. Compte-rendu Paris Comics Expo | Fant'asie
Kameyoko 07/12/2012 2
Compte-rendu Paris Comics Expo

Compte-rendu de la première Paris Comics Expo !

Des débuts très prometteurs

Après des semaines de retard, et je m’en excuse, même si vous devez être un peu habitué, voici un petit compte-rendu de l’évènement Paris Comics Expo.

Si vous vous intéressez un tant soit peu au comic, vous n’avez pas pu passer à coté de ce salon. Ce dernier s’est déroulé les 27 et 28 octobre dernier à Paris, plus précisément à l’espace Champerret.
Cette convention était attendue par nombre d’entre nous, car elle osait se positionner comme la convention parisienne dédiée au comic. Vous allez me dire qu’il existe la Comic Con’. C’est vrai, mais y êtes-vous déjà allé ?
Car franchement la Comic Con’, bien que possédant de nombreux atouts, souffre du manque de présence du comic et d’un certain désintérêt de l’organisation et du public de la Japan Expo.

Là, la Paris Comics Expo veut fédérer autour du comic, en faire l’aspect central. Il s’agit de sa première édition. Et autant ça se ressent sur certains aspects, autant l’engouement suscité et les invités donnent l’impression d’une gros évènement bien rôdé.

Organisation, lieu et ambiance

Commençons par le choix du lieu : l’espace Champerret. Cet espace convient très bien pour une première édition, surtout quand le résultat est incertain. Il mélange ambition, mais tout en constituant un choix raisonné. Mais personnellement, je n’aime pas trop cet endroit, presque enclavé et avouons-le pas très grand. Une de mes premières réactions fût de trouver cela assez petit. Avec de tels invités, je m’attendais à quelque chose de plus imposant. Et dans les faits, l’espace Champerret était effectivement un peu petit.

Je pense notamment à l’espace dédicace un peu trop petit. Il aurait pu être plus grand et plus imposant. Je pense aussi à la scène; elle aussi pas assez démarquée et bruyante. Il manquait une séparation plus marquée avec le reste de la convention et un peu plus de « poids ». On regrettera aussi des salles « presse » trop petites, trop bruyantes, permettant difficilement de mener des interviews.

Mais pour le reste, c’était ce qu’il fallait. La Paris Comics Expo respirait la proximité et la passion. On sentait que toute cette foule partageait la même passion et était contente de déambuler entre les allées.

Les stands était présents, même si évidemment, on aimerait qu’il y en ait encore plus et qu’il y ait plus d’activité. Mais on trouvait de tout : des librairies, des regroupements d’auteurs, des vendeurs de goodies, des éditeurs, des associations de fans…

 

Néanmoins, on en a vite fait le tour, malgré la qualité de ces derniers. Mais il se dégage un telle ambiance, une telle impression d’être présent dans le même but que s’en est agréable de se promener. Et cette atmosphère, difficile à retranscrire est à mille lieux de la Comic Con’. Elle est clairement plus « comic ».

L’organisation, pour une première était étonnement bonne. Faut dire que les organisateurs et bénévoles étaient au four et au moulin. Je pense notamment à Gabriel que j’ai vu galoper un peu partout. J’ai également apprécié la façon dont se sont passées les dédicaces de l’organisation. Tout était fait par tirage au sort. Ce qui permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, de contrer les professionnels de la dédicace et surtout de pouvoir faire autre chose que d’attendre des heures pour avoir sa dédicace. Même si l’inscription et les résultats sentaient bon l' »amateurisme » ou du moins une « première fois », tout ça s’est fait sereinement et dans une bonne ambiance. J’ai beaucoup moins eu la sensation d’énervement et de stress que lors de la Comic Con’.

Pour une première, la Paris Comics Expo s’en très bien sorti et nous a proposé un salon de bonne facture, plein de promesse et de potentiel. On sent que ce salon pourrait devenir un incontournable pour les prochaines éditions. Je trouve qu’ils ont su saisir ce qui fait le charme d’une convention comme celle-ci. Il y a encore des petites choses à corriger mais c’est plutôt positif.

Le seul gros reproche, c’est sur les « animations » encore pauvres de ce salon. A part le concours de Cosplay et trois ou quatre conférences et masterclass, il n’y avait pas grand chose. Mais il faut être indulgent, ce n’est qu’une première. Surtout que ces évènements étaient quand même intéressants surtout le cosplay et celle sur la colorisation (je n’ai pas assisté aux autres).

