. Compte-Rendu Japan Expo/ Comic Con' 2010 (1/2) | Fant'asie
Kameyoko 08/07/2010 8

Compte Rendu de la Japan Expo / Comic Con’ 2010

Un évènement annuel attendu

Vous n’êtes pas s’en savoir qu’il y a quelques jours s’est déroulé la 11ème édition de la Japan Expo qui s’est déroulé du 1er au 4 juillet. Au même endroit, et en même temps s’est aussi tenue la saison 2 du Comic Con’.

Votre serviteur était sur place 3 jours. Mais comme à chaque fois, je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais, je n’ai pas fait autant de photo que prévu et je n’ai finalement rien filmé. J’en suis désolé.

Dans ce compte-rendu, je ne vais pas vous présenter tout ce qui se fait pendant la Japan Expo, mais plutôt ce que j’ai fait, ce qui m’a plu ou déplu. Il y a donc une sélection des activités. Ce n’est pas exhaustif.

Le compte rendu se fera en 2 parties :
– 1ère partie : Focus sur la Comic Con’ et sur les stands amateurs
– 2ème partie : Focus sur la Japan Expo, ses stands amateurs et sur les éditeurs manga

Focus sur la Comic Con’

Pour sa deuxième saison, la Comic Con’ a vraiment essayé de développer sa convention avec une liste d’invités prestigieux comme Leinil Francis Yu, Carlos Pacheco, David Llyod, les acteurs d’Hero Corp, l’équipe de la série Highlander, Frank Quitely, des auteurs et dessinateurs français… Dommage que Jeph Loeb et Geoff Johns n’aient pu venir.

Même si c’est triste de le dire et malgré le réel effort de fait, la Comic Con’ a du mal à tenir la comparaison avec la Japan Expo.

L’affluence est nettement inférieure dans cette partie de l’espace disponible et le public radicalement différent.

Les stands font moins professionnels et sont moins beaux que ceux de la Japan Expo. Même des invités aussi prestigieux que Yu, Lloyd ou Quitely étaient simplement assis derrière une immense table pour des dédicaces.

Dommage que cette convention n’ait pas été plus fournie. Il manquait encore d’activités ou de stands.

Mais, il ne faut pas bouder son plaisir car il y avait pas mal de choses intéressantes.
La première est la présence de ces grands noms du comic. Malheureusement, je n’ai pas eu la patience d’attendre d’avoir une superbe dédicace. Mais je suis quand même heureux d’avoir pu me faire signer mon exemplaire d’Ultimate Avengers par Carlos Pacheco.

Étant fan de la série Highlander quand j’étais adolescent, j’ai été super content de pouvoir voir en vrai les acteurs Adrian Paul, Peter Wingfield, Jim Byrnes et la très jolie Elizabeth Gracen. Il y avait aussi le scénariste et producteur David Abramowitz. Dommage que l’acteur interprétant Richie Ryan ne fusse pas de la partie.
Ils étaient visibles dans la Highlander Alley juste à coté de la Comic Alley avec les invités comic américains.

Je n’ai pas eu de dédicaces, ni de photos avec eux puisque cela était payant. Je trouve cela scandaleux! Payer 15 ou 20 € pour ça, c’est n’importe quoi. J’aurais pourtant aimé échanger quelques mots avec Adrian Paul.

En revanche, j’ai assisté à la conférence Highlander très intéressante. Adrian Paul et Peter Wingfield parlent plutôt bien français. Heureusement, car la traductrice n’était pas très bonne. Une conférence passionnante, où les questions étaient posées par des fans et souvent pertinentes.
A la fin nous avons eu le droit à la projection de la bande-annonce du film d’animation War of the Worlds, nouveau projet de David Abramowitz, avec les acteurs doublant les personnages.

Il y avait aussi tout une partie réservée aux auteurs et dessinateurs français dans l’Artist Alley orchestrée par la Wip Agency et dans le Comicverse. De fait, ces auteurs étaient beaucoup plus accessibles.

J’ai pu discuter un peu avec JH co-fondateur d’AElements ainsi que Patrice Martinez dit Marti et Laurent Arthaud dit Roncevaux les auteurs du french comic Hoplitea, que je me suis procuré et dont on reparlera ici. C’est des passionnés avec qui j’ai pris plaisir à discuter. Ils aiment Invincible, donc c’est forcément des gens bien.
Marti a eu la gentillesse de me faire une superbe dédicace.

. Ci-dessous Marti (voici son blog) puis Roncevaux (du blog Comixheroes) :

C’est typiquement pour ce genre de rencontres que j’aime bien la Japan Expo/ Comic Con’.

