Salon du Livre 2011 – focus sur les mangas / BD
Une toute petite partie du salon
Du 18 au 21 mars 2011 s’est déroulé le Salon du Livre à Paris et plus précisement au Parc des Expositions Porte de Versailles.
Cette année les principales thématiques étaient la littérature des pays nordiques, Buenos Aires, capitale mondiale du livre 2011, la littérature d’outre-mer, le polar et les serial lecteurs.
Thèmes très pointus qui, pour être honnête ne m’intéressent pas. Non! ce que j’étais voir c’était la partie consacrée aux Mangas, BD, Comics.
Inutile de dire que cet espace était très limité. Le public n’était pas forcément en adéquation avec le neuvième art.
D’ailleurs pour infos, le comic était totalement absent ! J’ai donc décidé de faire un compte rendu de ma visite mais avec un focus sur le manga et la BD.
Si vous voulez des compte-rendus plus complets sur ce salon, d’autres sites spécialisés le feront mieux que moi.
Le manga et la BD une toute petit partie du Salon du livre
Je me suis rendu au Parc des Expositions uniquement le vendredi 18 mars. Une journée était amplement suffisante pour parcourir les différents stands mangas/ bd.
J’y suis allé cette journée, déjà pour éviter l’affluence du weekend, mais surtout parce qu’il y avait Motorô Mase mangaka de l’excellent Ikigami, préavis de mort, manga que j’adore.
La grande partie des éditeurs se trouvait regroupée dans un coin du salon. Seul Casterman, Le Lombard et Kana étaient ailleurs. D’ailleurs on peut s’interroger sur ce choix étrange.
En effet, déjà que le manga et la BD n’étaient pas spécialement mis en avant, il aurait été plus simple et surement plus pertinent de regrouper tous ces acteurs ensemble.
Durant ces 4 jours de salon, il y a eu 2 évènements relatifs au neuvième art. Le premier était la présence de Motorô Mase. Pour sa venue en France, malgré le drame qui s’est déroulé au Japon peu de jour avant, Kazé Manga a vu les choses en grand.
Un espace lui était entièrement dédié et on voyait de la pub pour Ikigami un peu partout (notamment sur les sacs plastiques).
L’autre gros évènement c’était la rétrospective consacrée à Thorgal et Grzegorz Rosinski. Le Lombard avait consacré un grand espace où était présent des nombreuses planches et peintures originales.
Dans une moindre mesure, Pika a essayé de mettre en avant le manga à la française avec un tout petit espace consacré à cela. Ainsi on y voyait une mise en avant de leurs titres : Catacombes, Dreamland… et aussi un pan de mur consacré à l’élaboration d’une page. Initiative intéressante mais trop discrète.
Les différents stands
Les stands des éditeurs étaient pas très nombreux, et peu étaient imposants. Parmi ceux que j’ai vu il y avait Taifu, Kurokawa, Le Lombard, Casterman/ Sakka, Kana, Pika, Kazé Manga et Glénat.
3 ressortaient du lot. Glénat et le Lombard pour la taille de leur stand. Pour information, pour le premier cet espace était principalement consacré à la BD. Et pour les deux, c’était essentiellement des espaces commerciaux, des mini-boutiques (désolé, je n’ai pas de bonnes photos du Lombard)
Kazé Manga ressortait aussi mais plus pour son coté qualitatif et la mise en avant de ses titres. Ainsi, il avait un bel espace assez convivial, avec fauteuils et où on pouvait feuilleter des titres. Sur les murs extérieurs étaient présentés leurs principaux titres.
Pour les autres éditeurs, c’était simplement un petit stand afin de vendre, sans réel effort de promotion ou de mise en avant. Pour Kurokawa c’était pas forcément vrai puisqu’ils ont essayé de mettre en avant Les vacances de Jésus et Bouddha.
Pour Taifu, c’était vraiment léger avec un petit stand qui faisait presque amateur.