Urban Comics et les autres éditeurs

Une autre force de cette convention, c’était la première présence d’Urban Comics ! Le nouvel éditeur était très attendu par les fans. Et pour cela, ils avaient sorti l’artillerie lourde avec de superbes invités : Sean Murphy, Jock, Riccardo Burchielli, RM Guera…

Leur stand était vraiment pas mal du tout avec une belle palette de titres. Le personnel du stand s’est montré très accueillant et sympathique. Mention spéciale à Charlène avec qui j’ai pu discuter de visu. C’était de loin le plus beau stand, très professionnel. L’éditeur n’a pas manqué son entrée.

Les autres principaux éditeurs étaient là aussi. Mais on sent que c’était plus en réaction à la venue d’Urban que par véritable intérêt. On voyait clairement la différence de qualité entre Panini et Delcourt comparé à Urban. Mais ils avaient au moins le mérite d’être là, de proposer de nombreux comics et d’avoir emmener des artistes avec eux comme Roland Boschi pour Panini et  Szymon Kudranski pour Delcourt.

D’autres éditeurs plus petits étaient également de la partie comme French Eyes, Makma, Atlantic BD

Les Invités

Mais pour moi ce qui faisait le principal attrait de la Paris Comics Expo était la présence de nombreux talentueux artistes, aussi bien comics que acteurs.
Parmi les invités de l’organisation, on peut citer Corin Nemec, Olivier Coipel, Terry Dodson, Jorge Molina, Guillem March, John Higgins, Mike Huddleston (qui a réalisé une superbe performance en live, mettant en scène un personnage de Butcher Baker), Ian Whyte, Sylvester McCoy

 

Il était assez aisé de les rencontrer et discuter avec eux.
Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir avoir avec une dédicace de Guillem March, qui m’a fait une superbe Catwoman. Je n’ai pas été chanceux ou patient avec les autres.

J’ai également eu la chance et le privilège de pouvoir interviewer, souvent brièvement, Riccardo Burchielli, Sean Murphy, John Higgins, Guillem March et Olivier Coipel (mais très rapidement pour ce dernier ^^). Vous devriez voir cela dans les semaines/ mois à venir. Et franchement ça c’était génial, même si mon anglais est assez laid.

Rencontres

Ce genre de convention est aussi, et je serais même tenté de dire surtout, l’occasion de rencontrer des gens. Et celle-ci n’a pas dérogé à la règle. C’est toujours un réel bonheur que de pouvoir discuter avec des gens passionnés et sympa.

Ainsi, en vrac, j’ai arpenté ce salon en compagnie de Bagooor. J’ai pu retrouvé quelques instants, et c’est toujours un plaisir, Franck de Watchtower Comics, Cable de Comics Chronicles. Mais aussi l’équipe ComicsBlog, celle de CinéComics, Marti et Ronceveaux d’Hoplitea, Antoine de Absolute Zone, Bashenga de Generation Strange, Katchoo de The Lesbian Geek, les cosplayeurs rencontré de la soirée M6 Mobile : Iron Man et Captain America, et tous ceux qui n’ont pas de site à citer ou que j’ai oublié 🙂

Pour conclure, cette première édition de la Paris Comics Expo est une réussite. Certes, il y a encore des choses à améliorer ou à ajouter comme plus d’activités, de stands, un meilleur espace pour la scène et l’espace dédicace, mais franchement pour une première on ne peut que saluer. L’ambiance était bon enfant et excellente.

Paris a enfin une convention digne de ce nom, centrée autour des comics et pour les amateurs de comics. J’espère que ce n’est que la première édition d’une longue histoire. Paris Comics Expo a de quoi perdurer ! Vivement la prochaine édition et vivement de nouveaux invités !

Et vous qu’avez-vous pensé de cette première édition ? Y retournerez-vous ?

 

2 commentaires »

  1. jeu agricole 10/12/2012 at 07:10 -

    J’aurais bien voulu y faire un tour, mais malheureusement mon emploi du temps ne me l’a pas permis. Espérons qu’il y aura une seconde édition l’an prochain, avec peut être plus de choses et donc un lieu plus grand, j’essaierai cette fois-ci d’en être.

  2. Del Poyo 11/12/2012 at 12:51 -

    Impossible de me déplacer sur Paris pour cet évènement, mais si une prochaine édition se présente, je ne manquerai pas d’être là !! ^^

Laisser un commentaire »