. [Compte Rendu] Comic Con 2011 | Fant'asie
Kameyoko 15/07/2011 3

[Compte-rendu]Comic Con, saison 3 du 30 juin au 3 juillet 2011

Comic, Jeu Video, Fantasy et Science-fiction

[MàJ]Rajout de quelques cosplays

Du 30 juin au 3 juillet s’est déroulé la Comic Con, troisième du nom, en parallèle de la Japan Expo. Les deux conventions étant reliées entre elles.
Néanmoins, la fracture est bien visible, aussi bien en terme de public, que d’organisation et tout simplement de dimension.

La Comic Con est vraiment petite comparativement à sa grande sœur et fait moins aboutie.

La Comic Con a un nom un peu trompeur puisqu’on y retrouve plein de thématiques variées allant du comic au jeu vidéo en passant par la fantasy et la science fiction.

Voici un petit compte-rendu forcément incomplet et très subjectif.

La Comic Con n’a de comic que le nom

Avant de commencer le compte-rendu, je voulais adresser un coup de gueule timide. Oui, j’utilise bien deux termes presque antinomiques. Pourquoi cela ?
Parce que même si j’ai envie de pousser un gros coup de gueule sur la partie comic, je ne peux m’empêcher d’être heureux qu’il y ait déjà des grands noms du comic, que les dédicaces soit gratuites et que les artistes soient si accessibles.

Mais par contre, l’organisation autour et certaines personnes du public en sont indignes. Je m’explique.

Faire venir Lee Bermejo, Steve McNiven, J. Scott Campbell… ce n’est pas rien, ce sont des artistes reconnus dans les comics; même si cette année les noms sont globalement moins prestigieux que l’année précédente. Pourtant derrière, on les fait dédicacer dans un beau bordel désorganisé.

Là où la Japan Expo a des belles tables, des files bien organisées, des illustrations des œuvres, à la Comic Con c’est : table, limite à tréteaux, chaise plastique, promiscuité, loi de la jungle et zéro communication.

Quand on arrive le matin, impossible de savoir qui dédicace quand et où. Aucun nom n’est affiché, aucune file clairement identifiée. On ne sait pas où faire la queue, ni même si l’artiste dédicacera le matin, le soir ou pas du tout…

De plus derrière, ceux qui attendent sont pour la plupart des chasseurs de dédicaces sans scrupules. Certains disent très clairement que c’est la loi de la jungle. Et je sais de quoi je parle m’étant fait bien gentillement carotter en bonne et due forme.

Même si au final j’ai eu quelques dédicaces, je garde un mauvais souvenir de l’organisation presque amateur de ces séances, et malheureusement aussi des gens faisant la queue (même si j’ai pas mal discuté avec des gens très sympa).

Clairement cette partie là est indigne des invités, qui ne sont pas reçus dans de bonnes conditions, et indigne d’une telle convention, et cela pénalise l’amateur de comic et encore plus quand ce n’est pas un lecteur hardcore.

Les invités

Cette année, nous avons eu le droit à quelques invités intéressants. Entre autres, il y a eu Gale Anne Hurd, productrice de Walking Dead; Bradley James, Colin Morgan de la série télévisée Merlin; Steven Moffat producteur de Doctor Who; Noob, Hero Corp, Nerdz, Flander’s Company

Du coté comics, les artistes présents étaient Adi Granov, David Aja, Pasqual Ferry, Steve McNiven, Lee Bermejo, Brian Azzarello, Jeff Scott Campbell, Rufus Dayglo, Geof Darrow, Philippe Briones, Stephane Roux, Renato Guedes, Sara Piccelli, Dave McKeane et tous les artistes de l’Artist Alley géré par la WIP Agency

Sur les photos, dans l’ordre il s’agit de Lee Bermejo puis de Renato Guedes

A titre personnel, j’ai pu rencontrer et interviewer Adi Granov, Lee Bermejo, Brian Azzarello et Steve McNiven. Les vidéos arrivent dans quelques temps.

J’ai aussi réussi à me faire signer mon Joker, mon Civil War, et j’ai eu des dédicaces de Pasqual Ferry, David Aja (juste magnifique son dessin), Renato Guedes et Steve McNiven. Mon gros regret aura de ne pas avoir réussi à avoir un dessin de Bermejo. Il mettait trop de temps, mais pour un résultat tout juste magnifique avec crayonné, encrage et couleur. J’ai vu des dédicaces de folie avec cet artiste talentueux. J’aurais aussi bien fait Granov.

Le Captain America est de McNiven, le Superman de Guedes, La Chose de Ferry et le Iron Fist d’Aja.