Pour Pika, c’était juste un stand de vente, un peu plus « pro » que Taifu, mais sans réel intérêt.
Pour Kana aussi c’est le minimum syndical, sauf qu’eux n’était pas vraiment visible.
Quant à Sakka, ils avaient le droit à un tout petit bout de l’espace Casterman. C’était vraiment histoire de dire qu’il y avait du manga.
Ma Journée
D’un point de vue personnel, à part déambuler dans les travées, ça aussi été l’occasion de rencontres et de dédicaces.
En effet, j’étais venu pour Motorô Mase et je suis reparti avec une dédicace du monsieur. Dédicace faite sur mon manga et avec un petit dessin. Un grand moment.
Ce mangaka s’est montré relativement accessible et sympathique. La séance de dédicace s’est aussi très bien passée et bien gérée par Kazé Manga. Ca n’a pas tourné à l’émeute et je pense que tous les gens présents sont repartis assez content puisque nous avons eu quelque chose de plus travaillé qu’une simple signature.
Le fan d’Ikigami que je suis, était ravi. Je suis extrêment content d’avoir rencontré cet auteur que je trouve talentueux et humble à la fois.
Merci Kazé pour l’avoir fait venir et avoir autorisé les dédicaces sur manga.
Ce Salon du Livre a été aussi l’occasion de rencontrer deux auteurs français de manga : Arnaud Tribout et Thomas Bouveret, dessinateurs de ElementR.
Ils ont eu la gentillesse de me faire une dédicace alors que je n’avais pas le manga (ou manfra pour les puristes) sous la main (et pour cause c’est Bagooor qui en fait la chronique). Nous avons aussi pas mal discuté de manga, manfra , des éditeurs et du futur du manga.
Si je vais dans ce genre d’évènement c’est aussi pour faire ce genre de rencontres. Arnaud Tribout et Thomas Bouveret sont vraiment très intéressants et ouverts. Ça a été un vrai plaisir de discuter avec eux.
Je vous invite à les découvrir. Même si le premier tome d’ElementR avait quelques défauts, ses auteurs en ont conscience et ont cette volonté d’améliorer leur titre. En tout cas ce sont des vrais passionnés !
Sur Fant’Asie, on soutient ce genre d’auteurs qui se lancent dans le manfra tout en sachant que le public est très critique à leurs égards.
On reparlera d’eux pour la sortie d’ElementR – tome 2.
Au final, j’ai été déçu par le manque d’importance du neuvième art. Mais ce n’est pas forcément étonnant. Le public de ce genre de salon et des comics, manga et BD n’est pas forcément le même. Quoique je pense que la BD est plus proche de ce public.
Les mangas étaient présents surtout parce que le Salon du Livre était ouvert aux écoliers. Sinon, je ne suis pas sûr qu’il y aurait eu beaucoup d’éditeur. Quant à la non-présence de comic, je m’interroge encore.
Un salon du Livre enrichissant pour moi. J’ai quand même bien fait de n’y aller qu’une journée.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Avez-vous aussi trouvé que le 9ème art était trop peu présent?
Bravo pour ton compte rendu détaillé.
Je trouve que tu as bien montré que le manga et la bd étaient un peu mis de coté dans ce salon du livre, peut etre parce qu’il existe déja le festival d’angoulême.
Tu as de la chance d’avoir un dessin et une dédicace de Motoro Mase.
Je suis justement en train de lire le tome 8 d’Ikigami, série que j’adore.
@Remedy : C’est logique que la BD ne représente qu’une partie du salon. Comme tu le dis,il existe des festivals dédiés et puis le public est quand même différent (c’est encore plus flagrant avec le manga).
Pour Motorô Mase, je suis super content. j’adore cet auteur et j’ai toujours défendu Ikigami. En plus, cette séance s’est bien déroulée. C’était pas le bordel comme je m’y attendais un peu.
Donc ça s’est mieux déroulé que prévu