Il y avait aussi quelques boutiques vendant des goodies issus de comics, de série ou de films de fantasy ou de SF.

Il y avait également un espace dédié au jeu de rôle grandeur nature avec des stands de maquillage, des répliques d’armes, de l’initiation…
A noter aussi, le stand de passionnés par Stargate qui proposait une réplique, plutôt bien faite de la Porte des étoiles.

Artsuperhero.com proposait, pour l’anniversaire des 75 ans de DC Comics, une magnifique exposition de lithographies représentant les couvertures comics des héros de DC Comics (Green Lantern, Batman, Superman et Wonder Woman).

A coté de cette exposition résolument old school, on pouvait acheter ces couvertures soit en Artprint, soit en « diasec », déjà beaucoup plus cher. Et là j’ai craqué! Je me suis pris deux superbes lithos format artprint de Green Lantern et Superman, les deux suivantes :

Un autre stand à avoir retenu mon attention était celui présentant des superbes dioramas Star Wars impressionnants.

J’ai été voir le stand Anigetter, présentant pas mal de maquettes. J’ai été un peu déçu de ne pas voir plus de Gunpla contrairement à l’année dernière où il y a eu de superbes diorama.

Il y avait un stand Lego, qui m’a aussi moins attiré que l’année dernière. Les pirates m’intéressant moins que la bataille fantasy de l’année dernière.

A noter aussi que le stand Panini (plus coté Japan Expo d’ailleurs) a fait fort avec 5 magnifiques statues dédiées aux comics, enfin à leur adaptation cinématographique. Il y avait des beaux Iron Man, Joker, Superman, Batman et Hulk.

La Comic Con’ est encore jeune, et on le voit clairement, par un manque de stand et par une mise en avant plus faible Néanmoins, il faut souligner les progrès et la qualité de ce qui était présenté et des invités. C’est vrai que cette convention est phagocytée par la Japan Expo, mais elle devrait encore s’appuyer dessus pour continuer à se développer.
J’ai quand même passé d’excellent moment là-bas.

Rendez-vous prochainement pour la partie Japan Expo.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Avez-vous été déçu par cette Comic Con’? Avez-vous eu de belles dédicaces?

Ci-dessous une galerie de photos de cet évènement.

8 commentaires »

  1. gregfred8 08/07/2010 at 18:21 -

    Moi aussi j’ai vraiment bien aimé l’exposition des lithographies DC Comics :mrgreen:
    J’ai failli craquer ^^

  2. Kameyoko 09/07/2010 at 17:10 -

    @Gregfred8 : Elle était superbe! Le coté old school était magnifique.
    Malheureusement, j’ai été faible j’ai craqué, et deux fois en plus. Honte à moi; Mais en même temps ces lithos sont tellement bien.

  3. Roncevaux 09/07/2010 at 18:08 -

    Je suis comme toi, ce que je préfère dans ces salons, c’est les rencontres et les échanges 😉 Tu seras à Paris Manga ?

  4. Kameyoko 12/07/2010 at 12:35 -

    @Roncevaux : Pour Paris Manga, je n’en sais trop rien. Je vais essayer, vu qu’il y a quelques invités intéressants. Mais j’avais été assez déçu quand j’y avais été il y a 2 ans je crois.

    Je vais essayer d’obtenir une accréditation (on peut rêver 😛 )

  5. Thalia 20/07/2010 at 13:52 -

    Dommage que je n’ai pas su venir cette année 🙁 ça m’a fait tout drôle d’ailleurs pendant les 4 jours 🙁

    La porte des étoiles devient une habitude et elle est superbement faite. En plus, c’est un groupe de fans belges qui viennent avec. 🙂

    Je vois sur tes photos qu’il y a encore eu les voitures tunninguées :mrgreen:

    Les cosplays ont l’air encore sublimes cette année 😀

  6. Kameyoko 21/07/2010 at 09:42 -

    @Thalia : Pour les cosplays j’ai l’impression que c’est mieux d’année en année. On a vraiment des vrais beaux costumes, même si les cheaps sont toujours là.

    Sinon à part pour la Comic Con’ qui évolue, la Japan Expo, c’est un peu la même chose chaque année. Seuls les invités, et les mangas à l’honneur changent réellement.

  7. Spike 09/03/2016 at 21:29 -

    T’aurai du faire une photo avec eux ( même si le prix te rebutait) car on est pas prêt de revoir ces acteurs dans une convention en France…..

Laisser un commentaire »