement, cette année, je n’ai pas assisté aux conférences comme voulu, autres que celles des éditeurs. Je ne pourrais donc pas vous en donner le contenu. Mais les titres étaient alléchant. Regardez plus tôt :
PAUL DINI PRÉSENTE BATMAN, STAR WARS ET DARK VADOR : LES DEUX VISAGES DE LA FORCE EN COMICS, LA TRINITÉ DC, A QUI APPARTIENNENT LES HEROS, BATMAN V SUPERMAN…

 

Ce qui fait vraiment la force de cette convention ce sont évidemment les gens, les visiteurs. La bonne humeur et l’amour du comic suintent de cette foule. Il y a de vrais passionnés ! Malheureusement, on retrouve toujours ces rapaces de chasseurs de dédicaces, toujours aussi vomitifs.

IMG_2432

Pour conclure, cette PCE renoue avec son succès et confirme qu’il s’agit vraiment d’une convention de qualité, encore à taille humaine mais qui déborde d’amour pour le comic. Et je dis bien le comic. Il ne s’agit pas ici juste d’un prétexte pour parler de tout sauf du support papier et de ces artistes qui nous font rêver. Personnellement, j’ai toujours cet énorme capital sympathie pour la PCE, ses organisateurs, son personnel et les gens qui y vont. Surtout que les éditeurs jouent le jeu, permettant ainsi d’avoir de bons noms (en plus des invités de la convention).

 

Bref on se retrouve en 2017 !

3 commentaires »

  1. Kobra 01/06/2016 at 16:54 -

    Merci pour ce compte rendu, j’aime bien les cosplays même si le mec de « 300 » est un peu gras! 😉

  2. David 14/06/2016 at 11:56 -

    J’avais vu aussi l’expo Star Wars, très intéressante.

  3. Marco 01/07/2016 at 14:17 -

    Bravo pour ce compte rendu. J’étais à l’expo de Marseille il y a quelques mois qui a eu elle aussi bcp de succès !

Laisser un commentaire »