Les éditeurs

Seuls Delcourt et Panini était présents. Mais les deux éditeurs ont plus mis en avant leur partie manga que comic. Heureusement, Panini avait encore ces superbes statues d’Hulk, Joker, Green Lantern, Superman

Leur stand n’était malheureusement qu’un point de vente, pas beaucoup de choses intéressantes, hormis les statues et le coin de dédicace pour Piccelli.

Quant à Delcourt, à part une grande illustration Walking Dead, la partie comic était peu présente.

Ma déception vient de Milady Graphics. Ces derniers n’étaient pas présents et c’est dommage. J’aime vraiment beaucoup leur catalogue. J’aurais aimé les rencontrer et je rêverais qu’ils amènent quelqu’uns de leurs artistes (et il y en a des talentueux).

Les Boutiques

Évidemment, lors de cette Comic Con‘ il  y avait diverses boutiques. Mais contrairement à la Japan Expo, elles étaient nettement moins nombreuses et paraissaient moins « commerciales », moins l’envie de faire de l’argent pour faire de l’argent. Peut-être que je me trompe mais j’ai plus ressenti un coté passionné.

Elles vendaient notamment pas mal de goodies issus de la SF, de la fantasy et plus généralement des films et séries.

On retrouvait aussi bien évidement des librairies comme Apo(K)lyps où j’ai pu trouver quelques kiosques qui me manquaient comme le X-Men Second Coming 1, le DC Universe 57 et le DC Universe HS 15.

Personnellement, je n’ai fait que ces emplettes, donc je ne pourrais vous dire si les prix étaient corrects et la qualité au rendez-vous.

Les autres stands

Dans cette conventions on avait aussi des stands commerciaux, tenus par des entreprises venues présenter leur produit. On peut citer Warner Bros, qui proposait un petit espace pour Harry Potter avec une représentation d’une salle de Poudlard, avec une table et des bancs.

Mais la Warner proposait également un petit espace pour présenter ses DVD/ Blu-Ray/ Sortie cinéma notamment avec un point Green Lantern. On pouvait y trouver quelques statues comme Batman, Green lantern ou encore un Uruk-Hai.

Il y avait également plein de stands tenus par des associations ou des passionnés bien sympathiques. Ainsi on pouvait s’initier au jeux de rôle, à différents jeux de société, mais aussi découvrir des épreuves de robots, ou encore faire des combats avec des épées ou haches d’initiation.

Il y avait également quelques décors Star Wars, avec de superbes déguisements d’aliens, ou encore un espace Pirates de Caraibes avec un vaisseau et un Jack Sparrow plus vrai que nature.

On pouvait également admirer des superbes réalisations en Légo. Outre un diorama Star Wars, on pouvait contempler la superbe réalisation du château de Poudlard et ses nombreuses salles. Tout simplement grandiose. Il y avait aussi un village flottant extrêmement bien réalisé.

Cosplay

Voici quelques cosplay croisés. Certains rendent vraiment bien en vrai.

Jeux video et Conférences

Ce compte-rendu touche à sa fin. Il ne me reste plus qu’à parler des conférences et des jeux vidéos.

Malheureusement ces parties vont être courtes. En effet, je n’ai pas assisté aux conférences, pourtant certaines semblaient intéressantes. Pour la partie Jeux Video, d’autres ont déjà fait ce compte-rendu, de façon plus précise et détaillé. Donc j’ai volontairement zappé les jeux vidéos.

Pourtant, elle occupait une partie importante de la Comic Con avec l’espace dédié aux 20 ans de Sonic, l’espace Gears of War 3, l’espace Zelda, Wakfu

On pouvait tester le jeu Green Lantern Rise of Manhunter, Gears of War 3, Resident Evil Revelations, du Tekken, du Dynasty Warrior Gundam, du Saint Seiya Senki, du One Piece

Voilà pour ce bref compte-rendu de la partie Comic Con qui reste petite et moins bien organisée que la Japan Expo. Désolé pour le peu de photo et leur qualité.

Pour moi cette année, la Comic Con’ ça surtout été des attentes pour avoir des dédicaces, des rencontres puisque j’ai pu discuter avec les gens de Cable’s Chronicles, Comicsblog, Bashenga, Antoine Bigor, Xeutrope …

Plein de rencontre toujours sympathiques et qui font la force de ce genre d’évènements. On reparlera de la Comic Con quand j’aurais mis en ligne les différentes interview réalisées. Et ça, ça risque de prendre du temps.

Et vous qu’avez-vous pensé de cette Comic Con ? Y avez-vous trouvé votre bonheur ?

3 commentaires »

  1. Toros 21/07/2011 at 19:16 -

    Très sympa en effet les dédicaces !

Laisser un commentaire »